Processus d’électrolyse
L’electrolyse
Méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique .Le traitement electrolytique necessite une solution d’electrolytes, c’est a-dire capable de transporter le courant ; Deux conducteurs d’electrons (electrodes) et la possibilité de former un circuit ; Du courant, habituellement un courant continu. Lorsque les électrodes sont raccordées à une source de courant continu, une électrode (la cathode) est chargée négativement, tandis que l’autre (l’anode) est chargée positivement. Les ions positifs (cations) de l’electrolyte se deplaceront vers la cathode et les ions négatifs (anions) vers l’anode. Cette migration d’ions au travers de l’electrolyte constitue le courant electrique dans cette partie du circuit .La migration des electrons vers l’anode, au travers du câblage et d’une source d’alimentation en courant electrique(fournie par des redresseurs),puis leur retour vers la cathode, constituent du circuit externe. L’electrolyte convertit donc l’energie electrique en energie chimique. Les anodes sont générales en métal souhaité à recouvrir à ce stade, le metal s’oxyde selon la réaction : M →Mⁿ⁺ + n e̵ Les articles sont eux même considérés comme des cathodes en laiton .Les ions de métal en solution se réduisent sur les pièces tout e transformant en une petite couche sur ces pièces selon la réaction : Mⁿ⁺ + n e̵ → M
La détergence
Action des agents tensio-actifs Le déplacement du film gras de la pièce vers le bain est appelé émulsification (mise en suspension ou dispersion du corps gras dans un liquide), les produits qui sont responsable sont les tensioactifs. Les tensioactifs : complexes qui permettent de décoller et empêcher la redéposition des corps gras sur la surface du métal, ainsi la diminution de la tension superficielle de la phase aqueuse, meilleur solvabilité de la graisse .Ils sont constitues de deux groupes d’atomes liees de façon covalente ; l’un hydrophile, à tête polaire compatible avec l’eau, l’autre hydrocarboné, compatible avec les corps gras, donc hydrophobe. Ils sont dits amphiphiles. Dans un tensioactifs, la coexistence de deux entites d’affinite opposee ; hydrophile (qui aime l’eau) lipophile (qui aime l’huile) introduit deux effets physiques : abaissement de la tension superficielle eau/corps gras, et la formation d’un assemblage moleculaire en micelle. Les micelles sont les plus petits assemblages de tensioactifs existant dans le liquide. Dans l’eau, les micelles sont dites « directes » lorsque l’assemblage de tensioactifs se constitue avec les tetes polaires du tensioactif orientees vers l’exterieur et au contact de l’eau et ses chaines hydrocarbonees rassemblees au coeur de la micelle hydrophobe.
CONCLUSION
L’unite de traitement de surface connait differents problemes de différentes natures, le secteur d’industrie de traitement consomme une grande diversite de matiere premiere, ainsi que de grandes quantites d’eau par rapport a la taille des installations industrielles dont il dispose. Ce stage effectué au sein de la societe, m’a permis de voir l’application du procede d’electrolyse a l’echelle industrielle et de comprendre le phénomène de traitement de surface. Cette experience m’a montre que plusieurs facteurs influencent sur le depot électrolytique tels que: pH solution, Température, densité du courant, le temps d’immersion, la concentration d’electrolyte, et l’ajout des brillanteurs. Enfin ,pour moi le plus interessant dans ce stage ,c’est qu’il m’a permis de decouvrir un nouveau domaine, ainsi de connaitre le monde industriel avec des gens aussi simples et gentils.
|
Table des matières
SOMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE 1 Présentation de l’entreprise
I. Historique
II. Structure de la société
III. Principaux clients
IV. Identification de la société
V. Processus de fabrication des produits
1).La matière première
2).La chaine de production
a)Modélisation
b) Découpage
c)Gravure
d) Repoussage
e)Fonderie
f) Limage
g) Soudure
h) Décapage
i) Polissage
j) Ravivage
k) Contrôle de qualité
l) Traitement de surface
m) Emballage
PARTIE 2 Processus d’électrolyse à la société SADF
I. L’électrolyse
1)Définition
II. Equipement du bain d’électrolyse
III. Facteurs influençant l’électrolyse
IV. Dégraissage
1) Définition
2) La saponification
3) La détergence
V. Rinçage
VI. Bains de dépôt électrochimiques
1) Cuivrage
a) Cuivre alcalin
b) Cuivre acide
2) Nickelage
3) Pré-argent
4) Argent
VII. Séchage
PARTIE 3 Traitement de surface sur les plaques de laiton
I. Généralité
II. Loi de Faraday
III. Estimation des masses déposées sur les plaques de laiton
IV. Interprétation des résultats
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet