Profil prise en charge et évolution des patients admis à l’Unité de soins intensifs cardiologiques

Les urgences cardio-vasculaires au début du XXe siècle, ont conquis le devant de la scène épidémiologique en matière de morbidité et de mortalité dans les pays dits avancés, mais les pays en développement ne sont pas en reste [3]. Les unités de soins intensifs cardiologiques (USIC) sont des structures spécifiquement organisées pour répondre à l’urgence cardio-vasculaire. Leur généralisation et les progrès thérapeutiques ont amélioré le pronostic de l’urgence coronarienne [12]. La prise en charge des affections cardio-vasculaires nécessite que l’organisation des services de soins intensifs soit articulée avec la régulation médicalisée, les services des urgences et les médecins adressant le malade. Ceci afin de garantir l’accessibilité et la qualité des soins. De par le monde, les urgences cardio-vasculaires sont responsables de 12 millions de décès par an [122]. En France 180 000 décès par an sont dus aux atteintes cardio-vasculaires, dont plus de la moitié liée aux urgences cardiovasculaires [60]. En Afrique sub-saharienne, les urgences cardio-vasculaires constituent un problème majeur de santé publique mais leur nature et leur importance restent encore mal connues, en raison d’une part de l’organisation trop récente des unités de soins d’urgence en général et de cardiologie en particulier et d’autre part des urgences pédiatriques et infectieuses déjà assez préoccupantes. En Afrique noire, on estime que les urgences cardio-vasculaires constituent 5% de l’ensemble des urgences [60]. Au Sénégal elles représentent 46% des urgences médicales [5]. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2020 les maladies cardio-vasculaires constitueront la première cause de décès en Afrique subsaharienne [121].

UNITE DE SOINS INTENSIFS CARDIOLOGIQUES

DEFINITION

L’unité de soins intensifs cardiologiques est une unité hospitalière apte à la prise en charge intensive 24h/24 des patients souffrant d’une pathologie cardio-vasculaire. Ces affections entraînent ou sont susceptibles d’entraîner une défaillance cardiaque aiguë mettant en jeu le pronostic vital. Leur prise en charge à l’USIC implique un scope de surveillance, du matériel de réanimation. La généralisation et les progrès thérapeutiques des USIC ont amélioré le pronostic de l’urgence cardiologique essentiellement et coronarienne spécialement [12]. Le rôle des stratégies de revascularisation mises en œuvre a été décrit dans la littérature [6, 10,112].

CLASSIFICATION

Une classification a été proposée par Bel Lassen et ses collaborateurs en 2007 [7].Quatre classes d’USIC ont été définies en fonction de deux caractéristiques : l’implantation dans un site autorisé pour l’accueil des urgences et l’existence d’un centre d’angioplastie coronaire .

HISTORIQUE

La première unité fût créée en1960, au Bethary Hospital de Kansas aux USA [40]. Il s’en est suivi la création de celle de The Presbyterian Hospital de Philadelphie aux USA [40]. En 1962 Bouvrain milita pour la création de la première USIC en France [12]. C’est en 1997 que la première USIC au Sénégal voit le jour et ce au CHU Arstide Le Dantec de Dakar suivit en 2004 par la création de l’USIC de l’Hôpital Général de Grand Yoff.

EPIDEMIOLOGIE

L’USIC est destinée à l’hospitalisation dans les délais les plus brefs des urgences cardio-vasculaires pour une prise en charge adaptée aussi et surtout une surveillance rigoureuse et continue. Elle requiert une accessibilité directe et rapide à un plateau de réanimation le plus complet possible et une prise en charge par un personnel entraîné et qualifié. Les urgences cardio-vasculaires représentent 24,7% des hospitalisations au service de cardiologie au Mali [106], 17,30% au Bénin [60] et 69,70% à Abidjan [55]. Notons que les SCA font partie des principaux motifs d’hospitalisation. En France, en 2002, l’infarctus du myocarde représentait le principal motif d’admission à l’USIC avec 29% des hospitalisations [19].

ORGANISATION

LES LOCAUX

LES PRINCIPES DE CONCEPTION

➤ Principes architecturaux :
● Les locaux doivent être annexés ou à proximité d’un service de cardiologie hospitalier pour faciliter le passage interne des patients et leur évacuation. Ils doivent aussi disposer d’un accès facile à la salle de cathétérisme cardiaque pour permettre une circulation facile. Il est recommandé que ces locaux soient isolés pour assurer le repos du malade à l’abri des agressions physiques (bruits et éclats de voix) et psychiques (tracas, soucis…).
● L’architecture peut être en système ouvert en une chambre commune comme l’illustre la figure 1,qui donne plus de contact social ou fermé en plusieurs chambres individuelles qui assure la satisfaction d’isolement.
● Au sein du même établissement doivent exister les services suivants: Imagerie (Echo-doppler cardiaque, angiographie, scintigraphie, scanographie), une salle d’épreuve d’effort, un laboratoire de biologie médicale, du matériel de réanimation médicale, un service de chirurgie thoracique et vasculaire et une salle de coronarographie et angioplastie
➤ Propositions architecturales: polygonale comme le montre la figure 2, rectangulaire ou circulaire.

LES COMPOSANTES 

➤ Les locaux destinés aux malades comprennent une salle d’urgence pour l’accueil et les premiers soins, un secteur de soins chauds (chambres individuelles équipées de fluides médicaux et de prises électriques déparasitées), un secteur de soins tièdes ou post-USIC et une salle d’attente des visiteurs.
➤ Les locaux du personnel sont constitués d’un bureau, d’une salle de garde des médecins, d’un ou deux postes infirmiers pour la surveillance visuelle et/ou système de télésurveillance, d’un bureau de la surveillante servant aux tâches administratives et d’une salle de détente.
➤ L’UISC doit être intégrée obligatoirement à une structure de cardiologie médicale hospitalière ou rattachée à une fédération regroupant plusieurs services de médecine à orientation cardiovasculaire. La taille de population couverte est au minimum de 250 000 habitants.
➤ L’accessibilité ne doit pas dépasser une heure, ce qui requiert une relation avec le SAMU, permettant de coordonner le transport des malades par les ambulances de réanimation des SMUR et d’assurer leur répartition dans les services hospitaliers les mieux adaptés.
➤ Les annexes de l’USIC comprennent une cuisine, des locaux de stockage pour la réserve de pharmacie et de linge propre, l’utilitaire qui sert de local sale, des commodités offertes au personnel (sanitaire, toilettes, lavabos) et des locaux d’humanisation (une unité d’accueil de famille et une morgue).

LE MATERIEL 

➤ Il s’agit essentiellement des lits d’hospitalisation (6à 15), équipés à leur chevet par des prises d’air, de vide et d’oxygène, un plan dur pour les massages cardiaques externes et idéalement des matelas anti-escarres.
➤ Il s’agit aussi d’un plateau technique mobile de réanimation (tensiomètre, matériel stérile, matériel d’intubation et de ventilation assistée) avec un appareillage de surveillance des soins (bouteilles d’oxygène, respirateurs artificiels, des pousses seringue électriques et un moniteur portable avec défibrillateur .
➤ Des kits d’urgence doivent être préparés à l’avance pour faciliter les actes (kit de ponction péricardique (figure 4), de voie centrale, de fibrinolyse et de sondage urinaire). Ces kits doivent contenir tout ce dont on a besoin pour le geste indiqué (cathéter, bistouri, fil à peau, champs et blouses stériles).
➤ Le plateau technique doit obligatoirement comprendre un électrocardiographe multipiste, des boîtiers d’entraînement électrosystolique, un appareil de Holter ECG, un appareil de MAPA(mesure ambulatoire de pression artérielle),le matériel d’épreuve d’effort, une sonde de stimulation endocavitaire avec boîtiers de stimulation externes (figure 5), un appareil de radiologie mobile, un amplificateur de brillance, un appareil de ventilation assistée au masque, un échocardiographe Doppler avec sonde d’échographie transœsophagienne.
➤ Tout le matériel de l’USIC, qu’il fonctionne fréquemment ou non, devra être périodiquement révisé par un personnel qualifié et compétent.

LE PERSONNEL
Il doit être hautement qualifié et en nombre suffisant avec en moyenne :
➤ Le personnel médical qui comprend un médecin cardiologue formé en réanimation et un deuxième cardiologue ou un médecin en cours de spécialisation (DES) et un interne.
➤ Le personnel paramédical qui comprend un infirmier spécialisé en moyenne pour quatre malades, une aide-soignante, un masseur kinésithérapeute, un diététicien, un assistant social partiellement affecté à l’unité et une secrétaire chargée de l’accueil et des problèmes d’administration.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I. UNITE DE SOINS INTENSIFS CARDIOLOGIQUES
I.1.DEFINITION
I.2.CLASSIFICATION
I.3.HISTORIQUE
I.4.EPIDEMIOLOGIE
I.5.ORGANISATION DE l’USIC
I.5.1. LES LOCAUX
1.5.2. LE MATERIEL
1.5.3. LE PERSONNEL
1.5.4. LE FONCTIONNEMENT
I.6.LES ACCREDITATIONS
II. METHODES DE REANIMATION
II.1.VOIES D’ABORD
II.2.MOYENS MEDICAMENTEUX
II.3.MOYENS PHYSIQUES
III. INDICATIONS DE L’USIC
III.1.SYNDROMES CORONARIENS AIGUS
III.2.INSUFFISANCE CIRCULATOIRE AIGUE
III.3.EMBOLIE PULMONAIRE
III.4.TAMPONNADE PERICARDIQUE
III.5.DISSECTION AORTIQUE
III.6.TROUBLES DU RYTHME
III.6.1. TROUBLES DU RYTHME AURICULAIRE
III.6.2. TROUBLES DU RYTHME JONCTIONNEL
III.6.3. TROUBLES DU RYTHME VENTRICULAIRE
III.7.TROUBLES DE LA CONDUCTION
III.8.URGENCES HYPERTENSIVES
DEUXIEME PARTIE : NOTRE TRAVAIL
I. PATIENTS ET METHODES
I.1.CADRE D’ETUDE
I.1.1.UNITE D’ACCUEIL
I.1.2.UNITE D’HOSPITALISATION
I.1.3.UNITE D’EXPLORATION PARACLINIQUE
I.1.4. LOCAUX ADMINISTRATIFS
I.1.5. PERSONNEL
I.2.TYPE ET DUREE D’ETUDE
I.3CRITERES DE D’INCLUSION
I.4METHODOLOGIE DE RECUEIL DE DONNEES
I.5.PARAMETRES ETUDIES
I.5.1. DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES
I.5.2. MODE D’ADMISSION
I.5.3. MOTIFS D’ADMISSION
I.5.4. ANTECEDENTS ET TERRAINS
I.5.5. DONNEES DE L’EXAMEN CLINIQUE
I.5.6. SUR LE PLAN BIOLOGIQUE
I.5.7. SUR LE PLAN ELECTROCARDIOGRAPHIQUE
I.5.8. ECHO CARDIOGRAPHIE DOPPLER
I.5.9. CORONAROGRAPHIE
I.5.10. PRISE EN CHARGE
I.5.11. EVOLUTION
II. RESULTATS
III. DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *