Profil epidemio-clinique et prise en charge des fistules digestives postoperatoires

Une fistule est un canal pathologique mettant en communication anormale deux viscères ou un viscère et la peau [1]. Une fistule digestive postopératoire (FDPO) est la formation d’un conduit anormal ou communication anormale entre le tube digestif et la peau ou entre deux organes après une intervention chirurgicale sur l’abdomen [2]. La survenue d’une fistule digestive demeure une complication redoutable et redoutée de la chirurgie abdominale, elle constitue une triple urgence de réanimation générale, locorégionale et nutritionnelle. Elle peut mettre en jeu le pronostic vital [3]. Les fistules digestives postopératoires posent des problèmes différents en fonction de leur localisation sur le tube digestif mais la démarche thérapeutique globale reste la même .

RAPPELS ANATOMIQUES

Appareil digestif 

Constitution de l’appareil digestif

Il comprend: la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, le rectum, le canal anal. Et les glandes salivaires, le foie et le pancréas.

a) L’estomac
L’estomac est la portion dilatée du tube digestif. Il occupe la partie supérieure gauche de l’abdomen, sous la coupole diaphragmatique. Du côté proximal, il fait suite à l’œsophage, au niveau du cardia et distalement, il se continue par le duodénum, au niveau du pylore. On distingue: les parties descendante et horizontale de cet organe, la grosse tubérosité en haut, la petite tubérosité en bas, la grande courbure à gauche, la petite courbure à droite, le cardia à l’abouchement de l’œsophage, enfin le pylore à la jonction de l’estomac et du duodénum. Il projette superficiellement l’épigastre et la région de l’ombilic. Le péritoine tapisse les deux faces de l’estomac et, au niveau des courbures de celui-ci, les feuillets péritonéaux s’accolent pour donner naissance au petit et grand épiploon. L’estomac est vascularisé par des branches du tronc cœliaque.

b) Intestin grêle
L’intestin grêle est un segment rétréci du tube digestif compris entre l’estomac et le côlon. C’est la partie la plus longue du tube digestif. Il représente 75% à 85% de longueur totale du tractus digestif. S’étend du pylore jusqu’à la valvule iléo-caecale. Il mesure 4 à 8 mètres dans un cadavre mais sa longueur n’est que 2 mètres chez la personne vivante à cause du tonus musculaire.

Il comprend deux parties distinctes:
❖ Une partie accolée: le duodénum. Situé en profondeur dans le mésentère où il se poursuivit par le jéjunum.
❖ A l’opposé du jéjuno-iléon, il est relativement immobile. Il mesure environ 25 cm de long.
❖ Une partie libre: le jéjuno-iléon, qui est une portion mobile repliée en une quinzaine d’anses intestinales dans la cavité abdomino-pelvienne. L’intestin grêle mesure environ 5 à 6 mètres.

L’intestin grêle est vascularisé par des branches de l’artère mésentérique supérieure et son innervation provient des nerfs et du sympathique issus des nerfs splanchniques.

c) Le gros intestin ou côlon
C’est la dernière partie de l’intestin, allant de la fin de l’intestin grêle (valvule de Bauhin) jusqu’au rectum. Le côlon comporte plusieurs segments :
❖ Le cœcum et l’appendice, qui constituent le premier segment du gros intestin,
❖ Le côlon droit (ou ascendant): fait suite au cœcum ; qui est vertical,
❖ Le côlon transverse: transverse l’abdomen de droite à gauche.
❖ le côlon gauche (ou pelvien): il est vertical.
❖ Le côlon sigmoïde (ou descendant): il débute à l’ouverture supérieure du bassin et il se continue par le rectum.

La vascularisation du colon est assurée par l’artère mésentérique supérieure et l’artère mésentérique inférieure.

d) Le rectum
C’est le segment terminal du tube digestif; il fait suite au côlon sigmoïde et se termine à l’anus. Il occupe la partie postérieure de la cavité pelvienne.

Les glandes annexes

Le foie
Le foie, organe le plus volumineux du corps, occupe la partie supérieure de la cavité abdominale, sous le diaphragme et il est presque totalement enfoui sous les côtes. Il remplit l’hypochondre droit et s’étend, à travers l’épigastre, jusque dans l’hypochondre gauche.

Le pancréas
Le pancréas est une glande endocrine et exocrine. C’est un organe allongé, étroit et lobulé, situé profondément sur la paroi abdominale postérieure (au niveau de L1), retro-péritonéale. La glande est divisée en quatre portions qui sont, de droite à gauche, la tête, l’isthme, le corps et la queue. Cette dernière donne attache au méso côlon transverse. La moitié inférieure du pancréas est en rapport avec l’étage infra colique de la cavité abdominale.

Le sang destiné au pancréas provient du tronc cœliaque et de l’artère mésentérique supérieure.

La rate
C’est un organe lymphoïde qui occupe l’hypochondre gauche, en arrière de l’estomac. Elle est située entièrement à l’arrière de la ligne médio-axillaire et recouverte par les dernières côtes gauches.

La rate se trouve dans la grande cavité péritonéale et dont la plus grande partie de la capsule est tapissé par le péritoine. La région dépourvue de cette séreuse, voisine du hile, donne attache à deux replis péritonéaux ou ligaments. L’artère splénique vient directement du tronc cœliaque.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I. RAPPEL ANATOMIQUE
1. Appareil digestif
2. Appareil uro-génital
3. Le péritoine
4. La paroi abdominale
II. LA FISTULE DIGESTIVE POSOPERATOIRE
1. Définition
2. La fréquence
3. Classification des fistules
4. Etiopathogénie des fistules digestives postopératoires
5. Etude clinique
6. Diagnostic positif
7. Traitement
8. Evolution
9. Pronostic
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I. Méthodologie et observation
II. Résultats
1. Etude épidémiologique
2. Etude étiologique
3. Etude clinique
4. Etude des examens para cliniques
5. Etude de diagnostic de fistule
6. Etude du traitement
7. Evolution
8. Durée d’hospitalisation
TROISIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
DISCUSSION
1. Epidémiologie
2. Etiologies
3. Clinique
4. Paraclinique
5. Diagnostic
6. Traitement
7. Evolution et devenir du patient
8. Durée d’hospitalisation
SUGGESTION
CONCLUSION
REFERENCES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *