Processus de Design d’un produit
Généralités sur l’entreprise Floquet Monopole
Equipementier Automobile Marocain premier rang, concepteur, développeur et fabriquant de pistons et chemises pour moteur à Essence et Diesel, Floquet Monopole a été créée en 1981 dans le quartier industriel Sidi Brahim, Rue 813 Fès-Maroc avec un capital de 21,8 millions de DH. Les sites de production localisés à Fès couvrent une superficie de 10,600 m², dont 6.500 m² couverts.
Floquet monopole est unique dans son genre d’activité au Maroc, Maghreb, Afrique et Moyen Orient. Elle a une production qui varie en fonction des années, en effet leur production a atteint une valeur de plus de 600 000 pistons au cours de ces derniers décennies.
Floquet Monopole est l’une des premières entreprises de la région à avoir décroché une certification ISO 9001. La certification, obtenue en 1997, a été reconduite, une deuxième fois, le 6 juin 2000, pour une période de trois ans.
Rôle de piston dans un moteur
Le piston est l’élément mobile assurant la variation de la chambre d’un cylindre. Généralement lié à une bielle, il assure la compression des gaz de combustion et subit leur détente source du mouvement du moteur. Lorsque la chambre est ouverte par une soupape, il expulse les gaz brûlés ou aspire le mélange du cycle suivant.Le piston est une pièce cylindrique, parfois légèrement conique, et dans certains cas en forme de tonneau; ces formes et le jeu dans son ajustement avec la chemise confèrent à l’ensemble une liaison mécanique moins contraignante pour le montage et le fonctionnement.
La tête du piston
Pour une analyse plus détaillée, commençons du côté de la tête de piston. Celle-ci assure la partie compression/évacuation des gaz. Sa forme est liée à celle du cylindre. Il existe plusieurs formes de tête de piston :
• Les têtes plates, surtout présentes sur les moteurs 2 temps et moins sur les moteurs 4 temps, dans notre cas nous avons choisi un piston à tête plate. • Les têtes convexes, avec des empreintes en regard avec les soupapes. La partie convexe permet d’avoir des chambres de combustion plus performantes (meilleure inflammation des gaz, évacuation plus facile et rapide, meilleur refroidissement de la bougie) et des compressions plus élevées. Les empreintes sont légèrement plus grandes que le diamètre des têtes des soupapes, ce qui évite au piston et aux soupapes de se toucher (ce qui pourrait être le cas lors d’un affolement de soupape ou d’un léger déréglage de la distribution).
Pour supporter les explosions, les têtes de piston subissent de plus en plus de traitement de surface afin de les renforcer (exemple : traitement avec nickel, graphite …), de plus pour obtenir une meilleure évacuation de la chaleur, les têtes sont améliorées par des nervures sur leur verso et ainsi la surface d’échange thermique augmente et permet de mieux dissiper rapidement un surplus de chaleur.
Les segments piston
Les segments sont des anneaux « élastiques » ouverts qui se logent dans des gorges usinées dans la tête du piston. Ils assurent l’étanchéité entre la chambre de combustion (les gaz chauds) et l’huile dans le carter du vilebrequin. Ils assurent aussi l’évacuation de la chaleur de combustion vers le cylindre. Les 3 types de segments sont :
-Le segment de feu est le segment en contact avec les gaz. Lors de l’explosion, il est plaqué contre le piston (dans sa gorge) et contre le cylindre, ce qui assure quasiment toute l’étanchéité.
-Le segment d’étanchéité ou de compression assure l’étanchéité totale des gaz en arrêtant ceux qui seraient passés par la coupe du segment de feu. Sa coupe est décalée ou tiercée par rapport à celle du segment de feu.
-Le segment racleur assure l’étanchéité au niveau de l’huile, il doit « racler » l’huile des parois du cylindre pour éviter qu’elle soit brûlée au cycle suivant.
|
Introduction
Chapitre I : Présentations de l’entreprise d’accueil
I. Généralités sur l’entreprise Floquet Monopole
1) Fiche de présentation
2) Organigramme
II. Organisation technique de FMI
1) Bureau de méthode
2) Bureau d’étude et de développement:
3) Section fonderie
4) Service maintenance
5) Service qualité
6) Service métrologie
7) Service production
8) Service ressources humaines
9) Atelier mécanique
10) Service de conditionnement et stockage
III. Présentation des produits de l’entreprise (pistons)
1) Définition
1) Rôle de piston dans un moteur
2) Les principaux éléments du piston
4) Les différentes étapes la fabrication
5) Les chaines de production au sein de Floquet Monopole
Chapitre II : Processus de développement de produit et Présentation de la problématique
I. Les approches de développement de produit
1. L’ingénierie séquentielle
2. L’ingénierie simultanée
II. Processus de Design d’un produit
1) Les caractéristiques d’un PDP
2) Les types des PDP
III. Présentation de la problématique
1) L’AXE du piston
2) Montage de l’axe du piston
c) Description de l’état actuel
d) L’objectif visé
Chapitre III : Définition du Projet et Caractérisation des Fonctions
I. Définition du projet
1) La méthode des 3Q+OPC (5W&H en notation anglaise)
2) Diagramme bête à cornes
II. ANALYSE FONCTIONNELLE
1) Introduction
2) Rechercher les fonctions
3) La méthode utilisée : RESEAU
4) Caractérisation des fonctions
5) Cahier des charges fonctionnel (CdCF)
Chapitre IV : Génération & choix des concepts
I. Génération des concepts
1) La matrice morphologique
2) Application de la méthode : Matrice Morphologique
3) Concepts générés
II. Choix de concepts
1) Méthode de Pugh
2) Application de la méthode
3) Présentation de la solution adoptée
Conclusion
Conclusion Générale et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet