Procédés de fabrication de la bière

Procédés de fabrication de la bière

Le processus de fabrication

1-Le maltage a pour but de développer dans l’orge toutes les enzymes nécessaires pour le brassage ultérieur.L’orge subit 4 opérations Le trempage, la germination, le touraillage

2-Le concassage Le but de cette opération est d’éclater les grains du malt.Les enveloppes des grains doivent rester entières, afin de former un lit filtrant pour l’opération de filtration. Il existe plusieurs types de moulins équipés alimentation homogène des grains sur les cylindres de mouture. A BRANOMA, on utilise des moulins à 5 cylindres pour donner une mouture à 5 fractions différentes du malt : enveloppes, gros grua sont adaptées au filtre presse utilisé lors du brassage, et donne une meilleure filtration. Le but de cette opération est d’éclater les grains du malt, en évitant de faire de la farine.

3- Le brassage L’objectif de brassage est d’obtenir solubiliser la plus grande quantité de matière L’extrait représente la quantité de matières dissoutes mesurées en 1g saccharose / 100g de liquide= 1

4- La fermentation
a) Ensemencement Il s’agit d’injection de la levure ( dans le moût, dés que le brassin entier est refroidi, il est envoyé vers le bac collecteur qui est jugé de sorte que le brasseur puisse vérifier combien de moût est refroidi et envoyé aux cuves de fermentation.
b) Fermentation : La fermentation se fait selon l’équation suivante
C6H12O6 + Levure

5. La filtration de la bière  Une quantité assez grande de levure et de protéines coagulées se trouve en suspension dans la bière. Ces matières sont éliminées pendant la filtration.

6. le stockage de la bière claire  Le stockage de la bière est assurer par deux tanks en acier inoxydable de cap 560hl chacun. Leur remplissage est effectué tout en réalisant une contre pression en CO favoriser un bon remplissage sans débordement de mousse, et aussi pour éviter toute oxydation imprévue

7. le conditionnement Il s’agit d’une étape avant commercialisation, elle consiste à stocker la bière dans des bouteilles.  le stockage de la bière claire : Le stockage de la bière est assurer par deux tanks en acier inoxydable de cap 560hl chacun. Leur remplissage est effectué tout en réalisant une contre pression en CO favoriser un bon remplissage sans débordement de mousse, et aussi pour éviter toute oxydation

Un système management qualité

Un système management qualité différents besoins du secteur de l’industrie agroalimentaire et les d’avoir une vision globale et constitue un bon outil d’aide à la décision lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie, de définir des priorités et de procéder aux éventuels arbitrages.

Système management de la sécurité des denrées alimentaires

 L’exigence de sécurité concernant les produits alimentaires est primordiale pour tous les organismes qui produisent, fabriquent, manipulent ou fournissent des aliments. En outre, tous ces organismes reconnaissent le besoin croissant de démontrer et de fournir les preuves nécessa leur capacité d’identifier et de maîtriser les dangers relatifs à la sécurité des produits alimentaires ainsi que les différentes conditions ayant une incidence sur la sécurité des produits alimentaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

partie 1
Présentation de la société BRANOMA et procédé de fabrication
Chapitre1 :
I-Présentation de la société
1-Aperçu sur BRANOMA
2-Information générale
3-Domaine d’activité
4-Champ de certification
5-historique
Chapitre 2 :
I-Procédés de fabrication de la bière
1-Description du produit
2-Matières premières.
2.1L’orge
2.2Le houblon
2.3L’eau
2.3La levure
3-Le processus de fabrication
3.1Le maltage
3.2Le concassage
3.3Le brassage
3.4La fermentation
3.5La filtration de la bière
3.6Le stockage de la bière claire
3.7Le conditionnement
partie 2
Système management intégré (SMI)
Chapitre 1 :
I-Système management de la qualité
1-Politique et engagement
2-Engagement de la direction
3-La politique qualité
II-Processus et documentation
1-Approche processus
2-La documentation
3-Système documentaire
III-Management des ressources
1-Ressources humaines
2-Formation
3-Recrutement
4-Infrastructures
5-Environnement de travail
6-Réalisation du produit
7-Amélioration continue
8-Action corrective
9-Action préventives
Chapitre 2 :
I-Système management de la sécurité alimentaire
1-Analyses des dangers et validation
2-Plan HACCP et PRPo
3-Mise en œuvre du plan HACCP
4-Application des principes de la démarche HACCP
5-Etablissement du plan HACCP
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
LEXIQUE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *