PROCEDES DE TRAITEMENT DE SURFACE
Présentation de la SADF
La création de la Société des Artisans Dinandiers de Fès remonte à 1982. En effet, un groupe de Maîtres-artisans avait pensé mettre en place une unité de production renfermant tout le processus de fabrication. Cela leur permettrait de préserver le produit artisanal, de le développer et de lui donner l’aspect qui réuni à la fois beauté, goût et qualité ; sans oublier la prise en considération du côté coût pour qu’il soit abordable par la plupart des clients. Depuis sa mise en place, la SADF n’a pas cessé de déployer ses efforts pour apposer son empreinte sur plusieurs domaines tels que l’argenterie et sur d’autres articles en métal (Luminaires, Tables, Tabourets, Miroirs, Coffrets ou tout autre type de travaux selon modèle,…).
Aujourd’hui, la SADF continue dans la voie qu’elle s’est tracée à savoir la voie de la recherche et de l’innovation continue avec comme mission le développement de l’artisanat marocain en terme de qualité et d’image de marque. Signalons que la SADF a acquis une très bonne image de marque et une notoriété assez large pour pouvoir augmenter sa part de marché dans ce segment. Pour cela, la SADF a vu qu’il est temps d’élargir sa gamme de produits en offrant des produits en bois marié au laiton, ce qui contribuera à doubler le chiffre d’affaire au niveau de ce segment. Ainsi, on pourra prendre en charge l’ensemble des articles de décoration.
En optant pour ce choix, la SADF s’est trouvée face à deux stratégies, soit la sous traitance soit l’intégration de nouvelles activités telles que la menuiserie et la tapisserie. A l’opposé de ce qui est connu dans l’ancienne médina de Fès, la société SADF a intégré un certain nombre d’artisans spécialisés dans différentes disciplines et dont l’habilité de leurs mains donne l’aspect original aux produits. En effet, elle occupe une place très importante parmi les meilleures sociétés dans son domaine susceptible de représenter et d’honorer le produit artisanal marocain. Elle a donc participé remarquablement à plusieurs manifestations et foires. Elle a obtenu plusieurs titres d’honneur L’activité de la société n’est pas limitée à l’échelle nationale mais elle représente le Maroc dans le Maghreb Arabe, dans le Moyen Orient, en Europe et aux États-Unis.
Modélisation :
Les pièces de l’article sont élaborées par des modélistes spécialisés sous forme d’exemplaires. Chacun de ces derniers représente la forme, les dimensions, les couleurs et les types de matières premières à utiliser pour chaque pièce. Avant la fabrication de l’article, un échantillon représentatif passe par la chaîne de la fabrication et suivi par plusieurs maitres artisans dont ils peuvent entraîner des modifications sur la forme si nécessaire jusqu’à ce qu’il prenne son aspect parfait et souhaité. Cet échantillon représente le modèle à suivre pour la chaîne de fabrication.
Fonderie
La fonderie est l’un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour produire et reproduire un article désiré. La pièce obtenue (forme intérieure et extérieure) est pratiquement achevée afin de limiter les travaux ultérieurs de finition. Cette fabrication se déroule suivant les trois étapes :
•Fabrication des moules : cette étape permet de créer d’autres éléments par les techniques de moulage. Elle se fait par un type particulier du sable selon les formes désirées.
•Fondage : on fond le reste des alliages du laiton provenant de différentes étapes de fabrication avec quelques grammes d’aluminium.
•Moulage : l’alliage fondu est coulé dans les moules déjà fabriquées. Après refroidissement, on aboutit à la formation des pièces désirées.
Dégraissage
Pour garantir un bon dépôt, il faut que le métal passe par une étape de dégraissage dans le but de le nettoyer correctement avant son utilisation. Le dégraissage s’effectue dans un bain électrolytique. Le bain de dégraissage a pour objectif d’éliminer le mince film gras résiduel et les couches d’oxydes qui recouvrent les pièces. Il contient différents produits chimiques comme bases et détergents (cités en dessous). Sur la pièce se produit un dégagement gazeux (oxygène) en même temps que l’oxydation de sa surface. Ce phénomène permet de nettoyer l’aspect extérieur de l’article. La société SADF utilise un bain de dégraissage sans cyanure et il est composé par :
Conclusion
Le stage au sein de cette entreprise m’a permis de comprendre l’application de l’électrolyse à l’échelle industrielle et de comprendre les traitements de surface effectués sur les métaux (Cu, Ni et Ag) Ce stage m’a été très fructueux et il m’a permis de comprendre le fonctionnement de cette entreprise et de confronter mes connaissances scientifiques et théoriques à la réalité pratique du monde de l’industrie et d’essayer de maîtriser l’influence de certains facteurs au cours d’une réaction chimique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PRESENTATION DE LA SADF
Historique
Principaux clients
Matière première
CHAINE DE PRODUCTION
Modélisation
Découpage
Gravure
Repoussage
Fonderie
Limage
Soudure
Décapage
Finition
Traitement de surface
Emballage
ELECTROLYSE
Définition de l’électrolyse
Loi de Faraday
Equipement du bain d’électrolyse
Schéma du procédé de traitement de surface
PROCEDES DE TRAITEMENT DE SURFACE
Dégraissage
Cuivrage
Nickelage
Pré-argentage
Argentage
CONCLUSION
Annexe
Télécharger le rapport complet