Processus de production de l’huile de soja

Processus de production de l’huile de soja

Introduction au raffinage 

Le raffinage est l’ensemble des opérations qui servent à transformer l’huile brute en un produit comestible en éliminant les impuretés qui le rendent impropres à la consommation. L’huiles brutes obtenues, renferment un certains nombre d’impuretés indésirables, responsable du gout et de l’odeur désagréables et de leur mauvaise conservation.

Le but de raffinage est d’éliminer les AG libres, les produits d’oxydation, les aromes désagréables, les colorants, les produits toxiques (tels que les pesticides et glycosides), mais également les phospholipides, ainsi que les métaux (tels que le fer et le cuivre) présents à l’état de traces et généralement lies a des composes organiques.

L’activité principale de la SIOF est le raffinage des huiles brutes reçues de COSTOMA (compagnie de stockage marocaine) qui distribue l’huile brute venant de plusieurs pays à citer ; le Canada, le Brésil et l’Argentine, aux diverses huileries du Maroc.

Détermination de l’indice de peroxyde 

C’est le nombre de milliéquivalents d’oxygène par kilogramme de produit. Par un traitement du corps gras en solution dans de l’acide acétique et du chloroforme par une solution d’iodure de potassium, ensuite un titrage de l’iode libéré par une solution titrée de thiosulfate de sodium.

Mode opératoire :

On prend deux ballons (bien lavés) dont on met dans chaque ballon : 10 mL de chloroforme, 15 mL d’acide acétique et 1 mL de la solution KI saturée. On prend l’un des ballons dont on ajoute 1 à 2 g d’huile à analyser et l’autre pour faire le blanc et on les laisse pendant 5 min à l’obscurité, après on ajoute dans chaque ballon 75 ml d’eau distillée et quelques gouttes d’amidon, et on titre en agitant avec le thiosulfate de sodium.

Le suivi des analyses physico -chimiques de l’huile de soja 

Le suivi des analyses au cours du processus de raffinage nous permet la modification des conditions de raffinage (quantité d’acide phosphorique et de soude ajoutée, contre pression, temps de séparation, débit, température…) dans la but d’avoir une huile de haute qualité avec des caractéristiques bien précises .

Pour contrôler la qualité de l’huile de soja, on suit les analyses physico-chimiques pour veiller à la stabilité de l’huile. Notre travail s’est porté sur 3 types d’analyses physico- chimiques, car leurs variations reflet sur la stabilité de l’huile.

Parmi les analyses physico chimiques que nous allons suivre sont : l’acidité, le taux de savon et le phosphore. Ils sont réalisées dans différentes étapes de raffinage : démucilagination, neutralisation, décoloration, désodorisation quelques étapes intermédiaires et ainsi pour les châteaux de stockage deux fois par jours. En cas d’anomalie, l’équipe responsable de raffinage doit être avertie pour fixer et effectuer les modifications nécessaires le plus vite possibles.

Au cours de mon stage, j’ai suivi le développement de ces analyses et plus précisément l’acidité, taux de savon et le phosphore, car ces derniers connaissent une grande variation et doivent être contrôlées plus de deux fois par jour.

On a effectué ces analyses sur l’huile de soja 15 jours successifs, en considérant les paramètres de raffinage (température, débit, temps de séparation…), entre 8h45 et 18h00, on a fait la moyenne de toute la journée puis on a enregistré les résultats dans des tableaux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction
I. Présentation de la SIOF
1. Les huiles élaborées par la SIOF
a) huile de soja
b) huile de tournesol
d) huile de grignon
II .Processus de production de l’huile de soja
1) Introduction au raffinage de l’huile de soja
2) Etapes de raffinage de l’huile de soja
a. Préchauffage
b. Neutralisation
c. Lavage
d. Séchage
e. Décoloration
f. Désodorisation
3) Conditionnement
III. Contrôle et suivi des analyses effectuées au sein de la SIOF 
1) analyses effectuées au laboratoire
b) Dosage de l’acidité
c) Dosage de phosphor
d) Détermination de l’indice de peroxyde
e) Humidité de l’huile
f) Dosage des impuretés
g) Excès de la soude
h) Transmissio
2) Le suivi des analyses physico-chimique de l’huile de soja
a) Dosage de taux de savon de l’huile de soja
b) Dosage de l’acidité de l’huile de soja
c) Pate de neutralisation de l’huile de soja
d) Dosage de phosphore de l’huile de soja
Conclusion 
Références bibliographiques

Processus de production de l’huile de sojaTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *