Configuration des ouvrages d’art
Cette configuration est définie par : Un ouvrage d’art « OA » est une construction artificielle de génie civil de grande importance liée à l’établissement et à l’exploitation d’une ligne de communication ou de transport terrestre, fluviale ou maritime (pont, passerelle, ..) ou d’une adduction d’eau (buse, ponceau ou dalot)..
La fonction d’un ouvrage d’art est liée à la fonction de la voie de communication à laquelle il est lié : un ouvrage d’art routier supporte une route. un ouvrage d’art autoroutier supporte une autoroute, qu’il s’agisse de la voie principale ou d’une bretelle de raccordement à l’autoroute. un ouvrage d’art ferroviaire supporte une voie ferrée.
Définition de l’aspect de la gestion routière
Gestion routière
La gestion de l’infrastructure routière considérée dans un sens élargi : Gérer l’infrastructure. Maintenir un bon fonctionnement du réseau. Minimiser les situations perturbées. Agir de manière variée sur la demande d’utilisation d’infrastructure.
Cette gestion est devenue un enjeu économique de première importance car il s’agit d’accroitre les ressources et l’efficacité du réseau existé.
Gestion géométrique routière
Cette gestion exhaustive imbrique dans un processus de gestion global allant du relevé de terrain de réseau à l’état des lieux complets du patrimoine et sa gestion axés sur les besoins repose avant tout sur des données spatiales d’infrastructure en effectuant d’une manière collaborative des services de relevé, collecte, analyse et solutions de gestion de données «SIG».Cette intégration basée sur l’utilisation des « SIG » comme solution pour le traitement de ces données en offrant un moyen robuste de prise de décisions dans divers domaine et est en adéquation avec la problématique actuelle.
Système de gestion routière
Objectifs
L’objectif principal d’un système de gestion routier est d’aboutir à une meilleure valeur optimisée des fonds disponibles en vue de fournir un transport sécurisé, confortable et économique. On atteint cet objectif en coordonnant les diverses activités et en mettant à profit les connaissances et les pratiques existantes.
Un système de gestion routière (SGR) comprend une gamme complète d’activités dans la planification, la conception, la construction l’entretien et l’évaluation périodique du comportement. Les catégories de gestion impliquées comprennent tant ceux qui sont responsables des décisions ayant trait à la politique et aux orientations pour un ensemble de projets, que les responsables de la mise en pratique et des décisions particulières d’un projet spécifique. Le rôle de la gestion à tous les niveaux est de comparer les options de coordonner les activités, de prendre les décisions qui s’imposent et de veiller à leur mise en application d’une manière efficace et économique. Chaque phase de décision est importante. Un système de gestion routière doit parfaitement reconnaitre ces phases, permettre que le personnel engagé les identifie et de s’assurer qu’elles correspondent à la structure de l’organisme en question.
L’utilisateur doit être le premier bénéficiaire d’un système de gestion routière, mais l’organisme que l’utilise retire aussi des avantages certains, aidant ainsi la prise de décisions adéquates, assurant une meilleure coordination de ses activités et une amélioration dans le perfectionnement de son personnel.
Il est très important de définir les différentes activités qui composent un système de gestion routière, et de définir les avantages possibles découlant de l’utilisation d’un tel système et d’en présenter une vue d’ensemble.
Organisation générale
L’organisation générale d’un système de gestion routière se base sur des activités précises, ce qui permet de nombreux arrangements des détails à l’intérieur de ses phases principales ou de ses genres d’activités. Elles supposent par ailleurs, que différents choix de parcours soient complétés, tels que : les études de réalisation, la planification fonctionnelle d’une route, etc.
La phase de planification comprend la saisie de données, l’appréciation des déficiences du réseau, l’établissement de propriétés, la mise en œuvre d’un programme de travaux, la détermination des caractéristiques techniques du réseau.
La phase de conception réunit plusieurs activités importantes ; la saisie de données technique concernant le réseau (telles que les données concernant les matériaux, le climat, le trafic, etc.…) d’autre part, cette phase s’intéresse à l’étude des solutions à mettre en œuvre. Le choix définitif s’effectuera par la suite, après une étude économique et analyse.
La phase de construction comprend plusieurs activités : calendrier des travaux, administration des opérations, contrôle de la qualité et traitement des données.
La phase d’entretien comporte aussi l’établissement d’un programme et d’un calendrier des travaux découlant des considérations budgétaires, les opérations d’entretien et la saisie des données.
La phase d’évaluation comprend l’établissement de sections de contrôle, l’obtention périodique de valeurs techniques du réseau (portance de chaussées, rugosité, conditions de surface, circulations, etc…). L’évaluation comporte aussi l’analyse des données pour des utilisations ultérieures dans d’autres systèmes de gestion.
La base de données routière
La gestion du réseau routier se base sur la mise en œuvre d’une base de données routière. D’une manière générale, toutes les étapes citées sont nécessaires pour appréhender les besoins actuels et futurs relatifs à la route. Il est nécessaire de mettre en place un modèle de base de données cohérent, qui répond aux exigences des applications usuelles et ouvert à tous les compléments éventuels.
La base de données routière (BDR) est une base de données d’informations géographiques routières, le principal objectif de sa conception est de fournir les informations nécessaires pour l’organisation de la gestion routière et des déplacements sur les infrastructures routières.
Une telle base de données permet aussi d’autres applications, comme la gestion du trafic, l’entretien, la cartographie routière, l’optimisation de la circulation routière, etc.… Il est très important de préciser un certain nombre de spécifications techniques de cette base de données, qui dépendent étroitement des moyens mis en œuvre pour sa constitution.
La BDR et les différentes applications qui en exploitent les données donnent une vue d’ensemble de l’état du réseau. C’est sur cette base que s’effectue la gestion routière. L’ensemble des paramètres techniques relatifs au réseau routier y sont stockés. Outre les caractéristiques descriptives de la route, la BDR enregistre également les résultats des divers relevés effectués sur les revêtements et structures des chaussées ainsi que les résultats des inspections d’ouvrage d’art.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : APERÇU DU RESEAU ROUTIER ALGERIEN
1.1 Introduction
1.2 Consistance du réseau routier Algérien
1.3 Classification du réseau routier algérien
1.3.1 Principe
1.3.2 Critères de classification
1.4 Réseau routier de la wilaya de « Tlemcen »
1.4.1 Aperçu sur la Wilaya
1.4.2 Configuration du réseau routier
1.4.3 Configuration des ouvrages d’art
1.4.4 Configuration des moyens de transport
Chapitre 2 : LA GESTION ROUTIERE
2.1 Histoire de la gestion routière
2.2 Définition de l’aspect de la gestion routière
2.2.1 Gestion routière
2.2.2 Gestion géométrique routière
2.3 Système de gestion routière
2.3.1 Objectifs
2.3.2 Organisation générale
2.3.3 Avantage
2.4 Niveau de gestion
2.5 Nécessité d’une bonne gestion
2.6 La base de données routière
Chapitre 3 : SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE
3.1 Introduction
3.2 Définition d’un SIG
3.3 L’objectif des systèmes d’information géographiques
3.4 Les principes généraux du « SIG »
3.4.1 Saisie et stockage numérique des plans et des cartes
3.4.2 Structuration d’un SIG
3.4.3 Les différents calculs dans un SIG
3.4.4 Gestion et traitement des collections d’objets
3.4.5 Gestion et analyse spatiale
3.4.6 Simulation et modélisation
3.4.7 Dessin et édition cartographique
3.5 Composantes d’un SIG
3.6 Fonctions d’un SIG
3.7 Modèle de la réalité
3.8 Modes de données dans les SIG
3.8.1 Mode vecteur
3.8.2 Mode raster
3.8.3 Systèmes de gestion de bases de données
3.8.4 Intégration de la dimension géographique
3.9 Domaines d’application du SIG
3.10 Avantages de l’utilisation des SIG
3.11 Les inconvénients du SIG
Chapitre 4 : APPLICATION «RESEAU ROUTIER-WILAYA DE TLEMCEN»
4.1 Introduction
4.2 Logiciels utilisés
4.2.1 Logiciel MAPINFO
4.2.2 Logiciel MAPBASIC
4.3 La numérisation de réseau routier de la wilaya de Tlemcen
4.3.1 Processus de modélisation
4.3.2 Modélisation des données
4.3.3 Calage et affichage de la carte
4.3.4 Création des différentes couches extraites
4.3.5 Chargement des tables attributaires
4.4 Application : Procédures de la gestion géométrique du réseau routier de la wilaya de Tlemcen
4.4.1 Introduction
4.4.2 Conception des procédures de la gestion de données
4.4.3 Conception des procédures de traitements de données
4.5 Document final et confrontation
Conclusion générale
Bibliographies
Télécharger le rapport complet