Processus de fabrication des faisceaux

Processus de fabrication des faisceaux

Présentation d’ALSTOM Maroc 

CABLIANCE Maroc est créé en 2011. C’est le 08 Décembre 2012 où CAMA est devenu une seule société intégré d’une détention à parts égales entre ALSTOM ; le groupe numéro 1 mondial dans (les centrales électriques, les turbines et alternateurs hydroélectriques, Les trains à très grande vitesse (TGV), les tramways…), et NEXANS ; le groupe leader mondial dans l’industrie du câble. Après cinq ans de collaboration, Nexans et Alstom ont signé le 13 avril 2016 un accord fixant les modalités d’une nouvelle gouvernance. En effet Alstom rachète les parts de Nexans pour devenir le propriétaire exclusif de la société CABLIANCE. La société ALSTOM est spécialisée dans la production des faisceaux et des armoires électriques pour l’industrie ferroviaire, elle est créée pour accompagner, tous les projets en cour et futur d’Alstom, dont le train à grande vitesse (TGV), reliant Casablanca- Tanger, le train REGIOLIS de France …etc.

Cadrage du projet L’entreprise doit d’abord détecter ses processus clés : ceux dont l’optimisation aura l’effet de levier le plus puissant sur la réussite des stratégies et ceux qui ont des déficits de performance. Par ailleurs l’élaboration de l’approche processus et de maîtrise des interfaces répond parfaitement aux exigences de la version 2000 de la norme ISO et elle permet d’apporter des solutions à de nombreuses questions. Elle est à la base de l’identification des processus importants, elle est utile pour préparer les programmes d’audits internes, elle aide aussi à la mise en place des dispositifs de mesure et de surveillance tel que le tableau de bord et elle peut servir à mettre en oeuvre les programmes d’amélioration. Dans cette optique la mise en oeuvre de l’approche processus sera faite afin de réaliser une cartographie qui consiste à restituer l’identification des processus de l’entreprise et leur interaction.

Cartographie des processus de l’entreprise

L’approche processus est une méthode d’analyse ou de modélisation, dont l’enchainement des actions constituant la manière de faire et de fabriquer en se basant sur un schéma précis qui décrit la succession d’opérations afin d’élaborer un produit fini. La méthode est relativement simple. Dans cette partie, il faut que nous commencions par identifier l’enchaînement des activités (que l’on va appeler processus) que l’entreprise doit réaliser pour transformer la demande du client en produit ou prestation qui satisfait cette demande. Ensuite, Nous déterminons, processus par processus, l’organisation et les moyens nécessaires dont il a besoin.

Présentation d’ALSTOM en macro-processus

Pour une optique plus claire sur la cartographie, nous allons présenter ce principe d’analyse en plusieurs niveaux pour construire la cartographie. Tout d’abord, nous avons commencé par le niveau le plus élevé : l’entreprise ALSTOM, c’est la représentation de cette entreprise tout entière comme étant un macro-processus. Pour plus de clarté, Nous allons grouper les entrées et sorties par provenance/destination (marché, clients et fournisseurs) en indiquant celles-ci dans la cartographie. Nous allons également présenter dans les entrées et sorties des flux matériels (matières premières et produit finis) et flux informationnels comme les documentations techniques. Ils vont figurer de façon à identifier chaque type de flux par l’utilisation de polices, de couleurs et de flèches différentes. Bien évidemment, ce travail ne peut être réalisé qu’à condition d’avoir bien identifié quels sont les produits de l’entreprise et qui sont ses missions générales (processus) et leurs finalités.

La première entrée du macro-processus de réalisation de l’entreprise ALSTOM Maroc était « les besoins du marché ». Après avoir fait un brainstorming avec les responsables de l’entreprise, nous avons identifié la « boîte noire » qui prenait en charge cette entrée et nous l’avons décrite comme un processus : Le traitement de toutes les entrées sera de la même manière, pour obtenir la cartographie des macro-processus, et comme vous allez voir la cartographie va manquer quelque processus de services, ceux qui concourent au bon fonctionnement des processus de réalisation tel que Le service qualité qui travaille pour l’ensemble des processus de l’entreprise, ainsi le processus de ressources humaines et de formation qui travaillent pour aider à la gestion des personnels des ateliers et des bureaux et pour assurer la disponibilité des personnels compétents. Ce peut être le cas également de certains services informatiques qui effectuent des tâches de routine pour la production et qui effectuent en parallèle des missions pour la direction ou pour des propriétaires de processus comme dans le service maintenance.

Service qualité

Le service qualité est un service qui travaille pour l’ensemble des processus de l’entreprise, il supervise la conformité d’outillage utilisé, les composants, les conditions par lesquels un produit va passer, pour assurer la conformité du produit qui sera livré au client. Bien entendu, le produit fabriqué doit respecter les normes imposées par le client, de telle sorte, il faut que ces derniers soient appliqués au niveau de l’entreprise, d’après les certifications ISO9001 : 2008 et IRIS obtenus par ALSTOM, elle est capable de fournir un produit qui respecte les normes du secteur ferroviaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Présentation de l’entreprise d’accueil ALSTOM
1.Présentation d’ALSTOM Maroc
2.Fiche signalétique
3.Historique d’ALSOM Maroc
4.Organigramme d’ALSTOM
5.Services d’ALSTOM
5.1. Service des ressources humaines
5.2. Service financière
5.3. Service logistique
5.4. Service qualité
5.5. Service engineering
5.6. Service production
5.7. Service maintenance
6.Les certifications obtenues par l’entreprise ALSTOM
6.1. ISO 9001 : 2008
6.2. La norme IRIS
7.Présentation des activités du câblage ferroviaire
1.Particularité du câblage ferroviaire
2.Définition du faisceau électrique
3.Définition d’armoire électrique
4.Composants d’un faisceau électrique
4.1. Câbles électriques
4.2. Câble unifilaire
Câble multifilaire
Câble coaxial
4.3. Connexion
4.4. Connecteurs
5.4.5. Les éléments de protection
Processus de fabrication des faisceaux
5.1. Réception et stockage de la matière première
5.2. La coupe de fils
5.3. Préparation des paquets
5.4. Cheminement des câbles
5.5. Dénudage
5.6. Sertissage des fils
5.7. Montage des connecteurs
5.8. Test électrique
5.9. Contrôle final
5.10. Emballage
Conclusion
CHAPITRE 2 : Contexte général du projet
Cadrage du projet
Introduction
Objectif du projet
Contexte pédagogique
Démarche du projet
Planning
Cartographie des processus de l’entreprise
Définition : approche processus
1.1. Cartographie des processus
1.2. Les processus
Cartographie des macro-processus
Présentation d’ALSTOM en macro-processus
Cartographie service qualité
III. Contexte général
Définition de la Problématique (Définir)
1.1. Service qualité
1.2. Le contrôle qualité
1.3. Mission
1.4. QQOQCP
Conclusion
CHAPITRE 3 : Analyse de la situation existante
Etude d’environnement (Mesurer)
Introduction
Définition et objectifs de management visuel
2.1. Définition de management visuel
2.2. Les objectifs de Management Visuel
Démarrage des projets SYDNEY et ALGERIE
Historique des défauts
4.1. Défauts SYDNEY et ALGERIE
SYDNEY
ALGERIE
Le temps moyen du contrôle
5.1. Coffre BT
Temps moyen du mur qualité
Conclusion
Analyse de la situation
Introduction
Le processus du contrôle final (Analyser)
2.1. Diagramme d’ISHIKAWA du non conformité
2.2. Démarche de QRQC et PDCA
2.3. Diagramme ISHIKAWA du non détéction
Conclusion
CHAPITRE 4 : modélisation des CLC et la mise en place du tableau de bord
L’amélioration continue (Innover)
Introduction
Kaizen
Objectif et vision estimée
Modélisation
Données d’entrée
Lay-out
Liste des appareils
2.Réalisation de la Check-List
2.1. Phases du contrôle
2.2. Organisation dans Excel
2.3. Validation des données
Type du défaut
3.Tableau de bord
III. Evaluation d’efficacité des Check-List (Contrôler/Matriser)
Défauts de SYDNEY et ALGERIE
Temps moyen du mur qualité
La matrice d’auto qualité
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *