Processus de production des lignes de PET
PREPARATION DE SIROP
Nous avons le sirop simple et le sirop fini. Le sirop simple provient du sucre granulé réceptionné, contrôlé et versé dans le trémi (contient un filtre). Le sucre est acheminé au niveau du silo puis passe à travers le contimol. Ce contimol est composé d’éléments tels que : le filtre, la pompe mixeur, le visio-brix, le poste de dissolution, le pasteurisateur, et l’échangeur thermique. En effet dans le poste de dissolution, un mélange de sucre et d’eau tiède à lieu à une température de 60°C. Ensuite ce mélange passe à travers un filtre, puis par la suite dans le visiobrix pour déterminer la concentration en sucre de la solution (brix) pour ensuite être pasteurisé. La pasteurisation à lieu à une température comprise entre 80° et 85°C. Par la suite on a le passage dans la cuve de réaction pendant 30 minutes, suivi de la filtration à plaques décroissantes composées de célite qui sert à l’élimination du charbon actif. Puis après passage dans le filtre à poche ; le sirop doit être refroidi à 22+_3°C grâce à l’échangeur thermique (l’échange thermique se fait grâce à de l’eau glycolée) pour y être stockée dans des cuves.
NETTOYAGE ET SANITATION
Le nettoyage et sanitation des lignes de production est un process important, car il est avant tout un ccp (point de contrôle critique) et de plus il est indispensable pour assurer la qualité des boissons produites et ainsi éviter toute contamination alimentaire. Le nettoyage et sanitation a pour objectif la propreté des équipements notamment l’ensemble mixeur- soutireuse ainsi que toutes les canalisations en rapport avec les boissons. Cette opération constitue le second axe de ce rapport car il est avant tout une étape très importante participant à l’innocuité du produit final, les robinets et canules de soutirage sont en contact direct avec la boisson et peuvent constituer un lieu privilégié de prolifération des microorganismes.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Processus de production des lignes de PET |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Traitement de l’eau où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Dédicace
Remerciements
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1: Présentation de la C.B.G.N
I – Historique
II- Activités de la C.B.G.N.
III- Organigramme de la société
IV- Description du service laboratoire
Chapitre 2 : Description de la chaîne de production
I- Les étapes préalables en amont de la ligne de production
I-1- Traitement de l’eau
I-2- Préparation du sirop
I-3- Nettoyage et sanitation
II- Les étapes de la mise en bouteille
II-1- Processus de production des lignes de verre
II-2- Processus de production des lignes de PET
I – Objectifs
II_Matériels
III- Méthodes
III-1- Méthodologie générale
III-2- Méthodologie appliquée à l’étude SPC de l’ensemble mixeur-soutireuse
III-3- Méthodologie appliquée au suivi du nettoyage et sanitation
IV- Bilan partiel
Chapitre 4: Résultat et discussion
I- Résultats
I-1- Exploitation des données de la spc après correction
I-2- Interprétation des données du suivi du nettoyage et sanitation
II- Discussion
CONCLUSION GENERALE
Références bibliographiques
Annexe
Télécharger le rapport complet