Processus de production de l’huile raffinée de coton à la SN Citec

L’économie du Burkina Faso repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage qui occupe plus de trois quart de la population active (MEF, 2010). Des plans d’actions ont été élaborés et des stratégies sont mises en œuvre pour le développement des filières agricoles, animales, forestières, halieutiques et fauniques. La promotion de la filière agricole est une option nationale, exprimée dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable(SCADD) dans le secteur rural pour la période 2011- 2015. Au sein de cette filière, le coton contribue entre 5 et 8% du PIB (MEF, 2010). L’égrenage du coton permet d’obtenir des fibres pour l’industrie textile et des graines utilisées comme semence en milieu agricole ou dans les huileries pour extraire la matière grasse.

Présentation et historique de la SN Citee

Présentation

La société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec en abrégée SN Citee, est une société de droit privé filiale du Groupe GEOCOTON. Elle est la première agro industrie du Burkina Faso opérant dans le secteur des oléagineux, à travers la production et la commercialisation d’huile issue de la graine de coton et du savon de ménage. Elle a pour objectifle développement du secteur des oléagineux et toutes opérations commerciales et industrielles s’y rattachant.

Historique

La SN Citec a été créé en 1941 sous l’initiative des établissements BOUSSAC sous l’appellation Comptoir des Industries Textiles et Cotonnière en abrégé CITEe. Après les indépendances en 1967, la société devient une société d’économie mixte avec pour dénomination la Société des Huiles et du Savon de la Haute Volta (SHSHV) avec un capital de 150000000 FCFA. La société produisait alors de l’huile raffinée d’arachide, du tourteau d’arachide, du beurre de karité et du savon de ménage. En 1984, sous le CNR, la SHVSHV devient la Société des Huiles et du Savon du Burkina Faso (SHSB) et le capital est augmenté à 1 500 000 000 FCFA avec une diversification de la production dont la production de la pâte d’arachide, le savon de toilette et la pâte dentifrice.

En 1995, l’Etat burkinabè pour pallier aux problèmes de gestion et favoriser une augmentation des capacités de la SHSB et accroître ses rendements, décide de sa privatisation. C’est ainsi que la société DAGRIS rachète la SHSB qui devient Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citee (SN Citee). DAGRIS (Développement des Agro Industries du Sud) qui était une société de l’Etat français fût privatisée le 03 mars 2008 et racheté par le Groupe Geocoton holding. Le capital de la SN-Citee est de 3 445 000 000 FCFA reparti entre des actionnaires privés dont 53% pour Geocoton et 47% pour des nationaux. Repartition  du capital :
• GEOCOTON: 52,94 %
• SOFITEX: 34,27%
• PRIVES: 11,34%
• UBA: 1,45%

De par ses installations et le développement de ses activités, la SN Citee joue un rôle socio-économique important au Burkina Faso en général et à Bobo-Dioulasso en particulier par:
• l’emploi de 250 travailleurs permanents et de plusieurs centaines de journaliers
• un dialogue permanent avec les organisations des travailleurs;
• toujours à l’écoute des collectivités locales, des communautés et des autorités nationales

Activités industrielles

La SN Citee s’est spécialisée dans la transformation de la graine de coton. Les activités de la SN Citee s’intéressent essentiellement à l’huilerie, aux Co- produits issus de l’huilerie (tourteaux, aliment bétail) et la savonnerie.

Généralité sur la graine de coton

Structure anatomique de la graine de coton

La graine de coton provient d’une plante appartenant au genre Gos5ypium dont les hauteurs varient entre 0,8 à 2 mètres et communément appelé cotonnier. Il est constitué de quatre espèces à savoir G. barbadense, G. arboreum, G. herbaceum et G. hirsutum (SARR, 2008). L’espèce G. hirsutum représente au niveau mondial plus de 85% des superficies cultivées et près de 90% de la production. Ce qui en fait la principale espèce de cotonnier (BERTI et al, 2006). Elle est cultivée pour ses fibres et pour ses graIlles.

La graine de coton est composée de trois (03) parties essentiellement:
• L’amande: elle représente 55% de la Eraine (KASSAMBA, 2002). c’est la partie la plus importante de la graine car étant la source de l’obtention de l’huile. Elle servira aussi dans la fabrication des. tourteaux.
• Le linter : c’est une fibre résiduelle entourant la graine et compte pour 12% (KASSA BA, 2002).
• La coque: elle est adhéré à l’amande et placé entre 1amande et le linter; elle représente 33% de la graine (KASSAMBA, 2002). La coque riche en cellulose sera mélangée aux tourteaux pour servir de base à l’élaboration d’aliment bétail. Elle a aussi un pouvoir calorique très élevé de l’ordre de 3740 à 4000 Keal / Kg elle sera donc brulée pour produire de la vapeur et de l’électricité.

Réception-Stockage

Les graines de coton provenant des Wlités d’égrainage de la SOFlTEX et de la SOCOMA (annexe 6) sont réceptionnées à l’entrée de la SN Citee. Avant l’acceptation de la graine de coton, un échantillon est prélevé pour l’analyse du taux d’humidité au laboratoire puis le chargement passe sur le pont bascule pour la pesée. Une analys terminale sur l’humidité l’acidité et le taux matière grasse sont effectués sur le graines. Si l’humidité est inférieure ou égale à 6% (≤ 6) les graines sont stockées dans les silos sous le hangar ou sur la terrasse. A une humidité supérieure à 6% (≥6) les graines sont envoyées directement dans la chaine de production.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME
ABSTRACT
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : GENERALITES
1 Présentation et historique de la SN Citec
1.1 Présentation
1.2 Historique
2 Activités industrielles
2.1 Géneralité sur la graine de coton
2.1.1 Structure anatomique de la graine de coton
2.1.2 Composition physico-chimique de la graine
3 Processus de production de l’huile raffinée de coton à la SN Citec
3.1 Réception- Stockage
3.2 Nettoyage- Décorticage
3.3 Expandage
3.4 Extraction par solvant
3.5 Raffinage
3.5.1 Démucilagination
3.5.2 Neutralisation en phase miscella
3.5.3 Décoloration ou blanchiment
3.5.4 Filtres Niagara
3.5.5 Désodorisation
4 Conditionnement
5 Pelletisation
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES
1 Processus d’obtention de la terre décolorante usée et des AGL condensés
2 Échantillonnage
3 Matériels utilisés lors des analyses
4 Méthodes d’analyse
4.1 Détermination de l’humidité
4.1.1 Principe
4.1.2 Mode opératoire
4.2 Extraction de la matière grasse au Soxhlet
4.2.1 Principe
4.2.2 Mode opératoire
5 Evaluation des pertes à la décoloration
6 Evaluation des pertes à la désodorisation
Chapitre III: RESULTATS ET DISCUSSION
1 Résultats
2 L’humidité des terres neuves et des terres usées
3 Taux de matière grasse des terres usées
4 Pertes à la décoloration et à la désodorisation
4 1 Les pertes à la décoloration
4 2 Les pertes à la désodorisation
5 Perte globale sur les cinq décades
CONCLUSION
REFERENCES
Sites internet
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *