Processus d’apparition du handicap

HANDICAPE

Définition 
Le mot handicap vient de l’assemblage des trois mots anglais « Hand in cap » : la main dans le chapeau c’est à dire tirage au sort, un moyen de rendre les chances égales. Autrement, ce terme qualifie aussi une personne porteuse de déficience ou d’un trouble psychique ou physique. A côté du vocabulaire défectif, infirme, import, incapable, imbécile, invalide,…cela permet de devenir un handicap comme étant un état physique mentale, sensoriel d’une personne qui se trouve dans l’impossibilité de participer pleinement aux activités ou encore limitation de capacité. Avant d’essayer de voir ce que l’on peut faire pour ces « handicapés », il est essentiel et nécessaire de bien comprendre comment une personne devient un « handicapé ». En 1980 l’office malgache de la santé (OMS) propose comme outil une classification qui avait comme objectif de mieux définir les conséquences des maladies. C’est donc sur cette base que l’on élabore la façon d’expliquer le phénomène de l’apparition du handicap.

Comment on devient handicapé ?

– Les causes ou les maladies
Il s’ agit ici des risques qui menacent tout à chacun d’un disfonctionnement ou d’un équilibre physique ou mentale .Ces causes ou ses maladies peuvent être congénitales ; héréditaires ou se produirez à n importe quel moment de la vie.
– Déficience
Dans le domaine de la santé, la déficience correspond à toute perte de substance ou altération d une structure ou toute fonction psychologique, physiologie ou anatomique. Une déficience est une perte, une malformation ou une anomalie d’un organe, d’une structure ou d’une fonction mentale, psychologie, physiologique ou anatomique. Elle est le résultat d’un état pathologique objectif observable, mesurable et peuvent être l’objet d’un diagnostic. Une personne peut avoir une ou plusieurs déficiences, à des degrés de gravités diverses. Une même déficience chez des personnes peut provenir de différente cause. La déficience représente donc une perturbation de la structure et de la fonction du corps. L’individu ainsi atteint est pénalisé non seulement par la manifestation extérieure et par des répercussions psychologiques de cette anomalie mais aussi par des conséquences dans la vie quotidienne, personnelle et sociale.
– Incapacité
« Réduction (résultat d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans des limites considérés comme normales pour un être humaine » (1). Internationale d’une classification of Impairments. Lorsque la déficience devient significative, objective ou en présence d’une limitation fonctionnelle ou les incapacités se traduiront par des difficultés de marcher, ou de parler,… d’une diminution de perte de la possibilité d’exécuter une activité normale pour un être humain.
– Désavantage
Le désavantage social pour un individu donné résulte d’une déficience ou d’une incapacité qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle normal (en rapport avec l’age, le sexe, les facteurs socio culturels). Le désavantage se détermine par rapport aux autres, aux valeurs sociales qui sont influencés par la trame institutionnelle.
– Handicap
Plusieurs définitions sont données :
– désavantages quelconque qui met quelqu’un ou quelque chose en état d’infériorité.
– d’après « Petit Robert » du mot anglais (1827) « Hand in cap » qui signifie « Main dans le chapeau »
– d’après Bloch Laine (1967) « Faiblesse, servitude particulière par rapport à la normale »
– désavantage résultant d’une déficience ou d’une incapacité qui gène ou limite le sujet atteint dans l’accomplissement de son rôle (en fonction de son sexe, age, de l’environnement socio culturel) .

Toute ces définitions montrent qu’une handicape se situe toujours par rapport à l’environnement et/ou par rapport à la société. Il est donc nécessaire de prendre conscience que « C’est l’organisation de la société des ressources et services publics l’ignorance de la réalité des personnes fonctionnellement différentes ; la tendance à la standardisation des choix d’activités conçue en fonction des moyennes de grande domination et non par le respect des réalités individuelles qui font qu’une personne va être handicapé. » (3) [Comment une personne devient handicapée ? Patrick Fougregrottatr 1989].

Classification des catégories de déficience 

Une évaluation théorique de l’OMS estime à 10 % le pourcentage des handicapés dans la population tous handicapés confondus. Le pourcentage étant évalué comme suit : entre 3 et 4 % d’handicapés moteurs entre 3 et 4 % pour les handicapés sensoriels et à 2 et 3 % d’handicapés mentaux.

Selon la classification de l’OMS les handicapés sont classés suivant leur déficience:
1. Déficience intellectuelle
2. Autre déficience du psychisme
3. Déficience de langage et de la parole
4. Déficience auditive
5. Déficience de l’appareil oculaire
6. Déficience des organes
7. Déficience du squelette et de l’appareil de soutien
8. Déficience esthétique
9. Déficience des fonctions générales ; sensitives et autres déficience .

Charte internationale de l’EPS 

La pratique de l’EPS est un droit fondamental pour tous :
L’Etat garantit ce droit : l’Etat malgache assure cette garantie par la ratification de la charte internationale de l’Education Physique et du Sport par la loi 79 018 du 16 Novembre 1979 et adopté par l’assemblé nationale.

L’Education Physique et le sport constituent un élément fondamental et essentiel de l’éducation permanente dans le système globale de l’éducation
L’E.P et le Sport sont dévalorisés dans notre système éducatif (5ème roue de la charrette) car les déterminants performances motrices sont généralement rapportés aux aspects biomécanique, biométrie, bioénergétique de l’appareil moteur, ce qui a fait dire à certain que l’enfant qui doit rejoindre l’école situé à 5 km de son domicile a fait déjà de l’EP or de l’organisme vivant n’est pas seulement une machine bioénergétique mais l’acte moteur apparaît comme un facteur d’adaptation et de progrès évolutif . La séance d’ EP dépasse l’effet physiologique mais vise : Au niveau de la communauté l’enrichissement des rapports sociaux : parce que la pratique implique un fonctionnement inter- actif de la vie groupale contrairement à la classe où le sujet est un numéro matricule affecté à une place déterminé ainsi au-delà de sa performance, l’EP et le sport apparaissent comme l’apprentissage en temps réel des règles de vie en collectivité autrement déterminé, ils sont des facteurs d’intégration sociale.

Les programmes d’éducation physique et du sport doivent répondre aux besoins des et de la société

Population cible
Priorités aux besoins des groupes défavorisés.
• Education Physique extra scolaire
➤ Déshérités des bas quartiers :
a. FTMM
b. Rugby école de la vie (MFC)
c. FIHEZAMA .

La recherche « U » sur l’habitude sportif des bas quartiers a montré l’adhésion de cette population à la pratique du rugby la motivation rugbystique a permis l’identification et le regroupement de cette population dans le perspective de son intégration sociale, condition de son insertion économique, fondement de son autonomie.

➤ HANDICAPE MOTEUR et MENTAUX
16 ONG crées recevant des subsides des organismes internationaux (handicap international, Fédération française des sports adaptés, Rotary et Lions Internationaux) Pour favoriser une gestion démocratique de ces subsides, la création d’une fédération malgache du handisport.
• Contenue de l’E.P
Constat : la charte internationale de l’E.P et du Sport préconise que par leur contenue et par les horaires l’EP doit créer des comportements favorables à l’épanouissement de la personne humaine. Le séminaire de l’Ilafy (Septembre 1988) imité par l’ OPDEPS préconise à l’instat des pays anglo-saxon : 5 heures d’APS reparties en 2 heures d’EPS et 3 heures d’AS Optionnel sous forme d’entraînement OSSUM. Dans ce cadre, le programme exceptionnel prévoit 65 domaines d’actions prioritaires que l’établissement scolaire ou la région module en fonction de ses possibilités humaines infrastructurelle et matériels.
• Relation de l’EP et le sport de haut niveau
D’après la charte le sport de compétition doit demeurer selon l’idéal olympique au service du sport éducatif or 2 thèses sont actuellement en concurrence :
– théorie de la PYRAMIDE ELATGIE
– théorie de la P. RESTREINT mieux connue par le système d’ECURIE
Cf. LTC
Stage pédagogique à Ankatso
Etudes des sports .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I
1. Rappel des concepts de base
1.1. Processus d’apparition du handicap
1.2. Comment on devient handicapé ?
1.3. Classification des catégories de déficience
2. Charte internationale de l’EPS
2.1. La pratique de l’EPS est un droit fondamental pour tous
2.2. L’Education Physique et le sport constituent un élément fondamental et essentiel de l’éducation permanente dans le système globale de l’éducation
2.3. Les programmes d’éducation physique et du sport doivent répondre aux besoins des et de la société
2.4. L’enseignement, l’encadrement et l’administration de l’EP et du sport doivent être confier à un personnel qualifier
2.5. Des équipements et des matériels appropriés sont indispensables à des éducations physiques et au sport
2.6. La RCH et l’évaluation sont des éléments indispensables au développement de l’éducation physique et du sport
2.7. Les moyens de grande information devraient exercer une influence sur l’éducation Physique et Sportive
3. Handicapé : Droit et Education
4. Analyse des différents types d’inadaptation et de handicaps
4.1. Inadaptation
4.1.1. Trouble de l’attitude
4.1.2. Trouble de la coordination dynamique
4.1.3. Les dyslexies
4.2. Handicaps
5. CARACTERISTIQUES DU RUGBY
5.1. Les principes d’actions dans le rugby de mouvement
5.1.1. 1er principe : le respect des fondamentaux
5.1.2. 2èmé principe : combattre – éviter
5.1.3. 3ème principe : concentrer –déconcentrer
5.1.4. 4ème principe : alterner le jeu et maîtriser les différentes modalités de sa formation
5.2. Les traits essentiels du jeu de rugby
5.2.1. Le rugby Football
5.2.2. Le mouvement général
5.2.3. L’enveloppe générale
5.2.4. Les taches motrices
5.2.5. Sur le plan global
5.3. LES FONDAMENTAUX EN JEU DE RUGBY
5.4. Détermination des niveaux du jeu de rugby malgache
6. RUGBY ECOLE DE LA VIE
6.1. L’école de la vie: lutte contre l’exclusion et la déscolarisation
6.2. L’école de la vie prépare les jeunes à l’insertion sociale
6.3. L’école de la vie soutient de nombreux projets éducatifs sociaux culturels
CHAPITRE II : CADRE D’ETUDE ET POSITION DU PROBLEME
1. La surdité : déficiences auditives
1.1. Classification
1.2. Les origines de la surdité
1.3. L’oreille
1.4. Physiologie de l’oreille
2. Mode de communication
2.1. La communication
3. Etat des lieux
3.1. L’institution AKANIN’MARENINA (AKAMA)
3.2. Le sourd-muet et les sports pratiqués
4. Formulation du problème
5. Hypothèse
CHAPITRE III : CADRE PRATIQUE
1. Méthodologie : expérimentations
1.1 Cadre et échantillon
1.2 Méthode d’enseignement
2. Contenu expérimental
2.1. Organisation de la séance
3. Déroulement
3.1. Rugby combat : 1ère séance : Test initial
3.2. 2ème séance : apprendre les fondamentaux du jeu
3.3. 3ème séance
3.4. 4ème séance
3.5. 5ème séance
3.6. 6ème séance : contrôle partiel
3.7. 7ème séance
3.8. 8ème séance
3.9. 9ème séance
3.10. 10ème séance
3.11. Test final
4. Résultat
5. Commentaire et discussion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *