Processus de traitement de la mélasse brute
Histoire de la société
En 1993, la société SODERS a été majoritairement détenue par le groupe Français Lesaffre et portant aujourd’hui comme nouvelle appellation « Lesaffre Maroc », elle présente la première entreprise privatisée du Maroc bénéficiant de l’expérience et de l’expertise du leader mondial dans la fabrication de la levure de panification. Son siège est situé au quartier industriel sidi Brahim Fès, elle emploie 170 personnes avec une superficie de 2 hectares qui appliquent une politique salariale attractive et des possibilités de formation continue d’un grand groupe, qui a su conserver les valeurs humaines d’une entreprise familiale. Lesaffre Maroc fabrique et commercialise de la levure et des améliorants de panification les marques suivantes : ♣ Jaouda pour la levure fraîche. ♣ Rafiaa pour la levure sèche. LESAFFRE MAROC possède un laboratoire d’analyse où on effectue chaque jour de nombreux tests physico-chimiques et bactériologiques. La qualité des levures est ainsi sans cesse évaluée afin d’optimiser leurs performances : force fermentative, pureté, stabilité et résistance par rapport au contexte climatique. Le schéma (Figure 1) présentée une organisation globale de la société lesaffer
Laboratoire de microbiologie
La validité des contrôles microbiologiques, nécessite notamment l’obtention de résultats d’analyse fiables. La fiabilité des résultats implique l’utilisation de méthodes validées, mises en oeuvre par un laboratoire compétent. C’est pour cela que l’usine de LESSAFRE exige un système d’épuration d’air, un personnel hautement qualifié et expérimenté, un climat professionnel encourageant, et la vaillance d’un chef de laboratoire dont le plus grand souci est la qualité des analyses et la sensibilisation permanente des techniciens aux principes et règlements relatifs à l’hygiène. Ce laboratoire est divisé en quatre parties : – Salle des pathogènes où s’effectue les analyses des germes pathogènes. – Salle des préparations où la préparation des milieux de culture, la stérilisation et d’autres activités ont lieu. – Salle de stockage des matières premières. – Et enfin une salle d’analyses bactériologiques.
Processus de traitement de la mélasse brute
La mélasse (Figure 5) est un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre (Figure 6) et de la betterave (Figure 7), que l’on trouve sous forme de poudre marron et visqueuse ou d’un sirop très épais et également très visqueux. Constituant la nourriture essentielle précisément la source de carbone pour la levure. Quelque soit l’origine de la mélasse, betterave ou canne, la teneur en sucres totaux est sensiblement la même, mais présente quelques écarts suivant le procédé industriel appliqué aux mélasses La composition de la matière organique « non sucré » est assez différente suivant l’origine des mélasses. Dans les mélasses de betterave normales, la moitié de cette matière organique se trouve sous forme de bétaine et acide organique, dans la mélasse de canne la majorité de cette matière se trouve sous forme acide organique Dans les deux mélasse, la teneur en potassium est très élevée mais pour les autres composées minéraux presque la même juste le silice et oxyde aluminium et de fer.
Stockage Il y a des tests quotidiens effectués sur la mélasse brute (Brix et pH qui donnent une idée sur la qualité de la mélasse), et d’autres hebdomadaires (sucre réducteurs, sucres totaux, et matière sèche, analyses microbiologiques..). Avant d’arriver à la station de traitement, la mélasse est stockée dans 7 tanks (quatre pour la mélasse issue de betterave et les trois autres pour celle de la canne), une homogénéisation assurée par des pompes est très nécessaire.
Dilution Les mélasses brutes de la canne et de la betterave proviennent des tanks de stockage et se mélangent dans une cuve de dilution, appelée « cuve MD », avec de l’eau et de la vapeur pour facilité le mouvement de la mélasse. Dans la cuve (MD) contient environ 88 % de mélasse de betterave et 12 % de mélasse de la canne et 50% de l’eau. La température dans la cuve MD et de 70°C grâce à l’eau chaude et la vapeur d’eau injectée pour diminuer la viscosité de la mélasse.
Clarification La clarification est une séparation mécanique, par action de la force centrifuge, de deux phases ayant deux densités différentes (solide et liquide). En tant qu’étape de traitement, elle consiste à éliminer de la mélasse les boux solides avec une quantité de sucre pouvant figurer dedans pour obtenir une MDC. Dans la société LESAFFRE, le modèle utilisé comme clarificateur et celui de SB80(Figure8)
Stérilisation La mélasse diluée et clarifiée (MDC) est stérilisée par injection de vapeur, la stérilisation est effectuée au moyen d’appareil à pression de vapeur d’eau appelé stériliseur. La vapeur est injectée sous pression de 3,5 bars, et température de 120°C , cette température et suffisant pour stériliser la mélasse car quand augmente la température la mélasse et caraméliser.
CONCLUSION
Ces analyse qu’on a effectué pendant six semaine montrent que :
La mélasse de betterave est riche en sucre
La mélasse de la canne à sucre riche en sucre réducteur
Les analyses de MD et MDCS respect les normes pour une fermentation normale de la levure Donc en peut conclue que la Mélasse traitée par la société LESAFFRE Maroc est d’une très Bonne qualité, et cela montre bien l’efficacité des différentes étapes de production depuis la dilution jusqu’à la mélasse diluée clarifiée Stériliser, ce qui permettra de produire une levure de meilleur qualité pour satisfaire les besoins de ces clients.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre I
I) présentation de la société
1) Histoire de la société
II) Description des activités du laboratoire d’analyse
1) Laboratoire de microbiologie
2) Laboratoire de physico-chimique
III) Généralités sur la levure
1) Définition
2) Développement de la levure
3) Les différentes formes de la levure
Chapitre II
I) Processus de traitement de la mélasse brute
1) Définition
2) Les différentes étapes du traitement de la mélasse
a) Stockage
b) Dilution
c) Clarification
d) Sterilisation
e) Refroidissement
II) Méthode d’analyse et d’étude
1) Saccharose
2) Matière sèche
3) Coloration
4) Sucre réducteur
III) Résultat et interprétation
1) Saccharose
2) Matière sèche
3) Sucre réducteur
4) Coloration
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet