Procédé industriel de raffinage del’huile brute

Procédé industriel de raffinage del’huile brute

PRESENTATION GENERALE DES HUILES

   Une huile est un corps gras qui est à l’état liquide à température ambiante et qui ne semélange pas à l’eau.Les huiles sont des liquides gras, visqueux,d’origine animale, végétale,minérale ousynthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normalesd’utilisation. Les huiles utilisées en cuisine sont d’origine végétale et sont constituées d’acidegras. L’huile végétale est fabriquée à partir des graines de plantes riches en lipide.

  Composition:Toutes les huiles sont composées, en proportions variables par des acides gras :Un acide gras est une molécule formée d’une chaîne de carbones liée à des hydrogènes(c’est ce qu’on appelle un hydrocarbure en chimie organique) terminée par un groupementacide : COOH.Dans les aliments d’origine végétale, la chaîne carbonée comporte rarement plus de 18atomes de carbone. Dans les aliments d’origine animale et dans notre organisme, la chaînecarbonée peut atteindre plus de 30 atomes de carbone : cet « allongement » est possible grâceà des métabolismes complexes au sein de nos cellules.Il existe trois types d’acides gras : saturés, insaturés (mono-insaturés et polyinsaturés).

Raffinage

    Le raffinage est l’ensemble des opérations qui servent à transformé l’huile brute en unproduit comestible et à obtenir une huile aux qualitésorganoleptique et chimiquesatisfaisantes enéliminant les substances indésirables et nuisibles à la qualité de l’huile telsque les acides gras libres, les aromes désagréable, les colorants, et également lesphospholipides ainsi que les métaux (Fer et Cuivre) présent a l’état de traces et généralementliée a des composés organique.Les huiles brutes sont importées de plusieurs pays cité: le Canada, le Brésil, l’Argentine, etl’Espagne puis sont stockés dans le COSTOMA (Compagnie de stockage marocaine) quidistribue aux divers huilières du Maroc.Leraffinage effectué au niveau de la SIOF comprend quartes étapes principale:

Démucilagination.

Neutralisation.

Décoloration.

Désodorisation.

Démucilagination

 

    La démucilagination (ou dégommage) est la première étape du raffinage de l’huile c’estune opération nécessaire, qui consiste à éliminer de l’huile brute, les phospholipides, leslécithines, les pigments…. L’ensemble de ces produits est souventdésigné sous le nom degommes, qui sont nuisibles à la santé.Les principaux inconvénients des phospholipides sont présentés comme suit :

Provocation d’émulsions.

Désactivation de la terre décolorante qui s’ensuit par un colmatage rapide desfiltres, et donc une réduction du rendement lors de la filtration.

Provocation du phénomène de la mousse lors de la désodorisation.

Acidification de l’huile raffinée qui conduit à son oxydation, et donc à un gout désagréable.

Neutralisation

 

   L’élimination des acides gras libres estl’opération la plus importante du raffinage. La neutralisation par la soude caustique élimine les acides gras sous forme de savons appeléspâtes de neutralisation, qui comprennent en plus des savons de sodium et la soude, de l’eau,du sel, des phosphates de sodium, des mucilages, de l’huile neutre entrainée, des colorants,des produits d’oxydation et des contaminants divers

RCOOH + NaOHRCOO-Na++ H2O

Procédé:A l’aide d’une pompe doseuse, la soude est injectée dans l’huile provenant du bac decontact :16-18°B

Fortification

    La désodorisation produit une huile à saveur neutre qui ne transmet pas d’odeur.Ce procédé élimine aussi les restes de substances (acide gras) susceptible de faire rancir l’huile,ce qui prolonge sa durée de conservation durant l’entreposage après son emballage.Après sa désodorisation à l’aide d’une pompe doseuse, la SIOF enrichie ses huiles de lavitamine A et D3. Ces vitamines sont d’abord mélangées dans de petits bacs avec de l’huiledésodorisée avant d’être injecter, à la fin l’huile raffinée est pesée, puis stockée dans desciternes sous azote pour éviter l’oxydation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1: PRESENTATION DE LA SIOF
I.Historique
II.Activités
III.Produits
IV.Organigramme
Chapitre 2: procédé industriel de raffinage del’huile brute
I.Présentation générale des huiles
II.Raffinage
III.Description du processus de raffinage industriel
1)Démucilagination
2)Neutralisation
3)Lavage
4)Séchage
5)Décoloration
6)Filtration.
7)Désodorisation
8)Fortification
IV.Conditionnement
Schéma des étapes du conditionnement
Chapitre 3:Fortification de l’huile de Soja
I.Introduction
1)Fortification d’huile de table
2)Les Vitamines A et D3
II.Diagramme de Fortification des huiles de tables en vitaminesA et D3
III.Variationdu débit de la pompe doseuse de lavitamine en fonctiondu débit d’huile raffinée
1)Calibrage de la pompedoseuse
2)Expressions des résultats
Conclusion Générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *