Programme d’action mondial pour l’Éducation au Développement Durable
Pour faire suite à la décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé récemment le programme d’action mondial pour l’Éducation au Développement Durable (Commission de l’Océan Indien, 20015). Tous les types d’organisation travailleront ensemble pour augmenter les efforts en faveur de l’EDD dans cinq domaines prioritaires :
1) Faire progresser les politiques de l’éducation ;
2) Intégrer les pratiques durables dans les environnements d’enseignement et de formation ;
3) Renforcer les capacités des éducateurs et des formateurs ;
4) Autonomiser et mobiliser les jeunes ;
5) Encourager les communautés locales et les autorités municipales à élaborer des programmes communautaires.
L’Education au Développement Durable devra permettre aux enfants, aux jeunes et aux adultes d’acquérir les compétences pour comprendre de manière critique le monde dans lequel ils vivent, de trouver leur place dans la société, de gagner l’autonomie pour endosser les responsabilités des enjeux complexes de notre temps (Senn, 2004). Madagascar a ratifié, en 1996, la convention internationale de Rio de Janeiro (juin 1992). Il s’est aussi engagé à suivre les déclarations de Johannesburg (septembre 2002) sur le Développement Durable. Ensuite, il a participé à la Décennie des Nations Unies pour l’Education au Développement Durable (DNUEDD) pour la mise en œuvre de l’EDD dans le pays depuis 2008.
Programme Éco-École Océan Indien
Historique
Le programme Eco-Ecole a été créé au Danemark en 1994 par la « Fondation for Environmental Education » (FEE). Il est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde. Le programme Eco-Ecole Océan Indien est géré de manière centralisée par le projet ISLANDS, en partenariat avec les ministères nationaux de l’éducation et de l’environnement et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) de chaque pays participant (COI, 2015).
Principe
Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires : Alimentation, Biodiversité, Déchets, Eau, Energie et Solidarité (COI, 2014). Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves (COI, 2015).
Principaux objectifs du programme
Le programme repose d’une part sur la mobilisation de tous les acteurs et participants des établissements scolaires dans un projet commun de l’EDD (importance de la concertation), et d’autre part sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes. Il est également primordial de favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux: élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services, etc. (COI, 2015).
Contribution de l’Eco-Ecole Océan Indien sur le programme d’action mondial
Le programme Eco-Ecole Océan Indien vise à s’impliquer dans les cinq domaines d’action prioritaires (faire progresser les politiques ; intégrer les pratiques durables dans les environnements d’enseignement et de formation ; renforcer les capacités des éducateurs et des formateurs ; autonomiser et mobiliser les jeunes ; et encourager les communautés locales et les autorités municipales à élaborer des programmes communautaires) (COI, 2014). Le programme Eco-Ecole Océan Indien aidera les écoles à mettre en œuvre l’EDD dans tous les domaines ayant trait à la gestion quotidienne de l’école, y compris les programmes et les politiques existants, ainsi que les projets de l’école (COI, 2014). Les jeunes apprenants et les adultes auront l’occasion d’améliorer leurs connaissances des enjeux du développement durable et de s’impliquer dans des actions concrètes (COI, 2015).
Programme Éco-École Océan Indien
Éco-École Océan Indien est le plus grand programme scolaire lié à l’EDD, du monde, géré par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE). Éco-École donne aux élèves les moyens de devenir les agents de changement dont le monde a besoin en les impliquant dans un apprentissage plaisant et orienté vers l’action (COI, 2015). Grâce au nouveau programme Éco-École Océan Indien, six nations insulaires de l’océan Indien se joindront aux 58 autres pays et à plus de 18 millions d’élèves qui mettent déjà en œuvre le programme Éco-École partout dans le monde (COI, 2015).
Éco-École Océan Indien aidera les écoles participantes à :
➤ Intégrer l’EDD dans les programmes scolaires, les campus des écoles et la communauté en général ;
➤ Se mettre en contact avec les écoles partout dans la région afin de prendre les actions collectives par rapport aux défis communs ;
➤ Obtenir des partenariats, du soutien et des prix internationaux.
Éco-École et la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) sont les partenaires chefs de file du Programme d’action mondial de l’UNESCO pour l’EDD.
Fonctionnement du programme Eco-Ecole Océan Indien
Eco-Ecole Océan Indien encourage l’intégration de l’apprentissage relatif à l’environnement et la gestion de l’environnement dans le fonctionnement quotidien des écoles. Eco-Ecole Océan Indien travaille dans le cadre des trois C : Curriculum (programme scolaire), Campus et Communauté (COI, 2014). L’objectif des trois C est d’améliorer les connaissances, les comportements et les actions au sein du milieu scolaire et d’encourager les élèves à appliquer ces connaissances et compétences acquises à la communauté en général (COI, 2015) .
Curriculum : Il n’y a pas de programme unique établi pour Eco-Ecole. Une façon d’améliorer l’apprentissage relatif à l’environnement dans les écoles est d’examiner en détail les domaines du programme national actuel et, dans la mesure du possible, de le réorienter autour du développement durable en utilisant les dix thèmes Éco-École comme des domaines clés (COI, 2015).
Campus : Suite à l’introduction du programme Éco-École dans le fonctionnement quotidien des écoles, les écoles participantes sont encouragées à identifier des projets, politiques et plans existants ayant trait à n’importe lequel des thèmes Eco-Ecole. En proposant des activités et des initiatives plus pratiques aux élèves et aux adultes, des améliorations deviennent possibles. Les dix thèmes environnementaux du programme EcoEcole Océan Indien sont : Le changement climatique, l’énergie, l’eau, les déchets, une vie saine, la biodiversité, le sol et l’air, les moyens de subsistance, le patrimoine culturel et enfin l’océan et la côte (COI, 2015).
Communauté : Eco-Ecole cherche à renforcer les partenariats entre l’école et la communauté locale pour soutenir l’école. Quand les élèves ont l’occasion d’apprendre sur les enjeux du développement durable au sein de leur communauté et au-delà, ils comprennent mieux leurs propres rôles et responsabilités par rapport à l’environnement et se sentent capables d’apporter des changements (COI, 2015).
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I. CADRE CONTEXTUEL
I. EDD
I.1 Définition
I.2 Objectifs de l’EDD
I.3 Programme d’action mondial pour l’Éducation au Développement Durable
II. Programme Éco-École Océan Indien
II.1 Historique
II.2 Principe
II.3 Principaux objectifs du programme
II.4 Contribution de l’Eco-Ecole Océan Indien sur le programme d’action mondial 5
II.5 Programme Éco-École Océan Indien
II.6 Fonctionnement du programme Eco-Ecole Océan Indien
III. Contexte de l’eau
III.1 Eau au niveau international
III.2 Eau au niveau national
Chapitre II. METHODOLOGIE DE RECHERCHE
I. Recherches bibliographiques
I.1 Inventaire des mémoires de CAPEN
I.2 Autres sources bibliographiques
II. Analyse des mémoires de CAPEN
II.1 Analyse des mémoires de CAPEN du point de vue forme
II.2 Analyse des mémoires de CAPEN du point de vu fond
III. Analyse du curriculum
IV. Proposition du dispositif
IV.1 Définitions du dispositif
IV.2 Objectifs du dispositif
IV.3 Structure du dispositif réalisé
V. Enquêtes auprès des enseignants concernant sur le dispositif proposé
V.1 Premières enquête : enquête par entretien libre
V.2 Deuxième enquête : enquête par questionnaire
Chapitre III. RESULTATS
I. Mémoires de CAPEN inventoriés
I.1 Résultat de la recherche bibliographique
I.2 Sélection des documents à soumettre à l’analyse (choix des mémoires)
II. Résultats des analyses du contenu des mémoires de CAPEN
II.1 Analyse des mémoires de CAPEN du point de vue de la forme
II.2 Analyse des mémoires de CAPEN du point de vue fond
III. Résultats des analyses du curriculum
III.1 Programme scolaire Classe de 2nd
III.2 Programme scolaire classe de première et terminale
IV. Proposition du dispositif
IV.1 Première partie du dispositif : Connaissances sur la gestion de l’eau
IV.2 Deuxième partie du dispositif : Fiche technique d’orientation pédagogique
V. Résultats de l’enquête
V.1 Résultat d’enquête au niveau de la forme du dispositif
V.2 Résultat d’enquête au niveau du contenu du dispositif
V.3 Résultat d’enquête à propos de l’orientation pédagogique
Chapitre IV. DISCUSSION
I. Recherches bibliographiques
II. Forme des mémoires de CAPEN
III. Fond des mémoires de CAPEN
III.1 Connaissances dans les mémoires de CAPEN
III.2 Pratiques sociales dans les mémoires de CAPEN
III.3 Valeurs dans les mémoires de CAPEN
III.4 Interaction entre les trois pôles KVP
IV. Curriculum scolaire
V. Dispositif
V.1 Support de document
V.2 Amélioration du processus de l’enseignement/apprentissage
V.3 Activités dominantes des élèves
V.4 Pédagogie coopérative (Expérimentation par groupe : socioconstructivisme)
V.5 Sortie pédagogique (activité extramuros)
V.6 Cycle de l’eau et épuration des eaux
VI. Bilan de l’enquête
CONCLUSION
REFERENCES BIBLOGRAPHIQUES
ANNEXES