Processus de fabrication du sucre blanc
Généralités sur la betterave sucrière
La betterave sucrière est la matière première de lafabrication du sucre, ce qui nous ramène à l’étudie pour mieux comprendre son comportement, ses caractéristiques et ses constituants.
Constitution anatomique
On distingue quatre parties essentielles dans la betterave sucrière
Le bouquet foliaire.
Le collet.
La racine avec un ou deux sillons saccharifères.
Les radicelles.
Son poids moyen est de l’ordre de 600 à 700 g, le sucre qu’il contient est de 16 à 20 % de sa masse est inégalement réparti. La zone la plus icher en sucre est le cœur, puis de part est d’autre du cœur, deux zones de richesse moyenne et en fin les deux extrémités, collet et radicelle n’en contiennent pratiquement pas.
Les deux feuilles de la plante offrent une grande surface de contact avec l’air. Etant un organisme vivant, la betterave va capter le gaz carbonique de l’air, l’énergie solaire (calorifique) et de l’eau du sol pour élaborer son sucre. Ce phénomène est appelé la PHOTOSYNTHESE.
Grâce à l’action d’une substance colorée ou pi gment appelée chlorophyle, de couleur verte, la plante réalise la synthèse du gaz carboniqueCO2 et de l’eau H2O pour créer le glucose C6H12O6en présence de la chaleur (soleil) selon la réaction suivante
Gaz carbonique + Eau + Chaleur Glucose + Oxygène 6 CO2 + 6 H2O C6H12O6 + 6 O2
Le glucose est stocké dans la betterave ou bien utilisé immédiatement par elle, en se combinant à d’autres éléments présents dans le sol(engrais). Il permet la fabrication du saccharose C12H22O11 à partir du glucose selon la réaction suivante
Glucose Saccharose + Eau 2 C6H12O6C12H22O11 + H2O
Le saccharose est la seule forme de sucre qui puisse se cristalliser. C’est le sucre du commerce.
Constitution chimiques de la betterave sucrière
Du point de vue chimique, la betterave sucrière est composée environ de 5 % d’armature cellulosique, qui se trouve éliminée dans les pulpes (le Marc) 75 % d’eau.
18 à 20 % de matières sèches dissoutes dans l’eau
Figure 1 La composition chimique de la betterave sucriè
Constitution organiques de la betterave sucrière
Les sucres Dans la betterave, nous trouvons plusieurs types de sucres, donts les plus importants est le saccharose ; il y’a aussi l’exist ence des sucres réducteurs comme les glucoses et les fructoses.Les acides organiques acide acétique, lactique, oxalique.Les constituants azotés qui dégagent de l’ammoniac à l’évaporation lorsqu’ils sont en grande quantité, ils sont généralement Amide, amine…
Processus de fabrication du sucre blanc
Le processus de fabrication consiste à séparer le sucre des différents constituants de la betterave. Il comporte plusieurs étapes parmi lesquelles on trouve des opérations unitaires de séparation.Ces étapes sont le lavage, le découpage, l’extraction par diffusion, l’épuration, l’évaporation et la cristallisation.
Réception des betteraves
La réception consiste à déterminer la qualité des betteraves fournies par le planteur et leur richesse. Chaque véhicule, identifié par son origine et sa date de réception, est pesé à charge et à vide pour obtenir le poids brut du chargement. Un échantillonnage (d’environ 40 Kg) est effectué par la sonde Rupro. Cet échantillon permet de déterminer la qualité technologique de la betterave et les critères de paiement des agriculteurs.
Stockage et lavage
Les betteraves sont stocks dans des silos de stockage, d’où, elles sont acheminées hydrauliquement via des caniveaux vers l’atelier de lavage. Dans le lavoir, elles sont brassées par des pâles et rincées par un jet d’eau sous pression dans un rinceur finisseurs. Les betteraves lavées sont transportées par une bande à tasseau vers la trémie à betteraves. (Annexe 2)
Découpage
Les betteraves lavées sortants du lavoir sont transportées par une bande vers une grande trémie munie de 6 buses qui déversent les betteraves dans les coupe-racines à tambour qui sont au nombre de 6 (3 pour la tour de diffusion BMA et 3 pour les deux diffuseurs RT).Les couteaux des coupe-racines sont ondulés, à sommet opposé et montés de façon alternée afin d’avoir des cossettes en forme V appelées cossettes faitières.Les cossettes ne doivent pas être trop fines pour viteré le colmatage au cours de la diffusion, ainsi, la longueur des cossettes dépend de la longueur des racines initiales. La diffusion est autant plus réussite si la longueur ‘’L’’est maximale et le taux de râpure minimal.A la sortie des coupes racines, les cossettes tombent sur des bandes caoutchouc qui les transportent puis les déversent soit
• dans un échaudoir cas de l’RTA et l’RTB
• dans un malaxeur cas de la BMA.
Extraction
Le jus sucré est extrait des cossettes par diffusion Mis en contact avec un courant d’eau chaude, le sucre contenu dans les cossettes y passe en solution à travers les parois cellulaire.On obtient un jus sucré appelé jus vert ou jus ed diffusion et les cossettes épuisées appelées pulpes humides. Ces dernières sont ensuite presséeset séchées et conditionnées sous formes de pellets pour servir à l’alimentation du bétail.
Epuration
Le but de l’épuration est d’éliminer le maximum desimpuretés contenues dans le jus de diffusion. Pour cela, on utilise le lait de chaux et le gaz carbonique. A la fin de cette étape, on a un jus épuré ce jus passe ensuite dans des adoucisseurs qui permettent l’élimination de l’ion calcium source d’entartrage des évaporateurs. Les principales étapes de l’épuration sont Le préchaulage, le chaulage, la 1ère carbonatation, al 1ère filtration, la 2ème carbonatation et filtration et la décalcification.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I Technologie de production du pain de sucre de la sucrerie de Sidi Bennour 1
I. Histoire du sucre au Maroc
II. Présentation de la sucrerie Sidi Bennour
Chapitre II Généralités sur la betterave sucrière
1. Constitution anatomique
2. Constitution chimiques de la betterave sucrière
3. Constitution organiques de la betterave sucrière
Chapitre III Processus de fabrication du sucre blanc
I. Réception des betteraves
II. Stockage et lavage
III. Découpage
VI. Extraction
V. Epuration
VI. Evaporation
VII. Cristallisation
VIII. Stockage, conditionnement et livraison du sucre
Chapitre IV Partie pratique
Optimisation d’essoreuse et qualité du sucre blanc
Première partie Bibliographie sur la cristallisation
I. Aperçu de chantier de cristallisation a COSUMAR
I.1. Présentation du 1 er jet
I.2. Présentation du 2 éme jet
I.3. Présentation du 3 éme jet
II. Conduite de la cuisson
II.1 .Ordre chronologique des opérations pour une cuite discontinue à réformuler
II.1.1. Le pied de cuite
II.1.2. La concentration
II.1.3. Le Grainage
II.1.4. La Montée
II.1.5. Le serrage
II.1.6. La coulée
II.2. Malaxage
II.3. Turbinage de la masse cuite (Essorage)
II.3.1. Principe d’essorage
II.3.2. Essorage discontinu
III. Mélasse
IV. Les paramètres du bon fonctionnement des turbines
2 éme partie Optimisation des essoreuses et qualité du sucre blanc
I. Méthodologie du travail
1. Contrôle des paramètres d’essoreuse et suivi de la qualité du sucre blanc
II. Matériels et Méthodes d’analyses
II.1. Détermination de la polarisation
II.2. Détermination des matières sèches par réfractométrie (Brix)
II.3. Calcul des paramètres de suivi
II.4. Détermination des caractères du sucre blanc
III. Présentation des résultats
III.1. Détermination de la moyenne de fonctionnement des turbines et les paramètres agissant sur la qualité du sucre blanc
III.2. Détermination des paramètres optimums pour un sucre blanc de qualité
Conclusion générale
Bibliographie
Télécharger le rapport complet