Profil épidémiologiques et histologiques des tumeurs cranio-encéphaliques

RAPPEL HISTOLOGIQUE

Les tumeurs cérébrales sont multiples et variées ; leur étude nécessite plusieurs classifications parmi lesquelles nous pouvons citer la classification histologique. Le tissu nerveux se compose de cellules nerveuses (appelées neurones) et de cellules de soutien (cellules gliales) qui dérivent de l’ectoderme. Les vaisseaux et les méninges ne font pas parti du tissu nerveux et dérivent du mésoderme. La cellule nerveuse ou le neurone est l’unité fonctionnelle du système nerveux ; mature, elle perd sa capacité de division. Le neurone comprend un corps cellulaire, le pericayon, des prolongements couts ou dendrites et un prolongement long principal ou axone qui l’influx nerveux.

L’axone est unique et le plus long des prolongements neuronaux, se termine par des boutons terminaux ou synapse. L’axone est constitué d’un enveloppe ou axoleme et d’un cytoplasme ou axoplasme. Il peut être myélinisé ou non myélinisé. La gaine de myéline protège les axones et les isole les uns des autres. L’axone est entouré de cellules de Schwann et des étranglements appelés nœuds de Ranvier. Le tissu de soutien et d’enveloppement du système nerveux central constituent la névroglie qui assure ici les fonctions du tissu conjonctif ; le rôle de soutien d’échange et résorption. La névroglie est d’origine ectodermique ; elle contient quatre types de cellules : les astrocytes, les oligodendrocytes, les microgliocytes et les cellules ependymaires. Les astrocytes assurent le support métabolique et la synthèse des principaux constituants du système nerveux. En contact avec les vaisseaux sanguins, elles constituent une barrière anatomique qui s’oppose à la pénétration des liquides et substances intra vasculaires. Les astrocytes sont les principaux constituants de la barrière hémato encéphalique. Les astrocytes sont en rapport avec les méninges et le LCR.

Les oligodendrocytes sont considères comme formateur de la gaine de myéline. Les microgliocytes sont dotés de propriété phagocytose et déplacement dans le SNC. Les cellules ependymaires tapissent les cavités de l’encéphale et du canal central de la moelle épinière. Elles jouent un rôle important dans les échanges entre le liquide céphalorachidien et le parenchyme cérébral. Le cerveau est enveloppé par un tissu mésodermique qui est constitué des méninges. Les méninges sont composées de la pachymèninge et de la leptoméninge. La pachymèninge ou la dure-mère se place en périphérie ; la leptoméninge qui se compose de deux feuillets : l’arachnoïde et la pie-mère en dedans. Le tout est protégé par une enveloppe osseuse : le crane.

RAPPEL ANATOMIQUE

Bien que le traitement de l’information commence dès la réception, les grandes fonctions nerveuses sont réalisées dans le névraxe ou système nerveux. L’encéphale et moelle épinière forment le névraxe ; véritable axe de symétrie du corps.

Le cerveau ou encéphale comprend :
_ deux hémisphères cérébraux (télencéphales, cerebrum) réunis par les commissures inter hémisphériques
_ Le diencéphale, région médiane, profonde, et impaire communiquant avec les hémisphères
_ le tronc cérébral réalisant la jonction entre le cerveau et la moelle épinière ;
_ le cervelet en arrière du tronc .

La moelle épinière, long cordon blanc situe dans le canal rachidien donne naissance aux nerfs rachidiens.

LES ENVELOPPES DU SYSTEME NERVEUX

Le crane est constitué d’une partie supérieure appelée la voute et d’une partie inferieure appelée la base.

La voute du crane 

Elle est composée d’os plats réunis entre eux par des sutures (articulations immobiles ou synfibroses), disposes d’avant en arrière : L’os frontal : C’est un os impair, avec une portion verticale (qui appartient à la voute) et une partie horizontale (la base). L’os pariétale : C’est un os pair, appartenant exclusivement à la voute, réuni sur la ligne médiane par la suture sagittale et sépare du frontal par la suture coronale. L’os occipital : C’est un os impair situe dans l’axe médian et réuni aux os pariétaux par suture lambdoïde. L’os temporal : C’est l’écaille de l’os temporale, elle est paire et en dessous de l’os pariétal. Chez le nouveau ne, les sutures ne sont pas entièrement fermées, elles forment la fontanelle bregmatique (en avant) et la lambdoïde (en arrière).

La base du crane

Adaptée à la forme du cerveau, elle présente des trous et des canaux formant un passage pour les nerfs et vaisseaux destinés à la tête. Elle s’échelonne sur 3 étages:

L’étage antérieur : le plus haut, comprend l’os frontal, l’éthmoïde et le sphénoïde et contient des trous : trous de la lame criblée de l’éthmoïde et le canal optique.

L’étage moyen : comprend le sphénoïde et l’os temporale et présente plusieurs trous : la fente sphénoïdale, le trou grand rond, le trou ovale, le trou petit rond et le trou déchire antérieur.

L’étage postérieur : comprend le rocher, l’os occipital et le sphénoïde (seulement le dos de la selle turcique) et il contient le trou occipital, le conduit auditif interne, le trou déchire postérieur et le condylien antérieur.

Les méninges

Les méninges sont des enveloppes conjonctives qui protègent le système nerveux central. Elles participent également à la circulation veineuse encéphalique. Deux types sont distingués : la pachymèninge (la dure-mère) et la leptoméninge (arachnoïde et pie-mère). Ces feuillets délimitent entre eux des espaces dans lesquels des collections peuvent se former. Et cloisonnent la cavité crânienne en différentes parties.

La dure-mère
C’est la membrane la plus externe, fibreuse, épaisse et très résistante. Elle enveloppe intégralement le cerveau et la moelle épinière, situé en dedans de l’os et adhérant à celui-ci au niveau du crâne. Au niveau du rachis, il existe un espace : l’espace épidural. La dure-mère donne des expansions :
_ La faux du cerveau : cloison impaire et sagittale entre les deux hémisphères cérébraux dans la scissure inter hémisphérique ;
_ La tente du cervelet : globalement horizontale avec deux versants, droit et gauche.Elle s’insère sur les rochers et la fosse postérieure, au-dessus du cervelet et percée d’un trou en avant : foramen ovale de Pacchioni ; passage du tronc cérébral ;
_ La faux du cervelet qui s’engage entre les deux hémisphères cérébelleux ;
_ La tente de l’hypophyse qui recouvre la glande du même nom.

La leptoméninge
Elle comprend deux enveloppes :
_L’arachnoïde : membrane très mince, séreuse, transparente, qui tapisse la face interne de la dure.
_La pie-mère : feuillet très fin, aréolaire, qui adhère totalement à la surface du cerveau et pénétrant ainsi jusqu’au font des sillons.

Les espaces déterminés par les méninges :
. L’espace extradural ou épidural : situé entre l’os et la dure-mère. Au niveau du crâne, l’espace est virtuel, sauf là où cheminent des artères méningées qui déterminent un espace décollable ;
. L’espace sous dural : c’est un accolement compris entre la dure-mère et l’arachnoïde ; il est virtuel ;
. L’espace sous arachnoïdien : c’est un espace liquidien compris entre la pie-mère et l’arachnoïde, et contient le liquide céphalo-rachidien.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
NOTIONS GENERALES
1. RAPPELS
1.1 RAPPEL EMBRYOLOGIQUE
1 – 2 RAPPEL HISTOLOGIQUE
1 – 3 RAPPEL ANATOMIQUE
1-3-1. LES ENVELOPPES DU SYSTEME NERVEUX
1-3-1-1. La voute du crane
1-3-1-2. La base du crane
1-3-1-3. Les méninges
1-3-1-3-1. La dure-mère
1-3-1-3-2. La leptoméninge
1-3-2. Le cerveau
1-3-2-1. Configuration externe du cerveau
1-3-2.2 Configuration interne du cerveau
1-3-3. Le cervelet
1-3-4. Le tronc cérébral
1-3-5. La vascularisation
1 –4 RAPPEL ANATOMOPATHOLOGIQUE DES TUMEURS CEREBRALES
1 – 4 – 1 LES FACTEURS DE RISQUES
1-4-1-1 Les facteurs intrinsèques
1-4-1-2 Les facteurs extrinsèques
1-4-2 LA GRADATION DES TUMEURS
1-4-3 CLASSIFICATION DES TUMEURS
1-4-4 LES PRINCIPAUX TYPES DE TUMEURS CEREBRALES
1 -4 -4 -1. LES GLIOMES
1 4 4 2 Les oligodendrocytomes( gradell et lll )
1 4 4 3 Les épendymomes
1- 4- 4- 4 LES MENINGIOMES
1 -4- 4- 5. LES ADENOMES HYPOPHYSAIRES
1-4-4-6 LES MEDULLOBLASTOMES
1 4 4 7 LES LYMPHOMES
1-4-4- 8. LES METASTASES
2. DIAGNOSTIC
2.1 LA CLINIQUE
2-1-1. Syndromes d’hypertension intracrânienne HIC
2 -1- 2. Crises d’épilepsie (crises convulsives)
2 1 3 Déficits sensitivomoteurs
2 1 4 Les autres signes selon la localisation
2-2. PARACLINIQUE
2-2-1. L’IMAGERIE MEDICALE
2-2-1-1. Le scanner ou tomodensitométrie cérébrale
2 -2 -1- 2. L’imagerie par résonnance magnétique IRM
2 2 3 BIOLOGIE
2 2 4 BIOPSIE
3 TRAITEMENT
3 1 TRAITEMENT MEDICAL
3 2 TRAITEMENT CHIRURGICAL
3 3 LA RADIOTHERAPIE
3 4 LA CHIMIOTHERAPIE
DEUXIEME PARTIE
NOTRE ETUDE
1 – L’OBJECTIF DU TRAVAIL
1- 1 Objectif général
1 – 2 Objectifs spécifiques
2 -MATERIELS ET METHODE
2 -1 Type d’étude
2 – 2 Cadre et période d’étude
2 – 3 Matériels et paramètres étudiés
2 – 4 Méthodologie
2 -5 Critères d’inclusion
2 – 6 Critères de non inclusion
2-7 Limites de notre étude
3 RESULTATS
3-1 ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES
3-1-1 REPARTITION DES PATIENTS SELON L’AGE
3-1-1-1 REPARTITION DES PATIENTS ENTRE ENFANT ET ADULTE
3-1-1-2 REPARTITION DES PATIENTS PAR TRANCHES D’AGE
3-1-2 REPARTITION DES PATIENTS SELON LE GENRE
3-1-3 REPARTITION DES TUMEURS SELON L’AGE ET LE GENRE
3-1-4 REPARTITION DES PATIENTS SELON L’ORIGINE GEOGRAPHIQUE
3-2 – LES DONNES CLINIQUES ET PARACLINIQUES
3-2-1 LE DELAI DE CONSULTATION
3-2-2 MOTIFS DE CONSULTATION
3-2–3 LES ANTECEDENTS
3-2-4 LES PRINCIPAUX SIGNES CLINIQUES
3-2-5 LES DONNEES DE L’IMAGERIE
3-2-5-1 Les données du scanner
3-2-5-2 Les données de IRM
3-3. Répartition topographique des tumeurs cérébrales
3-3-1 Répartition des tumeurs cérébrales selon les étages
3-3-2 Répartition des tumeurs sustentorielles
3-3-3 Répartition des tumeurs soustentorielles
3-3-4 Répartition des tumeurs sus et soustentorielles selon l’âge
3-3-5 Répartition des tumeurs hémisphériques selon les lobes
3-3-6 Répartition des tumeurs de la base du crâne
3-3-7 Répartition des tumeurs cérébrales selon la latéralité
3-3-8 Répartition des tumeurs selon l’axe
3-4 Aspect histologiques
3-4-1 Répartition des tumeurs selon types en préopératoire
3-4-2 Répartition des patients selon le délai du résultat de l’histologie
3-4-3 Répartition des patients selon la confirmation histologique
3-4-4 Concordance radio clinique et histologique
3-4-5 Répartition des tumeurs selon le grade
3-5 EPIDEMIOLOGIE DES PRINCIPAUX TYPES HISTOLOGIQUES DE NOTRE ETUDE
3-5-1 LES MENINGIOMES
3-5-2 LES ADENOMES HYPOPHYSAIRES
3-5 -3 LES METASTASES
3-5-4 Tumeurs du tissu neuro-épithélial
3-5-4.1 Tumeurs astrocytaires
3-5-4.2 Tumeurs ependymaires
3-5-4 .3 Les glioblastomes
3-5-5 LES MEDULLOBLASTOMES
3-5-6 les osteomes et dysplasies osseuses
3-5-7 Tumeurs des nerfs crâniens
3-5-8 Les craniopharyngiomes
3-5-9 Les pinealoblastomes
3-6 TRAITEMENT, EVOLUTION ET PRONOSTIC
3-6-1 TRAITEMENT MEDICAL
3-6-2 TRAITEMENT CHIRURGICAL
3-6-3 COMPLICATIONS et séquelles
3-6-4 EVOLUTION ET PRONOSTIC
TROIXIEME PARTIE
DISCUSSIONS ET COMMENTAIRES
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *