Procédé de filtration des boues

Procédé de filtration des boues

Activité

Le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation de phosphate et de produits dérivés. Chaque année, plus de 23 millions de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois-quarts des réserves mondiales. Principalement utilisé dans la fabrication des engrais, le phosphate provient des sites de KHOURIBGA, BENGUERIR, YOUSSOUFIA et BOUCRAA-LAAYOUNE. Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation, enrichissement à sec…).

Une fois traité, il est exporté tel quel ou bien livré aux industries chimiques du Groupe, à Jorf Lasfar ou à Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables : acide phosphorique de base, acide phosphorique purifié, engrais solides. Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, le Groupe OCP écoule 95% de sa production en dehors des frontières nationales. Opérateur international, il rayonne sur les cinq continents de la planète et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. Moteur de l’économie nationale, le Groupe OCP joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. Cette volonté se traduit par la promotion de nombreuses initiatives, notamment en faveur du développement régional et de la création d’entreprise. Dans un contexte de concurrence accrue, le Groupe OCP poursuit la politique de consolidation de ses positions traditionnelles et développe de nouveaux débouchés. Le Groupe OCP améliore sans cesse la qualité de ses produits tout en maintenant un niveau élevé en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

procédé de stockage L’acide chaud filtré qui est chargé principalement d’impuretés (gypse et fluosilicate) à l’état sursaturé s’écoule dans un grand bac dit des ursaturateur qui a pour rôle de diminuer la température de 80°C à 50°C par contact de l’air ce qui favorise la formation des cristaux de différentes nature. Le bac est équipé d’un agitateur pour l’homogénéisation de l’acide afin d’éviter la formation de dépôts. Par un trop plein (gouttière), l’acide débord dans le décanteur principalement dans un puit afin de retenir les boues au fond et laisser seulement remonter l’acide. Les boues formées sont récupérées à la partie inférieure de ce bac et sont recyclées par une pompe volumétrique vers la cuve d’attaque. Par contre l’acide décanté est stocké dans un autre bac dit intermédiaire avant son pompage vers la concentration. Chaque ligne de production dispose de trois bacs de stockage interconnectés où l’acide passe successivement dans :

circuit acide: Section évaporation Cette section comporte un bouilleur évaporateur sous vide dans lequel est assurée une circulation importante d’acide par une pompe de grand débit et un échangeur de chaleur pour réchauffer l’acide. Cet échange de chaleur permet l’évaporation de l’eau contenue dans l’acide à 77°C au niveau du bouilleur sous une dépression de 60 Torrs absolue. Cette boucle de circulation comporte également une pipe pour protéger l’échangeur des morceaux de fluosilicates qui seraient se détacher des parois du bouilleur ou des tuyauteries. Le niveau d’acide dans le bouilleur est maintenu constant par un trop plein de prolongement vers le bas ; Ce trop plein qui constitue la colonne barométrique de production, directement raccordé à l’aspiration d’une pompe.

La teneur de l’acide en P2O5 souhaité est obtenue par le contrôle de la température de l’acide en circulation. En effet, la concentration de l’acide obtenu est liée à la dépression, aux taux d’impureté d’acide traité et son temps d’ébullition. Le contrôle de cette température s’effectue en sortie du bouilleur par la régulation de débit de vapeur basse pression. L’alimentation en vapeur de l’échangeur s’effectue par régulation du débit de vapeur à l’entrée de l’échangeur. Les condensats de vapeur basse pression sont recueillies dans un ballon à l’aide d’une pompe à condensât. En cas de pollution des condensât par l’acide; un contrôle par conductimètre permet l’arrêt et déclenche une alarme en déversant les condensât vers les égouts.

Description du procédé

L’acide phosphorique produit à l’atelier de concentration alimente les 2 désursaturateur 14JR01 à travers un répartiteur commun pour les deux lignes. il permet l’orientation des désursaturateur vers le compartiment de production ou le compartiment de lavage mises à l’égout. La désursaturation de l’acide se fait par la baisse de la solubilité des sels dissous par un simple refroidissement de l’acide à l’aire libre du liquide. De ce fait, le désursaturateur est constamment agité permettant ainsi le refroidissement de l’acide et le maintient en suspension des particules précipitées. L’acide désursaturé déborde dans le décanteur à travers une gouttière. Le décanteur, du type circulaire à fond conique, est équipé d’un racleur assurant le raclage des boues décantées vers le cône central du décanteur. L’extraction des boues du décanteur est assurée par une pompe centrifuge à vitesse variable 14JP04. Les boues extraites sont, selon leur consistance, recyclées au décanteur ou expédiées au bac de stockage des boues 05IR02, qui seront ensuite expédiées vers l’unité de traitement des boues ou vers la cuve d’attaque (03X, 03U). L’acide décanté est récupéré au niveau du déversoir du décanteur et alimente par débordement la colonne liquide 14JR03 par l’intermédiaire de la rigole14JR07. De la colonne liquide, 14JR03, l’acide clarifie est expédie par les pompes 14JP01 vers les bacs de stockage d’acide clarifié, existants, 14IR11et 14IR.

COCLUSION

La durée de stage est une occasion d’allier entre pratique et théorique. Il permet de développer les compétences organisationnelles d’écoute et de communication pour s’adapter au monde du travail. La période de stage effectuée à l’OCP m’a permis d’étendre mes connaissances et de capitaliser une expérience. En outre, ce stage m’a été profitable dans la mesure où il m’a permis de voir de plus prés comment ça se passe dans la vie quotidienne de la société. Toutefois, une période si courte ne permet pas au stagiaire de voir la totalité des aspects du monde professionnel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I-l’office chérifiens des phosphates
I-1- Histrorique
I-2-Activité
II-Procédé de fabrication d’acide phosphorique
II-1- Généralité
II-2- description du procédé
II-2-1- Unité de broyage ..
II-2-2-Unité d’attaque-filtration
II-2-3-Unité de stockage de 29%)
II-2-4-Unité de concentration
II-2-5-Unité de stockage de 54%
III- Procédé de traitement de l’acide phosphorique
III-2-Principe
III-3-description de l’unité
III 3-1-Epuration
III-3-2-Désulfatation
III-3-3-Clarification
III-4-Dosage des sulfate par la méthode turbidimétrique
IV-Procédé de filtration des boues
IV-1- But
IV-2- L’instalation du filtration
IV-3-Description du filtre presse
IV-4-Les séquences de la filtration
IV-5-Calcul du rendement de l’Unité de filtration
II-5-1-Teneur en P2O5
II-5-2-Taux de solide
II-5-3- Densité
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *