Profil épidémio-clinique de la pathologie dermatologique

Profil épidémio-clinique de la pathologie dermatologique

INTRODUCTION 

   La dermatologie est une spécialité en plein essor actuellement. Jadis, un tel domaine avait été mal considéré ou déprécié. Aujourd’hui, il s’agit au contraire d’un sujet d’actualité, tant la demande est croissante en ce domaine. Nous sommes de plus en plus sensibles au regard d’autrui et à l’image que l’on offre du soi. La peau est en quelque sorte le reflet de notre état de santé et de notre bien-être. En effet son atteinte peut engendrer une perte de confiance en soi et porter préjudice aux relations affectives et professionnelles. Cette atteinte peut être enrapport avec une dermatose connue ou encore avec une infection ou une maladie de système. Pour prouver la place méritée de la dermatologie dans la politique de la santé publique, il faut absolument connaitre la fréquence et la répartition des maladies cutanées ainsi que leur retentissement sur la population.Dans notre travail, nous nous proposons de présenter et d’analyser le profil épidémioclinique des dermatoses constatées lors de la consultation gratuite de dermatologie à travers une compagne médicale des Forces Armées Royales dans la région de Taroudant, dans le cadre de leurs activités civilo-militaires.

HISTORIQUE

  Taroudant est une des plus anciennes villes du Maroc, puisque elle fut peuplée depuis les plus anciennes époques et elle joua un rôle très important dans l’histoire du Souss et du Maroc en général, aussi bien pendant la période préislamique qu’à travers les différentes étapes de l’histoire du Maghreb musulman. En effet, elle se situe au centre de la plaine du Souss et représente le point de rencontre des axes routiers reliant le Nord de l’Atlas au Sud du Sahara et constitue un pôle d’attraction de l’activité politique et commerciale pour les tribus Soussies [1]. Certains chercheurs situent la date de sa fondation à la période qui précède l’Islam voire même avant J.C. D’autres la situent dans l’ère de l’occupation Romaine de l’Afrique du Nord,c’est à dire entre le premier siècle avant J.C et le cinquième siècle de notre ère. La plupart des chercheurs approuvent que la ville fût fondée par les Emirs des tribus Hachtouka et Jazoula. Cette citation d’Abou lkacem Zayani a été appréciée grâce à ses fondements sur des données historiques [1].L’origine du nom berbère Taroudant est énigmatique. Certaines légendes l’associent à une princesse Syrienne qui s’est installée dans la région et qui portait le nom de « la Reine Roudana ». D’autres l’expliquent par la phrase berbère « Taroua ddante » qui veut dire « les enfants ont été emportés par l’eau » que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants [2].

L’époque des Idrissides :

  Moulay Idriss II se soucia depuis sa nomination d’élargir les frontières de l’Etat qu’il hérita de son père en essayant de dominer le commerce transsaharien et de le concentrer vers sa capitale Fès. Pour cette raison, il dirigea ses assauts militaires au Sud vers le pays des Massmouda depuis 197 de l’hégire et il finit par le soumettre. C’est ainsi que Taroudant entra sous le pouvoir des Idrissides sous le règne de Mohamed ben Idris qui désigna son frère Abdallah ben Idris gouverneur sur les montagnes des Massmoudas et le Souss. La ville d’Aghmat fut sa résidence.Etant sous la direction d’Aghmat, Taroudant perdit son rôle de capitale régionale et de résidence des gouverneurs. Cependant, elle conserva son importance commerciale en dominant les axes du commerce de l’or qui reliaient le Maroc à l’Afrique Subsaharienne. Cette position explique la préoccupation des Bourghwatas à rétablir leur pouvoir sur Taroudant après plus d’un siècle sous le pouvoir Idrisside [1]. Taroudant revint de nouveau à sa doctrine Kharijite sous le pouvoir des Bourghwatas vers la fin du troisième siècle de l’hégire et jusqu’à la moitié du quatrième où la doctrine Chiite s’y propagea avec l’aide et la bénédiction des Fatimides. Peu à peu, la ville se transforma en île Chiite au milieu des tribus Sunnites

Les troubles de la pigmentation :

  Les troubles de la pigmentation cutanée occupaient la 4ème place aussi bien au cours de notre caravane que celle de Tan Tan [5]. Ces troubles de la pigmentation tels que le melasma, le chloasma et la mélanose de friction sont des hypermélanoses acquises généralement symétriques des zones photo-exposées de la face et parfois du cou. L’altération de la qualité de vie due au préjudice esthétique de ces troubles a amené 23 patientes à consulter au cours de notre caravane ce qui représente un pourcentage de 8,45%.La physiopathologie du mélasma demeure inconnue. Outre l’exposition solaire on incrimine des co-facteurs hormonaux, génétiques, voire vasculaires. De même que l’application intempestive de cosmétiques et de produits topiques et l’usage du gant rêche et du gommage sont également incriminés. Au Maroc une enquête faite sur les 55 femmes consultantes à la caravane de Tan Tan a constaté les données suivantes: 35% des patientes déclaraient fréquenter le bain maure 2 fois par semaine, 56% une fois par semaine et 9% tous les 15 jours. Toutes les femmes utilisaient le gant rêche pour le frottement du visage et du cou et 57% d’entre elles utilisaient également la lanière pour le frottement du dos et des membres. La durée du bain maure associée au nombre de séances de frottement et à la texture du gant explique le caractère abrasif de ce bain, et que viendra aggraver l’intense ensoleillement des régions du Sud Marocain [50-51]. La prise en charge thérapeutique des hyperpigmentations, doit passer tout d’abord par la sensibilisation du public par des campagnes de lutte contre l’utilisation intempestive du gant rêche lors du bain, la réduction du temps passé au bain maure et enfin une bonne photoprotection externe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : Présentation générale de la province de Taroudant 
I -Historique 
II -Aperçu géographique 
III -Découpage administratif 
IV -Aperçu Démographique 
V -Aperçu économique 
VI -Infrastructures et équipements 
VII -Santé à la province de Taroudant 
CHAPITRE II : Aperçu général sur la caravane médicale
I-Justification et objectifs de la caravane 
II-Cadre institutionnel 
III-Prestation médicale 
CHAPITRE III : Notre travail 
I-Matériel et méthodes 
II-Résultats 
III-Discussion 
CONCLUSION
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *