Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
ENVIRONNEMENT
Après les résultats économiques et financiers 2009, dans la loi de finance 2010, on trouve des perspectives économiques pour l’année 2010 comme :
De surcroît, il est question de l’environnement technologique du secteur d’activité suscité.
L’évolution de la technologie et de l’informatique n’a pas épargné l’information Géographique.
Les produits cartographiques qui, auparavant, sont connus sous forme graphique ou analogique ont évolué sous forme numérique grâce à de nouveaux procédés et de matériels performants. A ce sujet, le système d’information géographique utilise le processus de constitution du SIG sur Arc Gis, ArcView, Arc.
Info, MAPINFO, GEOCONCEPT. La chaîne complète de l’information géographique part de l’acquisition de données (prises de vue aériennes, traitement satellitaire, enquêtes GPS) jusqu’à des analyses cartographiques complexes et des développements d’applications sur mesure.
Encore, le Web Mapping est un processus permettant la création et visualisation des cartes interactives sur Internet et sur tout réseau interne.
Enfin, la loi et la réglementation sont marquées : d’une part par les principales mesures fiscales apportées par la loi de finances 2010 et de la politique sur l’Informations Géographique d’autre part. En ce qui concerne les interventions à Madagascar sur le marché de l’information géographique, il n’y a ni texte ni règles de jeu claires et reconnues qui gèrent le secteur. Evidemment, la politique nationale sur l’information géographique, notamment celle de base, reste à établir et à formaliser. En tout état de cause, l’analyse de l’offre renseigne sur les caractéristiques générales de l’offre en matière de l’information géographique. Les produits de l’information géographique (IG) communément appelés produits cartographiques sont reconnus dans la majorité des cas comme un outil de travail et/ou de prise de décision. Par conséquent, ils ne peuvent pas classés dans la famille des produits de grande consommation. La production de l’information géographique est banalisée car chaque intervenant procède à sa manière, sans règle ni normes établies et parvient même dans certains cas à exploiter de manière informelle les produits de base qu’est l’IGB en vue de les écouler sur le marché ou de les utiliser à titre personnel. Les informations sur l’offre en matière d’information géographique n’existent pas à Madagascar. Néanmoins, quelques intervenants commencent à proliférer sur le secteur en dépit de l’absence de texte et règles de jeu claires. Par ailleurs, des organismes voire des concurrents internationaux, profitant de l’évolution de la technologie satellitaire, parviennent à produire les informations géographiques.
Encore, les concurrents sur le secteur sont composés de concurrents nationaux et internationaux. Les concurrents nationaux comprennent les intervenants institutionnels comme le Foiben’i Taosaritanin’i Madagasikara, le service du domaine et du cadastre et le service topographique d’une part; les intervenants privés constitués par des géomètres libres et de sociétés comme X²Z, Mada Géomantique, Quant aux concurrents internationaux, il peut être cité IGN/FI (France), ATGT (Afrique du Sud), MAPS GEOSYSTEMS (Allemagne), AOC (Afrique du Sud), ESRI (France).
Analyse par l’approche systémique
Analysé un système c’est identifié la complexité, les composantes et les interrelations pour déterminer les objectifs, les exigences, les priorités et les limites du système. L’approche systémique considère un système dans sa totalité, sa complexité et sa dynamique propre. Elle favorise l’acquisition des connaissances et permet d’améliorer l’efficacité des actions.
LES CONDITIONS D’UN BON CONTROLE INTERNE
Un contrôle interne ne peut être efficace qu’avec :
L’existence d’une bonne organisation .
La présence de personnel compétent et intègre .
L’existence des méthodes de travail et des procédures adéquates.
une bonne organisation
Une organisation est un ensemble hiérarchisé d’individus regroupés en vue d’atteindre un objectif
commun. Elle a pour objets de :
Atteindre les objectifs de l’entreprise à un coût moindre .
Assurer une bonne communication .
Faciliter la gestion de l’entreprise .
Assurer un meilleur enchaînement des opérations .
Harmoniser le travail du groupe.
Sur le plan du contrôle interne, l’organisation des postes devra respecter le principe de séparation de tâche et de fonctions. On considère qu’en dehors de fonction contrôle, il existe trois fonctions dans l’entreprise :
Les fonctions opérationnelles : ces fonctions contribuent directement à la réalisation de l’objet social de l’entreprise (achat, vente) ou indirectement (publicité, juridique) .
Les fonctions de production ou de conservation de patrimoine (ex : caisse, magasin, service entretien, etc.…) .
Les fonctions d’enregistrement : ces fonctions enregistrent les flux qui affectent la vie de l’entreprise et opération d’inventaire patrimoine (exemple : comptabilité générale, comptabilité matière).
L’organisation met en cause alors la gestion de l’établissement. La conception d’une structure organisationnelle adéquate est traduite, par la définition des tâches à réaliser dans un d’autre part. Par ailleurs, les circuits de circulation des documents doivent être précis que possible.
la compétence et intégrité du personnel
L’expérience acquise par la (les) formation(s) que le personnel a suivie ainsi que son ouverture d’esprit qui se manifeste par une capacité de perception, d’analyse et de communication, font de lui une personne compétente. Aussi faut-il ajouter qu’une personne est compétente lorsqu’elle est à la fois intelligente et cultivée. Une personne est dite intègre lorsqu’un responsable peut lui confier sa responsabilité. Il a la volonté de bien faire son travail sans arrière pensée c’est -à-dire avec honnêteté et de bonne foi. En terme d’organisation, c’est une personne qui pense en premier lieu aux intérêts communs et respecte la structure prédéfinie.
Les compétences sont de trois ordres :
L’aptitude à de technique, c’est la maîtrise d’un métier permettant de résoudre des problèmes concernant la fonction .
L’aptitude humaine ou managériale (sens de relation, d’écoute et de communication, respect des autres, coopération, capacité de délégation) .
L’aptitude conceptuel ou entreprenariat, (capacité d’analyser les problèmes, imagination et créativité, vision, rigueur).
des procédures adéquates
L’expérience des procédures écrites concernant les instructions de la direction tend à déroger l’efficacité de l’organisation. Par conséquent, les instructions transmises verbalement peuvent, toutefois, être déformées en cours de route suivant les hiérarchies existantes, parfois même, elles sont négligées par les subordonnés. De tout cela, les décisions prises par la direction relatent les méthodes et les processus de réalisation des tâches, doivent être conservées et mémorisées par écrit dans un document appelé « manuel de procédure». Il servira de guide pour l’exécution des tâches surtout lorsque le travailleur est en face d’un problème. Il permettra également de faire une vérific ation sur la conformité de la réalité par rapport à ce qui a été écrit. Ainsi, il sera considéré comme un outil d’aide à la prise de décision.
Après avoir obtenu une description fiable de la procédure, l’auditeur peur alors procéder à l’évaluation préliminaire du contrôle interne afin de mettre en évidence les forces et les faiblesses des procédures.
EVALUATION DU SYSTEME DU CONTROLE INTERNE
Après cette définition, cette troisième et la dernière partie nous fera comprendre l’évaluation du système de contrôle interne entre autres : les éléments de contrôle interne, le processus de l’analyse des systèmes les rapports technique et les principaux cycles.
Eléments de contrôle interne
Les éléments qui seront détaillé sont constitués de principes, méthodes et procédures permettant de concourir à la réalisation des différents objectifs de contrôle interne.
Le plan d’organisation commence avec l’organigramme de l’entreprise. Puis le second aspect important au sein du plan d’organisation concerne l’existence de procédures et d’un système de « reporting ». Et le dernier aspect du plan d’organisation a trait à la compétence et à l’intégrité du personnel.
Les contrôles comptables sont effectués au cours du travail comptable ou après, mais dans tous les cas ils doivent être matérialisés par mention directe sur les documents contrôlés ou la rédaction d’un document de contrôle.
La protection matérialise qui se situe sur le plan des actifs eux-mêmes au moyen des outils de conservations traditionnelles du patrimoine contre la détérioration, la perte et le vol. Mais aussi, elle doit s’exercer sur le plan des moyens d’arriver à prévoir les fraudes.La mise en place d’une fonction d’audit interne.
Processus de l’analyse des systèmes
L’approche comprend les phases suivantes:
Evaluation préliminaire du contrôle interne qui s’appuie sur la description du système. Cette évaluation commence par la description narrative ou graphique. Cette qu’elle soit narrative ou complexe permettra de cerner les forces et les faiblesses du système. Des graphiques d’acheminement faciliteront la description et donneront une meilleure et plus rapide compréhension du système. Ensuite, afin de s’assurer de la bonne description du système en vigueur, il est nécessaire de tester quelques transactions à travers le système décrit (Test de cheminement). Enfin, il est évalué l’aptitude du système par le biais d’un Questionnaire de contrôle interne.
Constatation des dettes bien organisée
Le Chef de Bureau, en tant que responsable, assure l’organisation de la saisie dans le Bureau Comptabilité et la préparation des éléments à saisir. Dans la division des tâches habituelles, il s’occupe spécialement du journal auxiliaire d’Achats et de décaissements et son subordonné se charge du journal auxiliaire de vente et des encaissements.
Les tâches habituelles afférentes aux opérations des achats sont les suivantes:
Réception et saisie journalière des pièces comptables parvenues au Bureau «Comptabilité».
Contrôle et vérification des avances des régisseurs (Approvisionnement et brigades) en fonction des pièces justificatives présentées (factures ordonnancées).
Vérification minutieuse des factures fournisseurs en conformité avec les Bons de Commande, les Bons de Réception.
Saisie des Bordereaux de Pièces Justificatives de dépenses.
Ordonnancement des Bordereaux des Pièces Justificatives des fournisseurs.
Etablissement d’un tableau de bord des résultats d’exploitation (charges).
Vérification mensuelle des journaux brouillards des achats.
Facturation et enregistrement des factures
La facture est l’une des documents les plus importants pour une entreprise car c’est à partir des factures qu’il peut être soutiré le montant du chiffre d’affaires d’une entreprise. Pour la validité de ses
factures, le F.T.M. suit les conditions suivantes:
Les factures sont émises sur la base de prix et les conditions de vente autorisées.
Les factures sont correctement établies et comptabilisées.
Les avoirs sont correctement calculés et les ajustements qui en découlent sont bien comptabilisés.
Tous les biens expédiés donnent lieu à l’émission d’une facture.
Des factures d’AVOIR sont émises et comptabilisées pour l’ensemble des marchandises retournées.
Les factures concernent les livraisons effectives.
Toutes les factures d’AVOIR concernent un retour de marchandises ou une correction effective;
Toutes les factures et les AVOIRS émis sont comptabilisés.
Suivi des comptes clients et des encaissements
Afin d’assurer la relance des arriérés et de permettre la constatation de la dépréciation de certaines créances, le Foiben-Taosaritanin’i Madagasikara a prévu dans sa structure une Cellule qui se charge du suivi des comptes clients. Sur ce qui précède, elle dispose de deux agents pour cette mission.
Le premier est le responsable de la DpNRA et contentieux :
Dans le cadre de la DpNRA et Négociation, sa principale mission consiste à assurer le recouvrement des créances et le suivi de l’évolution des dossiers contentieux du F.T.M. afin de contribuer
aux règlements des arriérés des factures à crédit. En tant que cadre supérieur, il effectue des activités
managériales et techniques :
Activités managériales : programmer et organiser les actions à entreprendre pour les recouvrements, coordonner les relances des factures impayées, et effectuer le contrôle et le suivi des encaissements hebdomadaires.
Activités techniques: enregistrer et classer les factures à crédit des clients du F.T.M., établir les lettres de relance ou contacter directement par téléphone les clients, faire le suivi et le contrôle des règlements de créances, mettre à jour la list e des créances suivant les données à partir des relevés bancaires et/ou des avis de virement ou des Avis de crédit, enregistrer les encaissements effectués, actualiser les dossiers de créances, analyser les dossiers de clients douteux.
Le second, l’Agent de recouvrement assure le suivi et la mise à jour des factures à crédit afin de réduire la liste de créances issues des factures à crédit impayées. Pour réaliser cette mission, il effectue les tâches suivantes:
Réception, enregistrement et classement des copies des factures à crédit du F.T.M.
Suivi du règlement de ces factures et enregistrement des factures payées.
Recherche des documents de créances (factures, bons de commande, bons de livraison,….).
Classement des factures réglées.
Triage des factures impayées.
Envoi de courrier (correspondance aux clients).
Suivi des mandats via Trésors et des virements bancaires.
Enregistrement et recoupement des états de versement par chèque et en espèces (E.V.E. et E.V.C.).
La procédure de recouvrement est celle qui consiste à effectuer un suivi systématique de l’évolution de paiement des factures à crédit émis par le département Commerciales, jusqu’à l’encaissement du montant total déclaré sur ces factures (Montant Hors Taxe et taxe commerciale).
A titre exceptionnel, suivant une convention particulière, un crédit peut être accordé à tout client qui remplit les conditions suivantes:
Le client est fidèlement reconnu par F.T.M. et non inscrit dans la liste des clients douteux ou insolvables pour bénéficier d’un crédit à échéance normale de 30 jours.
Il doit établir un contrat ou une convention entre lui et le F.T.M. pour l’opération reconnue exécutable par F.T.M. Ce contrat ou convention qui n’est pas ponctuel pourrait faire appel à une collaboration permanente.
|
Table des matières
PARTIE I : CADRE D’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU F.T.M.
SECTION I – HISTORIQUE
SECTION II – IDENTIFICATION DE L’ETABLISSEMENT
SECTION III – MISSIONS ET OBJECTIFS
SECTION IV – STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
SECTION V – ENVIRONNEMENT
CHAPITRE II : .THEORIE GENERALE SUR COTROLE INTERNE
SECTION I –LE CONTROLE INTERNE
SECTION II – LE SYSTEME
SECTION III – LES CONDITIONS D’UN BON CONTROLE INTERNE
PARTIE II : EVALUATION DU SYSTEME
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU SYSTEME
SECTION I- PROCEDURE D’ACHATS
SECTION III – PROCEDURE COMMERCIALE
SECTION IV- PROCEDURE « RESSOURCES HUMAINES»
CHAPITRE II : FORCE ET FAIBLESSE DU SYSTEME
SECTION I – FORCES DE SYSTEME
SECTION II – FAIBLESSES DU SYSTEME
PARTIE III : PROPOSITION DES SOLUTIONS
CHAPITRE I : PROPOSITION DE SOLUTIONS
SECTION I – CYCLE DES ACHATS
SECTION II – CYCLE DES REVENUS
SECTION III – CYCLE DE STOCKS ET PRODUCTION
SECTION IV – CYCLE PAIE
SECTION V – CYCLE CAISSE ET BANQUE
SECTION VI – CYCLE IMMOBILISATION
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS GENERALES
SECTION I – COMPOSANT DE LA MISE EN PLACE
SECTION II CYCLE DES ACHATS
SECTION III – CYCLES DES VENTES
SECTION IV – CYCLE DES STOCKS ET DES IMMOBILISATION
SECTION V – CYCLES DES IMMOBILISATIONS
SECTION VI – CYCLE PAIE ET REMUNERATION
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet