Processus technique de production d’ALZINC

Processus technique de production d’ALZINC

Atelier lixiviation

Le but de la lixiviation est de faire dissoudre le maximum de Zno provenant du grillage, sous forme de sulfate de zinc (ZnSO4) et ainsi d’éliminer les impuretés. La dissolution du Zno se fait par l’attaque d’une solution d’acide sulfurique, cette réaction principale mise en jeu dissout le zinc sous forme de sulfate (ZnSO4). L’insoluble est appelé résidus de lixiviation et est acheminé vers la décharge contrôlée du complexe.

Atelier purification : La solution de sulfate de zinc provenant de la lixiviation est purifiée en 02 étapes successives: _ Purification à chaud : Élimination de la plus grande partie des impuretés par cémentation du cuivre et du cobalt principalement. _ Purification à froid : Élimination du cadmium. La solution obtenue, est appelée solution purifiée et est stockée dans 06 tanks pour être envoyée vers l’électrolyse.

Atelier électrolyse : L’atelier d’électrolyse de Zinc est constitué de deux hall comportant chacun 6 rangées de 24 cellules, chaque cellule comporte un trou plein et contient 40 cathodes en Aluminium et 41 anodes en Plomb argentifère, chacune fonctionne en niveau constant avec débordement vers les cuves de refoulements. Les ions Zn++ se déposent à la cathode et les ions OH réagissent à l’anode. Le dépôt du Zinc sur les cathodes dure 48 heures, les cathodes sont prélevées par groupe de 20 cellules de façon à permettre le passage du courant par les 20 suivants, ces cathode seront effeuillées en bout de rangée puis remise en place. Les feuilles de Zinc sont acheminées vers la refonte.

Evolution de l’informatique industrielle 

L’informatique de gestion s’est développée depuis le début des années 60, évoluant depuis les systèmes de gestion de production MRP (Material Requirement Planning) où son rôle principal est de permettre la planification de la production en fonction des ressources en personnel, en matières premières, en machines et en temps, par rapport à un besoin à date ou un besoin de stock. Aujourd’hui, les ERP « Enterprise Resource Planning» en français « progiciel de gestion intégré » ne se contentent plus de gérer la production, ils intègrent des modules permettant de gérer l’ensemble de l’entreprise de façon intégrée. Les EPR regroupent en effet des modules de gestion des achats et des ventes, de gestion du personnel, de comptabilité…

Naissance de la GMAO 

L’informatisation de la maintenance est venue tard dans l’entreprise. C’est l’un des derniers pavés à informatiser après la comptabilité, la production, les achats, la gestion des personnel… Les entreprises commencent par le développement des fonctionnalistes de maintenance qui ont un impact direct sur l’équipement comme le plan de graissage, les achats et la gestion des stocks des pièces de rechange. En même temps que la maintenance a été reconnue comme fonction fondamentale dans les entreprises, ils ont développé cette procédure et l’ont informatisée, ce qui a entrainé l’informatisation des fichiers des équipements et pour intégrer tous ces ilots d’automatisation, bon nombre de progiciels sont apparus sur le marché, proposant de couvrir les fonctionnalités dont la maintenance souhaitait disposer. Il s’agit de la naissance de la GMAO. Ces progiciels ont permis de traiter les événements auxquels la maintenance avait à faire face quotidiennement que ce soit la panne et son traitement, l’exécution du préventif, la gestion de stock etc.

Module des équipements

Cette fenêtre affiche les différents équipements stockés dans la base de données, pour que l’utilisateur ajoute un nouveau matériel il clique sur le bouton « Add », une nouvelle fenêtre s’ouvre et le logiciel demande des informations concernant ce matériel comme la marque, le type… Pour ajouter des documents ou bien des photos, l’utilisateur clique sur le bouton « S », et pour les visualiser le bouton « O ». Le module contient aussi l’option de la préventive, l’utilisateur indique la date de la dernière intervention préventive et le nombre de jours pour la prochaine intervention, suite à cela, le logiciel planifie une tâche dans les jours avenir. Par exemple un équipement où son préventif est prévu tout les 6 mois, l’utilisateur inscrit la date de la dernière intervention et dans le champ du préventif il indique 182 jours, le compteur à rebours se déclenche et quand le jour j s’approche (jours où l’intervention est prévu) le champ « dernière vérification » s’affiche rouge. En cas d’une erreur, l’utilisateur clique sur le bouton « Edit » pour modifier. Et finalement dans le cas d’une réforme pour supprimer un équipement cliquer sur « Delete ».

Conclusion générale

Les logiciels de GMAO disposent d’une quantité importante d’information d’une façon ordonnée et facile à exploiter, mais pour élaborer à cette opportunité la disponibilité de la documentation technique et l’historique des machines est nécessaire, qui n’est pas le cas à ALZINC. Dans ce travail, nous avons développé un programme sous Delphi avec une base de données MySQL, regroupant les principales fonctionnalités qu’un logiciel de GMAO peut contenir. Pour améliorer ce logiciel, il doit passer par une phase d’essai et vérifier ces performances et son ergonomie. Cette utilisation permettra de trouver les lacunes de programmation et les corriger. Ce travail pourra être amélioré par l’ajout de nouveaux packages comme la gestion des achats, la gestion de la sous-traitance, … et aussi élargir les modules présents dans le logiciel comme l’ajout des pièces de rechanges utilisé dans les interventions, l’historique des machines… etc. Afin que le logiciel soit universel et utilisable dans autres usines.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de la société
I.Introduction
II.Présentation général de la société
II.1 Organisation de la société
II.2 Plan d’usine
III. Processus technique de production d’ALZINC
IV.Ateliers d’ALZINC
IV.1 Atelier grillage/acide
IV.2 Atelier lixiviation
IV.3 Atelier purification
IV.4 Atelier électrolyse
IV.5 Atelier refonte
IV.6 Ateliers utilités
Conclusion
Chapitre 2 : La fonction maintenance
I.Introduction
II.Définition de la maintenance
III. Rôles de la maintenance
IV.Objectives de la maintenance
V.Différents types et formes de la maintenance
V.1 Maintenance préventive
V.2 Maintenance corrective
VI.Niveaux de maintenance
VII. Opérations de maintenance
VIII. Activités connexes de la maintenance
IX.Défaillance
IX.1 Causes de défaillance
IX.2 Types de défaillance
X.La maintenance au niveau d’ALZINC
X.1 Organisation de la maintenance
X.2 Structure de la maintenance mécanique
Conclusion
Chapitre 3 : Introduction à la GMAO
I.Introduction
II.Historique
II.1 Evolution de l’informatique industrielle
II.2 Naissance de la GMAO
III. Définition
IV.Objectifs de la GMAO
V.Panorama des solutions GMAO
VI.Structure de la base de données
VII. Fonctionnalités de la GMAO
VII.1 Gestion des interventions
VII.1.1 Gestion des demandes d’intervention
VII.1.2 Gestion des interventions techniques
VII.2 Gestion des équipements
VII.3 Gestion des préventifs
VII.4 Gestion des stocks
VII.5 Gestion des achats
VII.6 Gestion des ressources humaines
VIII. Utilisateurs de la GMAO
Avantages de la GMAO
Conclusion
Chapitre 4 : Mise en oeuvre d’un logiciel de GMAO
I.Introduction
II.Outils de Programmation
II.1 Delphi
II.2 Wisp
II.3 MySQL
III. Organigramme du logiciel
III.1 Gestion des personnels
III.2 Gestion des équipements
III.3 Gestion des articles
III.4 Entrée de stock
III.5 Sortie de stock
III.6 Gestion des interventions
III.7 Listes des prédéfinis
III.8 Interactions
Conclusion
Chapitre 5 : Application du logiciel TesYear sur ALZINC
I.Introduction
II.Présentation du logiciel
II.1 Fenêtre utilisateur
II.2 Home
II.3 Module des personnels
II.4 Module des équipements
II.5 Module des articles
II.6 Module des interventions
II.7 Listes des prédéfinis
III. Conclusion
Conclusion générale
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *