Programme à utiliser dans la redynamisation de l’EPS

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Principes généraux et caractéristiques : Les savoirs enseignés

Les  savoirs  à  enseigner se rapportent aux  action s   et  surtout aux compétences    visées durant la situation d’apprentissage. Ils  touchent directement  l’apprenant. Ils  caractérisent   et spécifient   les aptitudes, les capacités et les facultés à développer. Ils représentent alors le domaine de concrétisation des relations de l’individu à l’environnement.
En fait, les savoirs à enseigner constituent l es domaines de relation et les principes opérationnels, les principes d’actions et les principes de gestion de moyens.
· Les domaines  de relation
Domaine : 1. Relation  de l’individu  avec soi-même.
Ce domaine priorise l’individu. Il s’agit ici de la relation de l’individu à lui-même. Les actions motrices qui permettent aux sujets de s’exprimer se trouvent dans cette catégorie, c’est l’expression, l’esthétique du sujet qui prime. Voir l’apprentissage de son style qui est l’ affirmation de sa propre silhouette.
Ce domaine met en relief les actions motrices qui concernent les danses modernes ou traditionnelles, la gymnastique sportive, la gymnastique
rythmique.
Domaine : 2  Relation  de l’individu  avec les  milieux  standardistes
Les « milieux standardisés » sont les pistes d’athlétisme, les pistes d’élan, sautoir, aires  d’élan… l’individu doit s’adapter à ces milieux afin qu’il puisse affiner  ses conduites. Les savoirs  à  acquérir se  manifestent dans des disciplines athlétiques  telles que sauts,  courses,  lancers,  natation…
Domaine 3 : Relation  de l’individu avec autrui.
ce domaine de relation  met en exergue le défi entre deux adversaires, c’est- à-dire, les activités de duel, ou 2 adversaires s’opposent. Les stratégies s’agissent de déconcerter l’adversaire. Ainsi, la  relation est ici, celle d’opposition. Les situations pédagogiques font appel ici à la maîtrise des  techniques  d’opposition  à un adversaire, à des qualités  d’anticipation  et à la volonté de vaincre.
Compétence à  mettre  en  œuvre sont  les activités de  combat,  les activités  en duo,  les jeux de  raquettes…
Domaine 4 : Relation  de l’individu  avec le  groupe .
Dans ce domaine,  l’important,  c’est l’action  du groupe L’action que le groupe  va entreprendre doit être déterminée soit par une situation d’opposition. De  ce fait, les  actions motrices s’inscrivent dans un contexte collectif qui font naître chez le sujet des qualités d’anticipation individuelle et collective et aussi, la volonté  de vaincre. Ce domaine de relation se concrétise par : les jeux, les sports collectifs, les  jeux traditionnels, collectifs…
Domaine 5 : Relationde l’individuavec lesmilieux  fluctuants :
C’est le milieu fluctuant qui détermine les conduites du sujet.  Les actions motrices  sont caractérisées  par des déplacements  avec ou  sans engins, dans un environnement  naturel doté de variables, sources d’incertitudes.
Dans ce domaine,  on ne peut pas prévoir ni organiser  les actions motrices compte-tenu  des contraintes.
Les disciplines sportives relatives  à cette ca tégorie  d’actions motrices de relation sont les actions  motrices  de pleine  nature comme : Canoë-Kayak, escalade , activité d’orientation , voile,  vélo,randonnées pédestres.
Les principes
Pour pouvoir réaliser les domaines de relation, il faut des principes pour concrétiser les Contenus à enseigner. Il existe diverses manifestations des principes :
Les principesopérationnels
Selon PINEAU C,  « Les principes opérationnels sont  les données essentielles identifiées  par l’enseignant au travers  de la connaissance qu’il y a des élèves, des finalités de son enseignements etde la nature des pratiques sociales3 proposées »
Il s’agit des données techniques d’une action motrice.
Donc, lés principes opérationnels sont les causes esd effets recherchés dans le cadre d’une action définie
· Les principes  d’action
Les principes d’actions correspondent à des savoirs plus globaux. Ce sont des  actions  motrices plus  complexes.  Pour cela ces  actions   peuvent dépasser l’engagement  de l’individu.  Les situations  problématiques, les analyses de caractère décisionnel, les relations relationnelles, opposition, coopération.. Figurent parmi  les séries des  principes  d’action.    Les connaissances acquises sont transférables, ce sont des éléments porteurs  de transversalité.
· Les principes  de gestion  des moyens
Les principes de gestion des moyens mettent en œ uvre des apprentissages suivant des techniques exigeant une contextualisation. Ils sont très souvent des connaissances univoques qui font naître des savoirs plus spécifiques marqués par de profonds caractères de généralisation qui sont souvent réinvestissables.
Les principes opérationnels les principes d’action et les principes de gestion des moyens
Sont donc les connaissances et les savoirs de l’Education Physique qui constituent les contenus à enseigner.

Le choix des activités- support d’enseignement

Le choix des activités d’enseignement dépend deseffets recherchés dans le domaine de relation concernée. Le choix peut se rapporter à des activités physiques, des jeux traditionnels et des activités libres en lieux variés…
C’est dans le domaine de relation de l’individu avec autrui que se développent les qualités d’anticipation. La perception est développée amplement dans le domaine de relation de l’individu avec le groupe dans le domaine des activités physiques codifiées.
Malgré les instructions officielles sur l’EPS et surtout, c’est une discipline à enseigner qui a des objectifs visant le développement physique, intellectuel de l’enfant, mais, les enseignants semblent oublier son importance.
L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS : ETAT DES LIEUX ET PROBLEMATIQUS
l’EPS dans les lycées d’Anjouan.
Il esttrès indispensablepour notrerecherche de parlerde l’étatdes lieux del’EPS  à Anjouan.
Au fildes années,la plupartdes genset même des professeurs considèrent l’EPS comme une discipline complémentaire, sans importance aux yeux des élèves et autres intervenants de ’éducation,l par conséquent elle est souvent négligée  tant au point de vue enseignement qu’infrastructure et matérielsportif.
De ce fait, les horaires réservésà cette discipline nesont pas  vraiment respectés.  Dans la pratique, il me semble bien que peu  de classes bénéficient d’infrastructures et de matériels sportifs à leurs dispositions. Ainsi, les séances d’éducation physique et sportive ont partout tendance à s’espacer et les  professeurs  responsables  ont toujours de bonnes raisons  pour se justifier.
Parfois, ils allèguent leur absence à l’insuffisan ce d’équipement, et de terrain indispensable.
Les consignes relatives à l’action globale : principes d’action
Dans unesituation pédagogique,l’action de l’apprenantest suscitée pour satisfaire des besoins  fondamentaux et ses motivations intrinsèques. Elle met le plus souvent l’individu en situation de groupe et lui propose des conditions  d’acquisition  analogues  à celle de l a réalité. Les consignes qui doivent y exister portent  sur la culture, sur le milieu quotidien de l’apprenant mais déjà formulée en une connaissance.  En effet, les consignes relatives  à ces actions globales portant sur des mises en œ uvre, doit porter plus large selon l’activité. Ces  consignes font appel à des  conséquences qu’ils entraînent dans l’accomplissement de l’action m otrice correspondante. Le principe d’action a  donc un rôle de conditions des connaissances fondamentales  gère l’élève , s’approprie pour constituer des savoirs stables,  durables qui correspondent à ce principe d’action sont relatives à la logique interne de l’activité à savoir :
La précision et la correction du geste dans le temps et dans l’espace, le système de score et de réussite
La spécificité  de chaque  domaine d’action  motrice de relation   dont les   consignes   sont relatives à l’action globale  et aux règlements  de la discipline.
Les consignes relatives à l’action
A partir de ces consignes, l’élève peut déterminer les paramètres de mouvement qui indiquent le début et la fin de l’exercice , la vitesse ou le rythme d’exécution, l’orientation du mouvement et enfin son amplitude. Les paramètres de mouvement sont :
· La durée  globale
· La force  totale
· La direction
· L’amplitude
Illustration n01 :
Illustration n02 :
La consigne relative au temps en EPS
A partir de tous les résultats, nous constatons que les professeurs d’EPS veulent dans l’ensemble aboutir à un résultat correct dans un petit laps de temps pendant un exercice parce qu’ils insistent surtout et tout de suite sur le but de l’action et mettent les élèves dans la condition initiale d’exécution.
Consignes de précision en EPS.
Il existe aussi bien les consignes de précision exprimées oralement pour donner des ordres précis sans détours, clairs et nets, compris par les élèves, concernant les mouvements qu’ils vont airef. Mais, parfois, les professeurs ont du mal à les élaborer comme il le faut.
Consignes de pertinente en EPS
Les consignes de pertinence se rapportent à l’exa ctitude et à la cohérence des mouvements dès le départ des actions jusqu’à leur fin. Sans les consignes  de pertinence  le message  des professeurs  est flou.
Bref, pour le bon déroulement des actions pédagogiques en EPS, il faut  élaborer  des consignes  plus précises  et pertinentes.
méthodologie de recherche et résultats.
Enquête faite auprès des enseignants de l’EPS
Pour nous permettre de détecter le fond des problèmes que rencontrent les enseignants de l’EPS, il nous faut obtenir des réponses qui suivent des indications clairement préétablies par l’enquête.Ces questionnaires ont été élaborés pour cet effet. L’enquête nous convient, car nos possibilités sont limitées. En saison de pluie et le manque des matériels ne nous permettent pas de faire des descentes sur place pour observer les enseignants d’EPS.
La population cible en EPS
Nous avons choisi comme population cible les professeurs de l’EPS car ce sont eux qui subissent les problèmes engendrés par l’élaboration de leur travail quotidien. Les questionnaires ont été établis pour être facilement compris par tous les professeurs.
Système de réponse en EPS
Pour nous permettre d’avoir des réponses précises se rapportant avec notre théorie, nous avons élaboré des questions répondant soit « oui » soit « non ». Nous mettons en évidence aussi les pourcentages des réponses, pour faire sortir les problèmes dominants des professeurs concernant l’EPS.
Pour  la mise  en œuvre  de l’enquête, l’essentiel c’est de  ne  pas impressionner les  professeurs,  nous  gardons  l’anonymat de la réponse et de même pour les  questionnaires, nous  n’avons  pas   mentionné aussi  nos coordonnées dans les  imprimés.  Pour éviter  aussiles contraintes de notre part, nous n’avons pas fixé aussi  de date   précise pour la collecte des réponses, pour ne pas faire pression sur les professeurs, pourtant, les réponses seront renduesaprès une semaine.
Formation des questions
Les questions suivantes ont été formulées enonctionf des objectifs de l’étude.
1. Vous rencontrez des problèmes dans la réalisation de votre fonction : Problèmes matériels ; ballons : foot-basket-hand-
a) Infrastructure :  terrain de : football non 85%
– Basket- ball oui 80
– Hand –ball oui 85
– volley Ball oui 85
– sautoir oui  80
– Piscine oui 90
b) Horaire :
Insuffisance  de séances :
Cours théorique oui 70% Séance pratique : 80%
Pour chaque  classe : + de 80% ne sont pas satisfait
Vous avez besoins de +de 2 séances de séances pratiques/semaines oui = 100%
c) Objectifs :
Pour vous,  les objectifs  de l’EPS  visent :
1- La maîtrise technique et tactique ? oui : 90%
2- L’acquisition des connaissances ?  70%
3- La performance : 100%
4- La formation  de l’individu  60%
5- La maitrise  de l’individu 50%
d) Collaboration avec les autorités locales
– Existe-t-il  une collaboration  étroite entre vous et les  autorités  locales  pour : Infrastructure : – Aménagement  des infrastructures
sportives  (terrain,  plateaux…)
– Entretien  des infrastructures
– Maintenance
Outils : Les autorités locales dotent les établissements de matériels :
– Ballon  de foot
– Ballon de hand  et autres
– Chronomètre
– Claquoir
– D’autres
Organisation :
– La liaison entre les diverses associations ou club et les responsables du Ministère est-elle respectée ?
– La liaison entre les fédérations nationales et esl organes de décentralisation facilite votre tâche ?
– Elaboration  de licence …
e) Enseignement :
· Séance  pratique: Planification hebdomadaire
Notre répartition de l’horaire hebdomadaire est appliquée selon votre organisation. Oui 50%
Est-ce que vous souffrez des contraintes temps : oui : 90% Pour des raisons qui échappent à votre volonté
· Programme de l’EPS Contenu :
Vous terminez  à temps le  programme ?  Oui : 10%
Durant le cours, est ce que les élèves progressent dans l’activité : c’est-à-dire : améliorent leurs performances ? 50%
Est-ce que le cours que vous donnez leur permet d’apprendre de nouvelles habiletés d’observer ? 60%
– d’analyser ? 40%
– de comprendre  l’activité ? 50%
– de participer à la mise en place et à la gestion des situations ? 10%
– de résoudre individuellement et/ou collectivemen des problèmes, et selon le rôle assigné à chacun ? oui 30%
est ce que vous organisez avec d’autres établissements des rencontres sur des activités :
– foot  Ball garçon : oui : 30%
– foot Ball  fille oui : 30%
– volley oui : 20%
– basket oui : 50%
– course d’orientation oui : 50%
– athlétisme oui : 60%
– pétanque oui 30%
f) apprenant concernant le sport scolaire
vous aimez le sport ?  oui 100%
vous  pratiquez le sport  seulement :
– Pour le plaisir – distraction : oui 30%
– Pour obtenir la meilleure note au  baccalauréat : 100%
– Pour devenir  champion  (professionnel) : 20%
– Pour avoir beaucoup  d’amis (es) : 40%
– Pour être en forme  oui  100%
– Pour ne pas être considéré par les autres deféminine: oui 100%
Pratique  sportive
– Vous êtes  satisfaits des  séances  pratiques ? oui30%
– Le volume horaire répond à vos besoins éducatifs en EPS ? non 50%
– L’EPS vous apporte de transformation psycho-physio concernant : Psychologie
o La gêne  oui 50%
o Peur de  regard  des autres : 30%
o Nervosité : 10%
o Maladresse  corporelle : 40%
o Tenue non adaptée : 20%

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ERE PARTIE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS DANS LES LYCEES ETAT DES LIEUX ET PROBLEMATIQUES
Chapitre 1 : L’EPS UNE DISCIPLINE A PART ENTIERE.
1.1. Définition.
1.2- le but, objectif de l’EPS au lycée selon le programme officiel de l’EPS à Anjouan.
1.2.1-objectif général de l’EPS.
1.2.2-objectifs spécifiques de l’EPS.
1.3-principes généraux et caractéristiques : Les savoirs enseignés
1.4- Le choix des activités- support d’enseignement
Chapitre 2 : L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS : ETAT DES LIEUX ET PROBLEMATIQUS
2.1- l’EPS dans les lycées d’Anjouan.
2.1.1.- Les consignes relatives à l’action globale : principes d’action
2.1.2- Les consignes relatives à l’action
2.1.3 – La consigne relative au temps en EPS
2.1.4- Consignes de précision en EPS.
2.1.5- Consignes de pertinente en EPS
2.1.2-méthodologie de recherche et résultats.
2.1.2.1 Enquête faite auprès des enseignants de l’EPS
2.1.2.3- La population cible en EPS
2.1.2.4- Système de réponse en EPS
2.1.2.5- Formation des questions
a) Infrastructure : terrain de : football non 85%
b) Horaire :
c) Objectifs :
d) Collaboration avec les autorités locales
e) Enseignement :
f) apprenant concernant le sport scolaire
2.1.2.6- Méthodologie utilisée pour les enquêtes.
Tableau N° 1 : Evaluation de matériel
Tableau n°2:
Tableau n°3 : Evaluation sur la collaboration avec les autorités locales
2.2 –des pratiques pédagogiques centrées sur l a discipline.
2.2.1-observation des classes.
La méthode d’enseignement.
Les données.
Tableau N° 4 : Les données des observations de classe
2.2.2-Les résultats des observations de classe.
a-) l’organisation pédagogique :
b-) la passation des consignes.
c-) le début de chaque exercice.
d-) les objectifs formulés
2.2.3- Interprétation des résultats des enquêtes et observation des classes.
2.2.4- Sur le contenu d’enseignement.
2.2.5- la méthode utilisée par l’enseignant.
a) Sur la conception de l’EPS. « Pourquoi les enseignants actuels
2.2.6- Sur le contenu d’enseignement.
2.2.7- la méthode utilisée par d’enseignant. 36
2.3-performance ou lien de formation de la personne.
2.3.1.-performance exigée en sport scolaire.
Tableau 6. Épreuve de compétition scolaire au lycée.
2.3.2- qualification des enseignants en EPS
Tableau n°7 : Effectif et qualification des enseignants dans 06 établissements
2.3.3- L’enseignement de l’EPS dans les lycées
2.3.4- L’EPS dans les lycées d’Anjouan
Tableau 08 : Infrastructure sportive existante dans les lycées d’Anjouan.
2.3.5- Problèmes rencontrés dans la pratique de l’EPS
Tableau 9 : Effectif des élèves dans 06 établissements lycéens d’Anjouan (2e
Tableau n°10 : Volume horaire et fréquence des séances d’EPS dans les 06
2.3.6- Problème sur le plan financier
2.3.7- Problèmes rencontrés sur les matériels.
Chapitre 3: CADRE LEGAL ET ADMINISTRATIF.
3.1-intérêt de notre recherche sur la redynamisation de l’EPS dans les
3.2 -Cadres théoriques de l’EPS.
3.2.1-Activités physique et sportive – éducation physique et sportive
3.2.2-Le sport et l’éducation physique et sportive
3.3-la lois Numéro 81-29 du 11juin 1981.relative à l’organisation des APS dans la république fédérale islamique des Comores.
Conclusion partielle I
2eme PARTIE POUR UNE DYNAMISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS DANS LE LYCEE
CHAPITRE 4 : DES PRINCIPES PEDAGOGIQUES et didactiques DE L’EPS.
4.1-Sur les contenus à enseigner.
4.1.1 –des paramètres conceptuels
4.1.2-programme à utiliser dans la redynamisation de l’EPS
4.1.3- Les interactions didactiques.
4.1.4-proposition sur le contenu de l’EPS
4.1.5-Implications pédagogiques.
4.1.6-Le choix des activités :
4.1.7-les contenus matières ou les contenus de connaissances de l’EPS.
B – Le contenu des cours :
Tableau no11 : Contenu d’enseignement.
Domaine 1 : domaine de relation de l’individu avec soi-même.
4.1.8- les contenus de compétence
Tableau 13 : contenus de compétences
Tableau 12: Récapitulatif des principes de la pédagogie de la conduite
4.2 -les méthodes ou techniques d’enseignement.
4.2.2- de la méthode d’enseignement
4.2.3-rôle de la méthode.
4.2.4-implication pédagogiques et didactiques.
4.2.5-Concernant les connaissances pédagogiques
4.2.6-Quelques types de méthode d’enseignement
4.2.7-Méthode d’enseignement de la pédagogie de la conduite motrice
4.2.8-Des conséquences pratiques :
4.3 – sur les situations d’enseignement-apprentissage.
4.3.1-définition de l’apprentissage
4.3.2- les interactions d’apprentissage : élève- milieu didactique.
4.3.3- L’interaction d’enseignement : professeur – élève/milieu didactique
4.3.4- Des paramètres contextuels.
4.3.4.1. Du personnel enseignant (le professeur).
4.3.4.2-de la motivation des professeurs et des élèves.
4.4 -amélioration de message pédagogique en EPS
4.4.1-qualité des consignes en EPS.
4.4.2- Problème sur la communication pédagogique
4.4.3- Les consignes relatives à l’action globale : principes d’action
4.4.4- Les consignes relatives à l’action en EPS
4.4.5- La consigne relative au temps en EPS.
4.4.6- Consignes de précision en esp.
4.4.7- Consignes de pertinence en EPS
4.4.8-Stratégies.
4.4.9- Suggestion générale de la communication
4.4.10- exemple de communication sur la discipline de basket-ball.
4.4.11- Pour les actions pédagogiques avant l’exercice, il faut :
4.4.12-Pour les actions pédagogiques après l’exercice, il faut :
4.4.12-Autres comportement pour des éducateurs communicateurs :
4.5.1 L’organisation de classe séance pratiques.
4.5.2- La mise en place d’un club- l’organisation et Le fonctionnement.
4.6-Des infrastructures et matériels en EPS.
4.7-Du volume horaire.
CHAPITRE 5 : DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS :
5.1. Cadre générale de la formation.
5.1.1. La maîtrise les savoirs (contenus) à enseigner par l’enseignant.
5.1.2 Contenu de formation
5.2. Identification des besoins et définition des objectifs.
5.2.1. Les besoins de formation des professeurs d’EPS d’Anjouan (Comores).
5.2.2. Analyse des besoins des professeurs d’EPS.
5.2.3. Définir les objectifs d’EPS.
5.3.1. Ingénierie de formation
5.3.1.1. La démarche à suivre :
5.3.1.2 – La formation sur le domaine de concrétisation des professeurs d’EPS à l’environnent (savoir à enseigner).
5.3.1.3. – Contexte :
5.3.1.4- Thème :
b) Formation pédagogique
5.3.1.6. Modalité : groupe
5.3.1.7. Le cahier des charges
a) Le but de l’action.
b) Les objectifs de formation : objectifs généraux
c) Les modalités de mise en œuvre
C.1. Les orientations pédagogiques : Tableau n°13
c.2.Les formateurs :
c.3. L’évaluation pendant la formation
c.4. La durée de formation
Tableau n°14 le calendrier
Conclusion partielle2.
Conclusion générale.
RESUME
ABREVIATION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *