Au fur et à mesure que les entreprises évoluent, le périmètre de concurrence les oblige à développer son système de gestion. La gestion financière est un domaine très sensible pour le développement d’une entité. Les entreprises doivent s’adapter continuellement à l’évolution de leur environnement de plus en plus instable. C’est ainsi que s’est évoluée la comptabilité au niveau du système de l’information de gestion d’entreprise. Ainsi dans une optique de mondialisation où la concurrence devient un facteur plus important, une gestion efficace des informations financières devient cruciale. En effet, l’existence d’une information sure comme les états financiers, les états de mouvements des comptes des tiers par exemple répondent aux besoins des gestionnaires dans la prise de décision aussi bien stratégique, tactique, qu’opérationnel. Lesactivitésopérationnelles à effectuer dépendent du résultat comptable.
De nos jours, les systèmes comptables sont mis en place au sein de plusieurs entreprises quelque soit leur forme ou leur taille. Ceci a été facilité par le développement de la technologie de traitement et de communication de l’information. La comptabilité est devenue un système d’information fiable. De ce, la comptabilité peut être définie comme l’art et la science de la tenue et de la gestion des comptes, elle tient une place importante dans l’entreprise. L’existence des états financiers sert d’information pour les utilisateurs sur la situation financière et les aide dans la prise de décision, c’est un outil de gestion efficace. La comptabilité tient trois fonctions au niveau d’une entité. Elle joue un rôle informationnel au service de l’entreprise sur le plan interne en traduisant en information chiffrée les évènements et transactions qui concernent l’organisation. Cela fournit une représentation fidèle de la réalité de la situation financière et économique de l’entreprise. C’est un moyen de suivi et de validation des actions antérieures. La comptabilité joue aussi un rôle décisionnel, elle constitue un dispositif d’aide à la décision pour le manager du fait qu’elle permet d’identifier les problèmes, de réduire les incertitudes liées au processus de décision et de déterminer les actions possibles. La troisième fonction de la comptabilité de gestion c’est la surveillance. Elle aide le dirigeant à surveiller la réalisation des objectifs et à contrôler les ressources de l’entreprise.
LES TECHNIQUES ET OUTILLAGES DE COLLECTE DE DONNEES
L’étude sur les procédures comptables de FTM ainsi que ses activités opérationnelles nécessitait des moyens et techniques afin de collecter les données nécessaires. Il est donc prioritaire de présenter les différents moyens et techniques utilisés lors de la visite au sein de FTM afin de réussir ce mémoire. Dans ce tout premier chapitre, nous verrons dans une première section parler du déroulement de la visite, de l’entretien, de l’analyse documentaire, de l’observation directe, et les limites de la visite chez FTM et dans une seconde section, le traitement des données documentaires acquises. Cependant, nous verrons une analyse factorielle de FTM ; cette analyse va nous permettre d’éclaircir notre en connaissant l’identification de FTM, ses activités opérationnelles, ses ressources ainsi que ses dépenses. Pour réunir les données nécessaires, le choix s’est tourné vers FTM pour effectuer les recherches et voir les applications sur terrain des connaissances théoriques reçues. Quelques jours de visite sontalors passés au sein de cet établissement.
La visite chez FTM
La visite a commencé le mardi 29 octobre et a pris fin le vendredi 15 novembre 2012, c’est-à-dire une visite d’environ 20 jours ouvrable. Durant cette visite, les horaires sont bien programmés. La visite dure d’environ deux heures chaque jour déduit des interruptions.
Les horaires de la visite
Le chef comptable de FTM me reçoit dans son bureau tous les après-midi à 14 heures pour rentrer le soir à 17 heures. Cependant de 14 heures à 15 heures, le comptable répond aux questionnaires déjà fixés sur un papier. De 15 heures à 16 heures on passe à l’observation directe, c’est comme une sorte de pratique. Le chef comptable montre comment on procède devant un ordinateur. Apres tout ca il répond aux questions sur les pratiques et explication des termes incompris. La collecte de données est réalisée par entretien ; il s’agissait d’un entretien individuel. L’interviewé répond à des questionnaires posés par l’enquêteur.
L’entretien individuel
L’entretien peut être défini comme une interview entre deux personnes dans laquelle un individu déploie toute une stratégie orale pour extraire d’un autre individu l’informationqu’il détient. L’entretien individuel est une technique de recueil d’information qui se déroule en face à face entre l’enquêteur et l’enquêté. L’enquêteur pose des questions ouvertes ou fermées et l’autre répond. Il s’agit d’un entretient de recherche semi- directif. Lors de ma visite je me suis entretenue avec le chef comptable de FTM et il m’a donné toutes les données nécessaires me permettant d’analyser leur système comptable. Dans la salle d’exposition des produits de FTM c’est-à- dire les variétés de cartes que cet établissement produise, quelque membres de FTM m’ont aimablement répondu à quelques questions. Un magnétophone m’ai été utile pour l’enregistrement de l’entretien. Je me suis aussi servie d’un cahier pour noter toutes les réponses. Bien que l’entretien m’ait permis de réunir les informations à recueillir, des recherches sur internetsont faites pour les compléter.
Recherches sur internet et documentation
Pour bien cerner le thème, des recherches sur internet sont menées (sur Google) et surtout quelques documentations comme la constatation des cours théoriques depuis la 1ére année jusqu’en 4éme année, la lecture des ouvrages comptables, etc.… Nous avons aussi eu des documents concernant le FTM pour mieux connaitre le FTM et faciliter l’étude. Ce document contient les arrêtés ministériels fixant les missions et structures hiérarchiques de FTM. Nous avons eu aussi l’historique de FTM par courrier électronique.
Historique :
Comme toutes les entités, le FTM a ses passés et son propre histoire.L’histoire de la cartographie de Madagascar est reliée avec la colonisation Française à Madagascar en 1898.C’est lorsque les missionnaires arrivaient Madagascar qu’avait commencé l’histoire du FTM. Ces derniers sont des ingénieurs et techniciens en géographie et géologie, étudiant le territoire, plus précisément les sols malgaches et trouvant sa fertilité et richesse décidaient de coloniser Madagascar. Jean Laborde prenait donc en main les études cartographiques et géologiques ; c’est ainsi que le FTM est appelé « projection la borde ». Voici quelque date marquante pour le FTM. En 1898, le service géographique de Madagascar (SGM) a été créé, en1924 le chantier des opérations géodésique a été mise en place. Elles sont destinées à constituer l’armature de la cartographie topographique régulière au 1/100 000 de Madagascar par les services géographiques de Madagascar (SGM). C’est en 1926 que se sont apparûtes les premières cartes topographiques au 1/100 000 de Madagascar. Entre 1951 et 1960, le SGM a effectué le travail d’établissement et achèvement du véritable réseau de nivellement de premier ordre. Après l’indépendance, une convention de coopération cartographique du 13 Juillet 1961 entre la France et l’Etat Malgache nouvellement indépendant à attribuée l’institut géographique national (IGN) France (centre de l’IG N à Antananarivo) la responsabilité de gérer les travaux cartographiques du pays jusqu’en 1973, cet IGN est devenu IGHN (Institut géographique et Hydrocarbures National) dirigé par les Malgaches mais sous la surveillance de la France « mère patrie »; En 1965, le calcul de compensation du réseau géodésique de premier ordre (996 point) a été achevé. C’est en 1974 que l’Institut Géographique et Hydrographie de Madagascar dénommé FTM (Foiben Taosaritanin’i Madagascar) a été créé par décret n°74-001 du 4 Janvier 1974, sous le statut d’établissement public à caractère industrielles et commerciale (EPIC). Le décret n° 90-653 du 19 Décembre 1990 portant réorganisation du FTM et le décret n° 2010-0395 du 10 Juin 2010 portant statut du FTM, a changé le FTM en un établissement public à caractère administratif (EPA) Le FTM s’épanouit et continue à écrire son histoire. Pour mieux connaitre le FTM, nous allons voir son identification qui comme son nom l’indique permet de l’identifier des autres établissements publics.
Identification de FTM :
L’identification c’est l’ensemble des éléments distinguant une entité des autres. L’identification concerne son identité, ses vocations et missions.
Identité :
L’Institut Géographique et Hydrographique Nationale de Madagascar qui a pris comme dénomination la FTM est un établissement public à caractère administratif depuis les années 2010 ayant une dotation de l’Etat de 61 486 419 Ariary sous tutelle du ministère chargé de l’aménagement du territoire et des travaux publics ; son siège social se trouve à Ambanidia Antananarivo, RueDama-Ntsoa jean Baptiste.
Vocations :
Le FTM a pour vocation nationale la maitrise de l’information géographique, hydrographique et cartographique. Il s’occupe également de toutes les activités industrielles, commerciales et financiers relatives à sa vocation.
Missions :
Le FTM comme son nom prend en charge l’équipement du territoire malgache etses zones maritimes, d’une infrastructure de donnée géographique et hydrographique de référence connu par son appellation INDGH dotée d’une qualité précise, unique et homogène. Le FTM se trouve en position de monopole dans ses activités et exerce différentes missions. Le FTM s’occupe de l’implantation, de l’entretient de l’ensemble du territoire à l‘exclusif ; des réseaux géodésiques et de nivellement de précision qui sont relatifs au système national de référence de coordonnées géographiques, planimétriques, altimétriques, compatibles aux systèmes de référence mondial et leur réalisation au niveau continentale et régionale Il se charge aussi de l’implantation et de l’entretient des marégraphes ; l’exécution des levés bathymétrique du littoral ; l’établissement et la mise à jour des cartes marines de la zone maritimes. Le FTM s’occupe en même temps de la réalisation et du renouvellement périodique de la couverture photographique aérienne ainsi que l’établissement et la mise à jour des cartes topographiques. Il réalise des travaux de délimitation des subdivisions administratives et des collectivités territoriales, la constitution et la gestion du référentiel d’adressage urbain et la toponymie.
Le FTM a aussi comme mission la production et la mise à jour de l’ensemble du territoire de base des données géographiques de référence unique et homogène ; La description cartographique de l’occupation du sol jusqu’à ses parcellaires et l’élaboration de la nomenclature graphique y afférente et l’accomplissement général des activités sur l’information géographique de base. Le FTM assure une fonction de maitrise d’ouvrage délégué de service public en matière d’information géographique et hydrographique à savoir :la coordination et le contrôle de tous travaux à caractère géographiques, hydrographiques et cartographiques ; l’élaboration des normes et standards, les textes réglementaires des travauxd’information géographique et hydrographique ; la conservation des archives et du document du territoire national;la publicité et la diffusion des cartes topographiques de base ; et la présentation de Madagascar au sein des organisations internationales et régionales de la cartographie, de la télédétection, de la photogrammétrie, de la topographie, de la toponymie et de l’hydrographie. Le FTM comprend en son sein le Centre National de Télédétection et d’information géographique (CNTIG) et une unité de conseil, d’études, de formation et d’appui (CEFAFTM) rattachés à la Direction générale (suivant article 13). Les organes du FTM sont constitués par le Conseil d’Administration et la Direction Générale.
Responsabilités des autorités hiérarchiques
Le Conseil d’Administration est composé de dix-neuf (19) membres dont :un (01) représentant du Ministère chargé de l’Aménagement du Territoire ;un (01) représentant du Ministère chargé de la comptabilité publique ;un (01) représentant du Ministère chargé du Budget ;Un (01) représentant du Ministère chargé des Travaux Publics ;un (01) représentant du Ministère chargé de la Fonction publiques, du travail et des lois sociales ;un (01) représentant du Ministère chargé de la Décentralisation ;un (01) représentant du Ministère chargé de la Défense ;un (01) représentant du Ministère chargé de l’Intérieur ;un (01) représentant du Ministère chargé de l’Environnement ;un (01) représentant du Ministère chargé de la Pêche ;un (01) représentant du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur ;un (01) représentant du Ministère chargé du Plan ;un (01) représentant du Ministère chargé de l’Energie ;un (01) représentant du Ministère chargé des Mines ;un (01) représentant du Ministère chargé de l’Agriculture ;un (01) représentant du Ministère chargé de l’Elevage ;un (01) représentant de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) ;trois (03) représentants du personnel dont un (01) pour la catégorie des cadres supérieurs ;un (01) pour la catégorie des agents de maitrise et un pour la catégorie des agents d’exécution.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : LES TECHNIQUES ET OUTILLAGES DE COLLECTE DE DONNEES
Section 1 : La visite chez FTM
Section 2 : Traitement des données
Chapitre 2 : RESULTATS ANALYTIQUES DE L’ETUDES
Section 1 : Revue littérature
Section 2 : Cadres conceptuels théoriques
Section 3 : L’organisation comptable chez FTM
Chapitre 3 : ANALYSE ET RECOMMANDATON SUR L’ORGANISATION DE FTM
Section 1 : Confirmation des hypothèses
Les faiblesses au sein de l’organisation comptable
Section 2 : Les ponts forts au niveau de l’organisation comptable
Section 3 : Proposition de solution
CONCLUSION GENERALE
Bibliographies
Sitographies
ANNEXES