Processus de fabrication des boissons gazeuses

Processus de fabrication des boissons gazeuses

Procédé de Traitement d’eau

Objectif

Le but du traitement d’eau est d’obtenir une eau ayant les caractéristiques chimiques, physiques et bactériologiques requises pour la qualité des boissons, en éliminant les impuretés susceptibles sans affecter le goût et l’aspect du produit. Parmi les constituants de l’eau qui jouent un rôle nuisible à la qualité des boissons, on trouve :

Les matières en suspension 

L’eau de fabrication doit être exemple de toute particule de matière en suspension, bien évidemment les grossesses particules visibles à l’oeil nu doivent être éliminées.

Les matières organiques 

Les eaux fortement chargées des matières organiques peuvent entraîner la formation de collerette ou de floc dans la boisson quelques heures après la fabrication.

Les micro-organismes

Sont présents dans la plupart des eaux, ils peuvent se développer dans plusieurs jours après la fabrication et changent le goût et l’aspect du produit fini.

Les substances sapides et odorantes 

Le chlore, les chloramines et le fer peuvent réagir avec les arômes des boissons et modifient le goût.

L’alcalinité 

Les bicarbonates, les carbonates ou les hydroxydes, peuvent donner un goût anormal au produit fini. Le traitement consiste à faire passer l’eau brute par plusieurs processus physico-chimiques : la coagulation, la chloration, la réduction de l’alcalinité, la décarbonation.  Le processus chimique fait intervenir la stérilisation (chloration), la coagulation et la réduction de l’alcalinité.  Le processus physique utilise le filtre à sable, le décarbonateur, le filtre charbon et le filtre polisseur.

Définition de chaque étape

Stockage dans le bassin 1 

L’eau prévenant de la RADEF est stockée dans le bassin 1 d’une capacité de 200 m3 cette eau est chlorée par injection d’une quantité de chlore comprise entre 1 et 3 ppm afin de préserver son état contre tout contamination .

Réaction de chloration 

Le chlore gazeux et hypochlorite réagissent directement avec l’eau pour former hypochloreux HClO qui un produit actif pendant la désinfection.

Coagulation- floculation 

Après la désinfection de l’eau, on injecte le coagulant floculant (IDT680 en base d’aluminium) pour rassembler la matière en suspension afin de faciliter leur élimination par filtration. La coagulation consiste à déstabiliser des matières en suspensions qui sont responsable de couleur et des odeurs de l’eau, pour faciliter leur sédimentation par un ajout d’un coagulant.La floculation est un phénomène physico-chimique au cours duquel les micelles et la matière en suspension forment des flocons qui s’agrègent en un floc. On procède à l’agglomération des particules coagulées par l’agitation de l’eau qui mettent en contact elles même les fins éléments solides, de sorte que ils adhérent les uns des autres et forment des particules de plus en plus volumineuses (floc).
ces grosses particules du floc se déposent ensuite dans les bassins de sédimentation ou sont éliminées par filtration. 3-Filtration à sable : L’eau sortante du bassin 1 est transportée via des pompes vers les filtres à sable après avoir reçue une dose de sulfate d’aluminium qui représente l’agent coagulant, qui va déstabiliser les particules colloïdales pour former des flocs qui vont être éliminé au niveau de ces filtres. bien évidemment, après un certain temps estimé à 3 jours, les filtres à sables vont être chargés par les flocs, ce qui va déranger son bon fonctionnent, pour les débarrassés de ces particules, il sera lavé tous les 3 ou 4 jours par l’injection de l’eau à contre courant.
L’efficacité de ces filtres est vérifiée par l’analyse des GOA, et la turbidité, il faut aussi vérifier l’état du sable, cette vérification peut conduire au changement du sable si nécessaire.

Filtration à décarbonateur :

Le décarbonateur est monté à la sortie des filtres à sable, Il s’agit d’une grande cuve remplie par un lit de résines cationiques, un solide organique insoluble qui au contacte de l’eau échange les cations qui contient avec les cations provenant de la solution. Dans notre cas, la résine utilisée est de type RCO2H, le but étant de réduire l’alcalinité de l’eau, le mécanisme consiste à échanger les ions Ca2+ et Mg2+ provenant du bicarbonate de sodium et de magnésium avec la formation du gaz carbonique suivants les réactions

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : présentation de l’entreprise
Histoire de coca cola
Coca cola au Maroc
Histoire de la CBGN
Les activités de la CBGN
Fiche techniques
Description de la CBN
Organisation de la CBGN
Chapitre II : Processus de fabrication des boissons gazeuses
I .Procédé de traitement de l’eau
Objectif
I-1 – Définition de chaque étape
Stockage dans le bassin
Coagulation-Floculation
Filtration à sable
Filtration à décarbonateur
stockage dans la bassin
Filtration à filtre charbon
Filtration à filtre polisseur
I-2- Adoucissement del’eau
II .Siroperie
II-1- Préparation de sirop simple
II-2- Préparation de sirop fini
II-3- Mixage
III .Embouteillage
III-1- Bouteille enverre
Chapitre III : Suivi des paramètres physico-chimiques de traitement de l’eau
paramètres physiques de l’eau
Turbidité
Conductivité
Température
PH
les paramètres chimiques
Détermination du taux d’alcalinité complète
Titre alcalimétrique (TA)
Titre alcalimétrique complète (TAC)
1- Taux de chlore
2- Mesure de taux de solide dissous
3- Dureté de l’eau
3-1- Mesure de la dureté calcique
3-2- Mesure de la dureté totale
Résultat et interprétation
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *