Conception avec UML
Comparaison entre les processus “UP”,“2TUP”, “UPXp”:
« UP »:
Processus unifié (PU ou UP en anglais pour Unified Process) est une méthode de développement pour les logiciels orientés objets. C’est une méthode générique, itérative et incrémentale, contrairement à la méthode séquentielle Merise (ou SADT).
PU vient compléter la systémique des modèles UML.
L’itération est une répétition d’une séquence d’instructions ou d’une partie de programme un nombre de fois fixé à l’avance ou tant qu’une condition définie n’est pas remplie, dans le but de reprendre un traitement sur des données différentes.
Elle qualifie un traitement ou une procédure qui exécute un groupe d’opérations de façon répétitive jusqu’à ce qu’une condition bien définie soit remplie.
« 2TUP » :
2TUP (2 trucks Unified Process, prononcez « toutiyoupi »), ou T2UP, est un processus de développement logiciel qui implémente le Processus Unifié. Le 2TUP propose un cycle de développement en Y, qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels. Il commence par une étude préliminaire qui consiste essentiellement à identifier les acteurs qui vont interagir avec le système à construire, les messages qu’échangent les acteurs et le système, à produire le cahier des charges et à modéliser le contexte.
Le processus s’articule ensuite autour de trois phases essentielles :
Une branche technique : capitalise un savoir-faire technique et/ou des contraintes techniques. Les techniques développées pour le système le sont indépendamment des fonctions à réaliser.
Une branche fonctionnelle : capitalise la connaissance du métier de l’entreprise. Cette branche capture des besoins fonctionnels, ce qui produit un modèle focalisé sur le métier des utilisateurs finaux.
Une phase de réalisation : consiste à réunir les deux branches, permettant de mener une conception applicative et enfin la livraison d’une solution adaptée aux besoins.
« UPXp » :
C’est une méthode simple et générique qui se situe à mi-chemin entre UP (Unified Process) qui constitue un cadre générale très complet de processus de développement, et XP (Xtreme Programming) qui est une approche minimaliste à la mode centrée sur le code.
Justification du choix de la méthode 2TUP:
On a opté à utiliser le 2TUP comme méthode pour traiter le processus de cette application web pour son efficacité et son rendement lors de la phase du développement. Ainsi la méthode en deux branches qui forme le Y est facile à comprendre et aide à au controlle durant les différentes phases .
Entreprise Architect
Enterprise Architect est un outil de création de modèles dont le langage est l’UML ou Langage de Modèle Unifié. Le programme est utilisé dans les domaines de la finance, du développement de logiciel et de système.C’est une démarche qui consiste à mettre en place un cadre de référence et à aligner les objectifs métiers avec les composantes des systèmes d’information.Elle définit une composante de la stratégie informatique au travers du cadre de présentation des technologies et des processus.L’AE contribue à une meilleure agilité du SI en réponse aux évolutions rapides des organisations et des stratégies métiers.
|
Chapitre ❶ Bookmark not defined
Présentation du CHU
Service Informatique
Projet
Cahier de charges
Problématiques
Objectifs
Solutions
Chapitre ❷ Bookmark not defined.
Comparaison entre les processus “UP”,“2TUP”, “UPXp”
« UP »
« 2TUP »
« UPXp »
Justification
Modélisation de l’application
Phase d’analyse
Identification des acteurs
Conception avec UML
Diagrammes
Chapitre ❸ Bookmark not defined
Environnements techniques
Présentation de l’application Web
Conclusion
Annexe
Webographie et Bibliographie
Télécharger le rapport complet