Programme d’alimentation en eau potable en milieu rural

L’eau est partout autour de nous ; 95% de notre corps en est constituée et sans elle, nous ne pourrions vivre. L’eau douce est cependant, au monde, la seule ressource d’eau naturelle directement consommée par l’homme, mais ne constitue qu’1% de l’eau planétaire. De nos jours on vient à en manquer, les réserves s’épuisent, le réchauffement climatique fait changer le cycle de l‘eau, les nappes phréatiques sont de plus en plus polluées, et le peu de ressources d’eau douce encore disponibles sont extrêmement mal réparties.

La réalisation du système d’adduction d’eau potable dans le village d’Antongombato vise à approvisionner le village d’Antogombato, Ankarahara, Anosimanjaka, et Antanety en eau potable ainsi les sources d’eau ne seront plus gaspiller mais contribuerons à la santé et le besoin de l’être humain. La protection des sources en eau ainsi que des bassins versant devront être prioritaire dans tout projet d’approvisionnement en eau dans le monde entier.

PRESENTATION D’ECAE

HISTORIQUE

Etant fondée en 1996 par Monsieur Gabriel, l’ECAE a commencé par un petit revendeur de tuyauterie et des accessoires en tant que quincaillerie pour but de fournir les ONG spécialisés dans l’Adduction d’eau comme le CARITAS Madagascar et le FIKRIFAMA. C’était en 1998, que Monsieur Philémon RAKOTOMALALA (Chef de projet au sein du CARITAS M/car) et Mr Gabriel RAKOTOZAFY ont décidé de transformer l’ECAE en une petite Entreprise œuvrant spécialement dans l’adduction d’eau.

L’ECAE a commencé des activités avec des associations catholiques privées comme les frères de capucins, le Père Zocco à Fianarantsoa… Il fallait attendre deux bonnes années qu’en 2000, l’entreprise de Gabriel a obtenu un contrat à long terme avec la délégation Interopération Suisse pour couvrir le moyen ouest par des bornes fontaines, un contrat de 6 ans, enchainé peu de temps après avec une collaboration avec le ministère de l’eau par biais de soumission à un appel d’offre.

L’équipe affectée pour la réalisation des travaux sera composée des personnes suivantes :

❖ D’un conducteur de travaux : Cette personne sera chargée d’assurer l’implantation des ouvrages sur les totalités des lieux suivant les consignes du maître d’œuvre. Elle sera responsable sur l’avancement des travaux. Elle contribue au renforcement des activités socio organisationnelles du maître de l’ouvrage.
❖ D’un chef de chantier : C’est une personne polyvalente et sera responsable de l’organisation et gestion des activités : Elle sera également chargée de l’organisation des réunions de chantier : d’établir un procès-verbal de réunion avec le maître d’œuvre toujours assisté par le maître de l’ouvrage. Elle établira un rapport journalier sur l’avancement du projet. Elle participe au renforcement des activités socio organisationnelles du maître de l’ouvrage.
❖ D’ouvriers spécialisés : Ils assureront les travaux de maçonneries et de plomberies. Ils contribuent au renforcement des activités socio organisationnelles du maître de l’ouvrage.

Il est à noter que durant la mise en œuvre du projet, cette équipe travaille avec des mains d’œuvre fournies par la communauté villageoise .

PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

La présentation de la zone d’étude est nécessaire afin de détailler la situation existante du site du projet. Cette partie va nous permettre d’avoir une vision plus claire de la zone à étudier. Elle mettra donc en exergue la localisation, l’accessibilité, et la situation actuelle de la zone.

LOCALISATION ET ACCESSIBILITE

Administrativement, les villages : Antogombato, Anosimanjaka, Ankarahara, et Antanety font parties du Fokontany d’Andrianondrana, de la commune rurale de Mahavelona, District Ankazobe, de la Région d’Analamanga. L’image satellitaire ci-après montre les hameaux bénéficiers du projet d’adduction d’eau potable.

ETUDE TECHNIQUE DE BASE

En effet, il est nécessaire de savoir les besoins en eau de la population afin de les satisfaire, puis l’apport de la source, ou la potentialité de la nappe à étudier, c’est à partir de l’adéquation entre les deux que l’on estime si le projet est faisable ou non. Ensuite, on verra dans cette partie les dimensions et les ouvrages à entreprendre.

CALCUL DES BESOINS EN EAU 

Le besoin en eau concerne uniquement les bénéficiaires. Afin de les satisfaire, il faut connaitre leurs besoins et leurs activités. Mais il faut savoir qu’il y a les besoins directs de la population et les besoin annexes.

Les besoins directs de la population sont proportionnels au nombre de population. Il suffit donc de connaitre le nombre de population à l’horizon du projet et les débits unitaires par population.

Ces calculs sont effectués à l’aide des données suivant :

– Besoin unitaire = 30 L/j/hab
– Taux d’accroissement = 2,35%
– Année de projection = 15 ans

Avec :
– No : Dans la deuxième colonne, No représente le nombre de population initiale actuel
– N : Représente le nombre de population après une projection de 15 ans
– Cj : C’est la consommation journalière de la population en l/j. son calcul se fait à partir de la formule suivante :

(1) Cj = q N

q : représente le débit unitaire de la population. Soit 30 L/j/hab
Cjt : Cjt ou consommation journalière total est la majoration de Cj suivant les besoins annexes du Fokontany. En effet les besoins annexes sont constitués par les besoins des activités prévues dans le site. Cela peut être des activités agricoles, industrielles, socioculturelles ou culturelles. Pour le cas de notre projet, les besoins annexes ne sont pas déterminés à l’avance donc on a additionné avec Cj un coefficient de majoration Cja qui est le 10% de Cj. Cette méthode est valable pour toute les BF.

(2) Cjt = Cj + Cja

Avec : Cja = 10% Cj
Cjt devient :

(3) Cjt = Cj x 1,1

Q m : Représente les débits journaliers en litre par seconde. Q m est la conversion de Cjt (L.j¹) en (L.s⁻¹).

Bref, Pour le projet concerné la consommation journalière du projet est estimée à 67 145,50 litres par jour, ce qui correspond à un débit moyen de 0,78 litre par seconde.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1. Présentation générale
1.1. Présentation d’ECAE
1.1.1. Historique
1.1.2. Dénomination
1.2. Présentation de la zone d’étude
1.3. Localisation et accessibilité
1.3.1. Climat
Chapitre 2. Etude technique de base
2.1. Calcul des besoins en eau
2.2. Estimations des apports disponibles
2.3. Adéquation entre ressource et besoin
2.3.1. Dimensionnement du réservoir
2.3.2. Adéquation entre ressource et besoin
2.3.3. Dimensionnement du réseau d’amenée
2.3.4. Dimensionnement du réseau de distribution
2.3.4.1. Calcul des débits aux bornes de chaque BF (Q BF)
2.3.4.2. Calcul des pressions pour chaque tronçons (Q tronçon)
2.4. Phase de traitement
2.5. Plan d’installation du réseau
Chapitre 3. Récapitulation financière
Conclusion
Bibliographie et webographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *