PROCESSUS DECISIONNEL
Génération Z comme consommateurs
Les deux générations Y et Z partagent plusieurs caractéristiques et surtout leur relation avec les technologies. Ils ont une nouvelle culture d‟achat. La notion de propriété a évolué grâce à la gratuité sur Internet. Les biens culturels se choisissent sur des catalogues de téléchargement. Le contexte économique peut expliquer le choix d‟alternatives moins chères que la propriété, l‟évolution de ces comportements peut s‟expliquer à travers trois raisons:
– Le goût pour l‟instantanéité : la disponibilité immédiate des choses est le marqueur fort de cette génération. La location permet d‟assouvir ces envies impulsives, contrairement à l‟achat de biens.
– Leur goût pour le côté pratique et sans engagement : une maison ou une voiture demande un entretien régulier, qui nécessite du temps, de l‟argent et de la prévision, contraires à une vie faite de hasards et de surprises.
– Leur culture du partage et de la communauté : cette génération préfère la consommation collaborative (troc, achats d‟occasion) qui permet des rapports avec autrui. La consommation au quotidien doit être flexible et sans contrainte sur leur liberté de se déplacer, voire de changer de vie.
Cependant, la génération Z va montrer une orientation consommateur plus forte et différente de la génération précédente, à cause de l‟âge de ses individus pendant la récession économique.
Quatre tendances caractérisent les consommateurs de la génération Z :
L’innovation
La génération Z a un confort inné avec le monde virtuel. Pour ces consommateurs, internet a toujours existé. Depuis leurs enfances en passant par la période qui précède l‟adolescence et bien sur l‟adolescence, de grands pas se sont effectués en technologie (par exemple : le téléphone portable, réseaux sociaux…). Cette génération n‟est pas surprise par l‟obsolescence des produits et elle demande toujours « plus, plus petit et une meilleure qualité » pour les produits technologiques. Plutôt que d‟être dépassé par les nouveaux produits, ces consommateurs ont tendance à considérer l‟innovation incessante comme chose positive. Cette génération de consommateurs a toujours eu plus de choix sur le marché (que ça soit chez les détaillants, dans les grandes surfaces et à travers l‟e-commerce) par rapport a ses prédécesseurs pour cela elle prend en considération le design et l‟esthétique comme caractéristiques essentielles dans le choix des produits. Bien que le fait de dépenser de l‟argent soit discriminant dans plusieurs situations, du moment où la technologie et le design apporté par l‟innovation font leurs apparition dans l‟une des situations, cette génération va dépenser son argent.
Parmi les recherches de Stacy Wood160 (publié dans « the journal of retailing ») on trouve que les consommateurs de la génération Y avaient une attente inférieure pour les changements radicaux par rapport à leurs parents baby boomer et cela parce qu‟ils ont vécu peu de changements dans leurs vie. Pour les consommateurs les plus jeunes, les nouvelles méthodes (e-commerce, code bar, etc) ont toujours existé. D‟un autre coté, les consommateurs les plus âgés qui ont assisté au « séisme du décalage » durant les deux dernières décennies, sont plus prédisposés à accepter le changement continu.
Commodités
Alors que la génération Z est susceptible d’être unique dans plusieurs aspects, on trouve le reflet de leur éducation parentale dans l’insistance sur la commodité. Rappelons que la plupart de la génération Z sont les enfants de la génération X. La génération X est connue pour son indépendance, le cynisme et le manque de fidélité à la marque. Elle a été frappée par une combinaison des tendances difficiles, y compris la croissance du taux de divorce, la détresse économique des années 70, et la montée du travail des parents célibataires. Ils ne sont pas nécessairement multitâches et ont une forte dépendance pour les produits de commodité. Cette utilisation de produits de consommation courante à la maison est susceptible de déteindre sur la génération Z. Les jeunes d’aujourd’hui ont une dépendance accrue sur la commodité à la fois des attributs du produit (par exemple , des dispositifs de gagner du temps ou appareils mobiles) ,de la livraison du produit (par exemple, les chaînes de vente au détail qui augmentent la facilité d’ acquisition) , de l’expérience du produit (par exemple, les produits qui sont faciles à cuisiner, consommable, set-up, etc.) et de la messagerie de produit (par exemple , des annonces qui sont livrés dans un » juste à temps « , mobile, ou sa forme abrégée). Il est clair que beaucoup des caractéristiques d’e-commerce qui provoquent l’incertitude ou l’inquiétude pour les baby-boomers ou pour la génération X (par exemple, les frais de livraison, l‟assistance du consommateur, …) n‟existeront pas chez la génération Z.
Encore une fois, Stacy Wood montre que la génération Y (similaire à la génération Z sur ce point) a nettement moins d’inquiétude que les baby-boomers en étant suivis par les grandes entreprises, elle a vu cela comme une solution acceptable et la pratique normale qui aiderait les entreprises à offrir de meilleurs produits qui soient personnalisés. Alors que les baby-boomers voulaient » personnalisation anonyme ». La génération Y se sentait beaucoup plus à l’aise dans la situation d‟ » être connu » par la société et les options de réception prédéfinis. La génération Y, et généralement c‟est le cas aussi pour la génération Z, est beaucoup moins susceptible d’être préoccupé par les questions de confidentialité que les baby-boomers et la génération X.
La sécurité
La génération Z, Comme leurs parents X, sera très affectée par la croissance dans les périodes économiquement difficiles. Recherche à la fois des périodes de récession autour de la Grande Dépression et les spectacles des années 70 que les enfants qui grandissent dans les récessions sont souvent moins confiant, « se contentent » des emplois moins rémunérés, et sont plus craintifs au sujet des difficultés financières. Cependant, la réaction des enfants à ce genre d’environnement diffère beaucoup selon l’âge (par exemple, les personnes d’âge universitaire sont souvent les plus touchées en termes de potentiel de gains futurs), la situation de famille (par exemple, les fils de pères qui ont été licenciés en récession par rapport à ceux qui ont gardé leur emploi étaient plus susceptibles), et la personnalité. Souvent, de telles périodes créent une dépendance accrue à l’éducation des familles qui travaillent pour protéger les générations futures grâce à la mobilité ascendante. Il y a souvent un plus grand intérêt de l’épargne et les dépenses conservatrice, mais cela est fortement tributaire des possibilités d’éducation financière des parents.
Cela peut créer une situation où il ya une plus grande variance au sein de la génération que certains répondent par une plus grande économie financière / d’investissement et d’autres de répondre en évitant ce qui est perçu comme un système financier «arbitraire» ou «incertain». Les écoles publiques peuvent fournir un grand service en offrant des leçons plus pragmatiques sur les finances personnelles pour compléter ce que les enfants de la génération Z ont appris à la maison. Cette situation peut également être susceptibles de créer l’une des différences les plus importantes entre la génération Z et la génération Y, en étant les enfants des riches parents des baby-boomers , la génération Y est souvent caractérisé comme consommateurs « intitulé » qui ont des attentes élevées de leur mode de vie et niveau de confort . Étant donné une influence parentale différente et le contexte économique actuel, la génération Z peut être plus pragmatique et plus orientée vers la rareté. Génération Z peut se sentir plus prudente et avisée où ils dépensent leur argent. Similaire à la génération X, cela peut entraîner des consommateurs qui sont très sensibles à la marque, mais pas très fidèle à cette dernière. Pour certaines personnes de la génération Z , il est probable d‟arriver à des niveaux de vie plus bas que prévu, mais pour d’autres , ça peut servir comme une force de motivation , contribuant ainsi à une plus grande variance générationnel dans la situation financière .
L’évasion
La génération Z est susceptible d’être un marché important pour les produits qui répondent à l’évasion. Cela est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, ce comportement dans la maison sera probablement reflet de la génération de leurs parents. Génération X est souvent caractérisé comme une génération très sujettes à des poursuites de la consommation d’évasion y compris le divertissement (par exemple, les films, la musique, la vidéo, les jeux), sports extrêmes, Restaurants, et favoriser des » tribus » sociaux (réseaux d’amis qui prennent la place de lointaine famille). Pour la génération X, ce fut une réponse aux défis économiques, des responsabilités accrues aux jeunes âges, et les familles décomposées. Pour la génération Z, l’environnement économique est similaire et, même si la responsabilité accrue n‟est pas en mode «enfant à clé», rapport de nombreux enfants d’aujourd’hui un plus grand stress et la pression pour atteindre à un jeune âge, un phénomène qui est alimentée par les tendances «parent d’hélicoptère »
|
Table des matières
REMERCIEMENT
DEDICACES
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : PROCESSUS DECISIONNEL
1.1. Introduction
1.2. Modèles de comportement du consommateur
1.3. Les facteurs explicatifs du comportement d’achat
1.3.1. Au niveau individuel
1.3.1.1. Notion de besoin
a. Classification des besoins
b. Hiérarchie des besoins de Maslow
c. Théorie des besoins interpersonnels de Schultz
1.3.1.2. Les motivations
1.3.1.3. Perception
1.3.1.4. Attitude
1.3.2. Niveau interpersonnel
1.3.2.1. Groupe d’appartenance
La famille
1.3.2.2. Groupe de référence
1.3.3. Niveau socioculturel
1.3.3.1. Facteurs socio-démographique
a. Âge
b. Sexe
c. Ressources économiques
d. Ressources temporelles
1.3.3.2. Style de vie
1.3.3.3. Facteurs culturels
1.4. Les niveaux de prise de décision
1.4.1. La reconnaissance du besoin
1.4.2. Recherche d’information
1.4.2.1. L’asymétrie de l’information
1.4.3. Evaluation des solutions
1.4.3.1. Catégorisation des produits
1.4.3.2. Modèles d’évaluation des solutions
a. Modèles non-compensatoires
Modèle conjonctif
Modèle disjonctif
Modèle lexicographique
b. Modèles compensatoires
Règle additive simple
Règle additive pondérée
1.4.4. Le choix du produit : sélectionner une solution
1.4.4.1. Les intermédiaires web
1.4.4.2. Les raccourcis mentaux
1.4.4.3. Marques familières
1.5. Conclusion
CHAPITRE 2 : ADOLESCENCE ET LA CONSOMMATION
2.1. Introduction
2.2. Les différents stades des développements de l’adolescent
2.2.1. Le développement physique
2.2.2. Le développement social
2.2.3. Le développement identitaire
2.3. Les générations d’internet
2.3.1. La génération Y
2.3.1.1. Caractéristiques de la génération Y
2.3.2. Génération Z
2.3.2.1. Caractéristiques de la génération Z
2.4. Internet et la génération Z
2.4.1. L’infobésité
2.4.2. Information sur le net, qu’en est-il ?
2.4.3. La rationalité limitée
2.5. La génération Z comme consommateur
2.5.1. L’innovation
2.5.2. Commodités
2.5.3. La sécurité
2.5.4. L’évasion
2.6. Le produit
2.6.1. Le téléphone portable comme produit
2.6.2. Le téléphone portable et l’adolescent
2.7. Conclusion
CHAPITRE 3 : ACTIONS PUBLICITAIRES ET TIC
3.1. Introduction
3.2. Marketing générationnel
3.2.1. L’âge
3.2.2. La génération
3.3. Modèles publicitaires
3.3.1. La publicité informative
3.3.2. La publicité mécaniste
3.3.3. La publicité suggestive
3.3.4. La publicité intégrative
3.3.5. La publicité relationniste
3.4. Les déterminants de la publicité
3.4.1. Le support (canal)
3.4.2. Le produit (référent)
3.4.3. Le destinataire
3.5. L’impact de la publicité sur la cible communicationnel « la persuasion »
3.5.1. Traitement des messages publicitaires
3.5.1.1. Les traitements automatiques des messages publicitaires
3.5.1.2. Les traitements parallèles des techniques publicitaires perçues sans conscience
3.5.2. La persuasion des messages publicitaires
3.5.2.1. La hiérarchie des effets
3.6. Les théories de la persuasion
3.6.1. Théories sur le traitement de l’information
3.6.2. Théories combinatoires de la persuasion
3.6.2.1. Les modèles probabilogiques
3.6.2.2. Les modèles attente – valeur
3.6.2.3. Théories de l’intégration de l’information
3.6.3. Les autres bases motivationnelles de la persuasion
3.7. Publicité et technologie de l’information et de la communication
3.7.1. TIC
3.7.2. Publicité : le recours aux TIC
3.7.3. Publicité sur internet
3.7.3.1. Les insertions de bannières et vidéos « display »
3.7.3.2. Les liens sponsorisés « search »
3.7.3.3. Les contenus sponsorisés
a. La segmentation par variables sociodémographiques
b. La segmentation par variables psycho-graphiques
c. La segmentation par avantages recherchés
d. La segmentation par variables comportementales
3.7.4. L’évolution de la publicité en ligne
3.7.5. Les 7 I et la publicité en ligne
3.7.5.1. Interconnexion
3.7.5.2. Interface
3.7.5.3. Interactivité
3.7.5.4. Implication
3.7.5.5. Information
3.7.5.6. Individualité
3.7.5.7. Intégrité
3.7.6. Publicité télévisée
3.7.7. Publicité dans le cinéma, les chansons et les jeux vidéo
3.8. Les publicités des téléphones portables
3.9. Conclusion
CHAPITRE 4 : APPLICATION SUR L’ADOLESCENT ALGERIEN
4.1. Introduction
4.2. L’environnement de l’adolescent algérien
4.3. Le marché du mobile en Algérie
4.4. Publicité des téléphones portables
4.4.1. Samsung
4.4.2. Apple
4.4.3. Lenovo
4.4.4. Huawei
4.4.5. LG
4.4.6. Condor
4.5. Etude de cas
4.5.1. Echantillon étudié
4.5.2. Méthode d’étude
4.5.3. Résultats
4.5.3.1. Les caractéristiques socioprofessionnelles des adolescents algériens étudiés
4.5.3.2. Les caractéristiques des adolescents algériens de l’étude comme consommateurs actuels du téléphone portable
4.5.3.3. L’adolescent et son téléphone portable
4.5.3.4. Caractéristiques de l’échantillon étudié par rapport à la génération Z
4.5.3.5. Processus décisionnel de l’échantillon étudié
4.5.3.6. L’influence de la publicité véhiculée par les TIC
4.6. Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ICONOGRAPHIE
Tableaux
Figures
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
Télécharger le rapport complet