Processus de système formation dans l’entreprise

Processus de système formation dans l’entreprise

Problématique de la recherche 

L’ouverture des frontières du pays et la mondialisation de l’économie impose un niveau de compétitivité aux entreprises algériennes. Les entreprises doivent donc améliorer leurs performances pour rester compétitives, survivre et se développer. La formation est le plus souvent appréhendée d’un point de vue de l’entreprise, comme un moyen de renforcer sa performance, de faire face à la concurrence, et de s’adapter aux évolutions techniques et technologiques qui lui sont imposées. En dépit des investissements substantiels et continus en formation, le taux de transfert des acquis de la formation en milieu de travail demeure néanmoins faible. A cet effet, Georgenson rapporte que seulement 10% des dépenses en formation sont réellement traduites en retour sur l’investissement, par une transposition des nouveaux comportements dans le milieu de travail. Quoique des chercheurs se soient penchés sur certains des facteurs qui influencent ce transfert, un nombre encore restreint se sont concentrés sur les facteurs de l’environnement de travail de l’entreprise durant la phase post-formation. La méta-analyse de Stajkovic et Luthans présenta pour la première fois un indice d’efficacité générale des interventions de modification de comportement. Cette étude rapporte une amélioration moyenne de 17% de la performance, suite à des interventions spécifiques, relatives aux contingences présentes dans l’environnement de travail6.

Compte tenu des enjeux et des préoccupations des entreprises algériennes dans une perspective de renforcement durable des capacités et de l’amélioration de la performance des employés et considérant les sommes substantielles des budgets de formation. Il apparaît important de se pencher sur l’étude des facteurs de l’environnement de travail reconnu comme crucial pour le transfert des compétences acquis dans une formation en milieu de travail. Nous formulons donc notre problématique comme suit: « Dans quelle mesure les variables de l’environnement de travail de l’entreprise Algérienne peuvent –ils favoriser le transfert des acquis de formation sur le lieu de travail ? » Bien que cette interrogation semble simple, les liens entre les concepts de formation, transfert des apprentissages et caractéristiques de l’environnement de travail sont beaucoup plus complexes qu’on pourrait l’imaginer. Ceci nous permet de formuler un ensemble d’hypothèses de recherche.

Méthodologie de la recherche :

Nous avons souhaité structurer la présentation de cette thèse en cinq chapitres, depuis les enjeux généraux de notre objet de recherche jusqu’à la présentation et la discussion des résultats issus de nos investigations empiriques. Ci-dessous sont présentées succinctement chacune des chapitres composant cette recherche doctorale. Le premier chapitre s’attarde à décrire les fondements théoriques de la gestion de la formation en entreprise et ses interactions avec l’environnement dans laquelle elle se trouve. Le deuxième chapitre est réservé à l’étude de la formation entant qu’un système (avec ses intrants et ses extrants) qui se déclinera en trois niveaux l’apprentissage, le transfert et l’impact en sous-jacents aux objectifs de recherche de la thèse. Le troisième chapitre est consacré à l’évaluation des variables influençant les résultats d’une formation. Cette revue met en lumière plus d’une trentaine de variables d’influence pouvant se rattacher à la personne formée, à son environnement de travail ou à la conception de la formation. Le quatrième chapitre présente la méthodologie employée dans le cadre de l’expérimentation. Plus précisément, il décrit la procédure de recrutement et de sélection des participants, le déroulement de l’expérimentation, la présentation de l’entreprise, les instruments de mesure ainsi que les considérations éthiques. Enfin, le cinquième et dernier chapitre présente, quant à lui, l’analyse des résultats de l’étude pratique réalisé au niveau de l’entreprise SOREMEP spa et l’interprétation de ces résultats pour dégager des constats qu’aux limites de la recherche et à la proposition de pistes de recherche futures.

L’environnement de travail et la formation en entreprise : quelle interaction ?

L’environnement et le contexte économique dans lequel les entreprises algériennes évoluent ont beaucoup changé au cours des dernières années. La croissance de la compétition à l’échelle nationale et internationale, le libre-échange entre certains pays, la rapidité des changements technologiques, l’informatisation des entreprises, les fusions et les acquisitions ainsi que l’apparition de nouveaux emplois et la disparition de certains emplois. Cette transformation économique et sociale des dernières années, due en majorité à l’économie du savoir qui repose principalement sur les connaissances et l’information, a donc eu pour conséquence de changer la nature des besoins en main d’oeuvre. Les besoins sont ainsi passés d’une main-d’oeuvre majoritairement exécutante et peu qualifiée requise par l’industrie traditionnelle à des besoins d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée. Ceci s’est traduit par le souci d’intégrer davantage la formation aux options stratégiques de l’entreprise et par le développement de nouvelles méthodes d’analyse des besoins et d’évaluation de la formation.

En effet, les entreprises sont amenées à former un plus grand nombre d’employés, ayant un bagage de connaissances et d’expériences différentes, et elles doivent le faire plus rapidement que par le passé, tout en essayant de minimiser les coûts afin de demeurer compétitives dans un environnement en perpétuel changement. Les employés quant à eux ont aussi besoin d’apprendre constamment afin d’améliorer leurs connaissances et leurs habiletés. La formation est maintenant reconnue comme un processus stratégique et un levier pour atteindre la performance et non plus comme une dépense par ces mêmes organisations. Notre démarche dans ce chapitre nous amènera après un survol de littérature à dégager une compréhension de la gestion de la formation en entreprise et ses interactions avec l’environnement dans laquelle se trouve.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1- Les sources de la problématique de recherche
2- Problématique et hypothèses de la recherche
3- Objectifs et intérêts de la recherche
4- Méthodologie de la recherche
Chapitre 1 : L’environnement de travail et la formation en entreprise : quel interaction
Section 1 : La formation en entreprise : enjeux et stratégie
1- La formation dans le contexte actuel
2- Les pratiques de la formation continue en Algérie : état des lieux et réformes
3- Cycle de gestion de la formation en entreprise
Section 2 : L’impact de l’environnement sur la gestion de la formation en entreprise
1- Aperçu sur la théorie de la contingence
2- Facteurs de contingence influençant le système formatif dans l’entreprise
Section 3 : L’importance de la prise en compte du climat organisationnel dans l’amélioration des effets de la formation
1- Climat organisationnel
2- Climat organisationnel et formation
Chapitre 2 : Processus de système formation dans l’entreprise
Section 1 : Formation et apprentissage des adultes
1- Raisonnement articulé autour de la notion d’acquis de la formation ou l’apprentissage
2- Engagement de l’apprenant pour la formation
Section 2 : Transfert des apprentissages en milieu de travail
1- Qu’est-ce que le transfert d’apprentissage
2- Système de transfert des apprentissages
Section 3 : Rendement de la formation en entreprise
1- Concept du rendement de la formation
2- Indicateurs de mesure du rendement de la formation
3- Approches d’évaluation du rendement de la formation
Chapitre 3 : Evaluation des variables influençant le système formatif en entreprise
Section 1 : Les pratiques d’évaluation des formations dans les entreprises
1- Etat des lieux des pratiques d’évaluation
2- La centralité du modèle de Donald Kirkpatrick
3- Méthodes et outils d’évaluation
Section 2 : Principaux modèles pouvant structurer les variables influençant l’efficacité d’une formation
1- Modèle des variables motivationnelles de Noe
2- Le modèle du processus de transfert de Baldwin et Ford (1988)
3- Modèle d’évaluation des mesures de développement de Holton (1996)
4- Modèle de la motivation à se former de Colquitt et al. (2000)
5- Modèle IMTEE d’Alvarez et al. (2004)
Section 3 : Variables favorisant le transfert des apprentissages en milieu de travail suite à une formation
1- Les variables d’influence liées à la personne formée
2- Les variables d’influence liées à la conception de la formation
3- Les variables d’influence liées à l’environnement de travail
Chapitre 4 : La démarche méthodologie
Section 1 : L’objet de la recherche
1- Stratégie de recherche
2- Modèle de référence
Section 2 : Collecte des données et déroulement de la recherche
1- Présentation de l’entreprise objet d’étude
2- Collecte de données
3- Procédure de la collecte
Chapitre 5 : Description et interprétation des résultats
Section 1: Présentation des résultats
1- Résultats obtenus à l’étude quantitative
2- Résultats obtenu à l’étude qualitative
Section 2 : Analyse des résultats
1- Résultats relatifs aux variables indépendantes
2- Résultats relatifs au variable dépendante
3- Test des hypothèses
Section 3 : Discussion des résultats
1- Synthèse et réponse à notre question de recherche
2- Limites de la recherche
3- Recherche future
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *