Diminution de la morbidité et mortalité
Programme de réadaptation cardiorespiratoire
Mesures anthropométriques:
Le poids corporel (en kg) a été mesuré selon les recommandations du Guide canadien pour l’évaluation de la condition physique (SCPE, 2010). Il s’agit d’une mesure directe sur une balance de modèle detecto 439. La circonférence de la taille quant à elle se mesure à l’aide d’un ruban anthropométrique de type K & E. Le participant se tient debout les pieds largeur des épaules, les bras croisés sur la poitrine. Il faut placer le ruban horizontal au niveau du bord supérieur de la crête iliaque et prendre la mesure à la fin d’une expiration normale selon le protocole du National Institutes of Health (NIH) (SCPE, 201 0). La taille se mesure en position debout sans chaussures, les pieds joints avec les talons et le dos en contact avec le mur. Le participant doit regarder droit devant en s’étirant le plus haut possible (SCPE, 2010). Pour assurer la fiabilité et la validité des mesures anthropométriques, la kinésiologue a procédé à la formation des médecins du PRCR et infirmières du GMF pour standardiser et uniformiser les techniques de mensuration selon la SCPE. Les mesures anthropométriques sont prises également post-PRCR et à la fin du suivi avec GMF.
Mesures de la fréquence cardiaque:
Le participant doit être assis, les pieds à plat sur le plancher, pendant au moins cinq minutes avant la mesure de la fréquence cardiaque. La mesure est déterminée en palpant l’artère radiale sur une période de 15 secondes. Il faut ensuite multiplier le résultat par 4 pour obtenir le nombre de battements par minute (bpm) (SPCE, 2010).
Échelle de perception de l’effort (EPE):
Une EPE est nécessaire pour évaluer l’impact de l’exercice sur l’organisme. Elle sert à quantifier la perception de la difficulté de 1′ effort ressenti à un moment précis pendant l’activité. Il existe de nombreuses EPE disponibles adaptées de l’échelle de Borg en 21 points (Borg, 1982). Au PRCR l’EPE est évalué à l’aide de l’échelle de Borg révisée et simplifiée par Dr Jobin (Jobin, 2000) de l’hôpital Laval. Cet outil de mesure comprend dix points répartis en trois catégories allant d’un exercice ressenti comme «très facile », à un effort évalué comme «très difficile ». La première catégorie se situe entre 0-2 qui correspond soit à l’absence d’effort physique (0) ou à un exercice facile (2). Dans cette catégorie, l’individu peut maintenir une conversation normale. La deuxième catégorie se situe quant à elle entre 3-5 qui correspond à un effort modéré (3) à difficile (5). Habituellement, l’entraînement dans cette catégorie est marqué de quelques pauses durant la conversation. Enfin, la troisième catégorie se situe entre 6-10 qui correspond à un effort plus difficile (6) à un effort maximum (10). Ici, la conversation est marquée de phrases courtes (oui/non) ou par l’ incapacité de parler. En utilisant ce procédé, nous obtenons une évolution de la perception de l’ effort avec l’exercice. (Chen et al., 2002).
DISCUSSION:
La présente étude est la première à comparer la participation à un PRCR de 3 mois avec la participation à un PRCR de 12 mois en Abitibi-Témiscamingue dans un essai randomisé. Nous avons supposé au départ qu’une participation plus longue serait plus efficace sur une période d’une année après le début du programme en salle, car elle donnerait plus de temps pour établir et consolider les saines habitudes de vie comme l’activité physique, d’aborder les questions spécifiques au patient et d’optimiser la gestion médicale. Dans ce sens, cette étude révèle bel et bien qu’un suivi de 12 mois favorise le maintien de l’ A-P, une saine alimentation et un meilleur maintien des facteurs de risque autant chez les gens en prévention primaire et secondaire d’une MCV.
Tout d’abord, nous avons obtenu un taux de participation de 78.3% et un taux d’abandon de 21.7% à cette étude. Dans le groupe PRCR 3 mois, huit personnes ont abandonné pour diverses raisons. Particulièrement, quatre femmes sur cinq ont abandonné pour manque de temps et d’intérêt, contrairement à un sur trois pour les hommes. C’est également, entre autres, le manque de temps qui a forcé l’abandon de trois femmes dans le PRCR 12 mois pour deux retours au travail chez les hommes. Fait surprenant, nous avions cru au départ qu’il y aurait plus d’abandons masculins que féminins dans cette étude, puisque nous avons habituellement au PRCR une plus forte demande féminine de participation pour le changement des habitudes de vie. Également, comme il y a eu trois abandons de plus dans le PRCR 3 mois et deux retours au travail sur cinq abandons dans le PRCR 12 mois, il y a lieu de penser que les participants voyaient peut-être un potentiel plus grand de réussite avec un suivi à plus long terme. Comme le taux d’abandon est presque similaire dans les deux groupes et que les raisons d’arrêt ne sont pas reliées aux issues de l’étude, nous ne croyons pas que cela est affecté nos résultats.
Confusion:
La possibilité de confusion a été contrôlée par la randomisation (qui semble avo1r été efficace dans notre cas selon les informations présentés précédemment).
Validité externe:
Tout porte à croire que les résultats de cette étude sont généralisables à la population de patients motivés en prévention primaire et secondaire d’une MCV. En effet, l’évaluation d’efficacité de cette étude dans un contexte de vraie pratique clinique dans un CSSS constituait un avantage. Surtout que la participation au PRCR est fortement suggérée avec une MCV et un atout très intéressant pour les gens avec facteurs de risque, mais toujours sur base volontaire et non obligatoire. Donc, on suppose que les gens qui décident de s’investir au départ dans un PRCR soient motivés à suivre un programme de changement d’habitudes de vie sur plusieurs semaines.
CONCLUSION:
Avec cette étude, nous voulions mesurer l’efficacité d’un PRCR d’un an versus le PRCR standard de 3 mois sur le suivi de l’activité physique chez les gens en prévention primaire et secondaire d’une maladie cardiovasculaire. Selon les résultats obtenus, nous pouvons affirmer un maintien significatif de l’ A-P dans le groupe PRCR 12 mois autant chez les gens en prévention primaire et secondaire d’une MCV à 12 mois de suivi. De plus, il est intéressant de spécifier que les participants du groupe PRCR 12 mois ont également eu un meilleur maintien des saines habitudes de vie comme l’alimentation. Comme le mentionnent quelques études (Pignone et al., 2004; Pritchett et al., 2005), les gens qui accordent une plus grande importance à l’ A-P vont habituellement consommer de meilleurs aliments pour leur santé. En règle générale, faire plus d’ A-P et manger mieux contribue à faire diminuer les risques d’une MCV (Stampfer et al. 2000; Knoops et al., 2004; Yusuf et al. 2004). Compte tenu de la prévalence croissante mauvmses habitudes de v1e et des maladies cardiovasculaires, en particulier dans le vieillissement de la population, la mise en œuvre de cette intervention basée sur un suivi plus long dans le cadre des soins de santé est recommandée. Il est à espérer que les résultats de la présente recherche amélioreront la prise en charge des maladies chroniques au niveau local au Centre Hospitalier d’Amos, ainsi que dans les autres villes de la région. Une meilleure prise en charge sera un bénéfice pour les patients, mais également pour le centre de santé.
|
Table des matières
INTRODUCTION
REVUE DE LITTÉRATURE
2.1. :Maladies cardiovasculaires
2.2. Activité physique et santé
2.3. Modification de comportement
2.4. Diminution de la morbidité et mortalité
2.5. Programme de réadaptation cardiorespiratoire
OBJECTIFS
MÉTHODOLOGIE
4.1. Devis de recherche
4.2. Population à l’étude
4.3. Sélection des sujets
4.3.1. Critères d’inclusion
4.3.2. Critères d’exclusion
4.3.3. Répartition aléatoire
4.4. Déroulement de l’étude
4. 5. Méthode de collecte des données
4.6. Définition des variables
4.7. Instruments de mesure
4.7.1. Mesures anthropométriques
4.7.2. Mesures de la pression artérielle
4.7.3. Mesures de la fréquence cardiaque
4. 7.4. Échelle de perception de l’effort (EPE)
4.7.5. Biochimie de routine (prise de sang) pour le bilan lipidique et le taux de glucose
4.7.6. Questionnaire sur l’alimentation
4. 7. 7. Capacité à l’effort sur tapis roulant
4.7.8. International Physical Activity Questionnaire (IPAQ)
4.7.9. Niveau de stress
4.7.1 0. Score Action.
4. 8. Analyses statistiques
4.9. Considération éthique et formulaire de consentement
4.9.1. Autorisation
4.9.2. Sélection des sujets
4.9.3. Matériel utilisé
4.9.4. Description des bénéfices indirects à participer à la recherche.
4.9.5. Description des inconvénients et de la gêne à participer à la recherche.
4.9.6. Cadre de la collaboration des participants
4.9. 7. Description du mode de protection de la confidentialité.
4.9.8. Moyens de diffusion des résultats de la recherche ..
5. RÉSULTATS
6. DISCUSSION
6. 1. Avantages et limites de l’étude
6.1.1. Biais d’information
6.1.2. Biais de sélection.
6.1.3. Confusion
6.1.4. Validité externe
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet