Procédé de fabrication des boissons gazeuses 

Procédé de fabrication des boissons gazeuses 

Les principes de bases de la norme ISO 22000 

L’ISO 22000 définit des exigences pour permettre à un organisme de planifier, mettre en œuvre, exploiter, maintenir et mettre à jour un système de management de la sécurité des denrées alimentaires destiné à fournir des produits sûrs pour le consommateur. Elle est basée sur 4 piliers essentiels :

Communication interactive

La communication à tous les niveaux de la chaine alimentaire est essentielle pour garantir l’identification et la maitrise appropriée de tous les dangers pertinents, relatifs à la sécurité des denrées alimentaires à chaque étape de celle-ci. Cela implique une communication entre les organismes de la chaine alimentaire, à la fois en amont et en aval. La communication avec les clients et les fournisseurs concernant les dangers identifiés et les mesures de maitrise permettant d’aider à clarifier les exigences des clients et des fournisseurs, concernant les dangers identifiés et les mesures de maitrise permettent d’aider à clarifier les exigences des clients et des fournisseurs.

L’approche systémique : Elle a pour but de garantir l’assurance de la qualité du produit d’une part, et d’accroître la satisfaction des clients d’autre part. Ceci à travers une planification, une vérification et une amélioration, illustrée dans la figure ci-dessous :

Les principes HACCP

La présente norme internationale intègre les principes du système d’analyse des dangers et des points critiques pour leur maitrise (HACCP), ainsi que les phases d’application mises au point par la commission du Codex Alimentarius. L’analyse des dangers est l’élément essentiel d’un système efficace de management de la sécurité des denrées alimentaires, puisqu’elle permet d’organiser les connaissances requises pour concevoir une combinaison efficace de mesures de maitrises. Le système repose sur les sept principes:
 analyse des dangers  Détermination des points critiques  Déterminaton des limites critiques(CCP)  Procédure de surveillance  Les actions correctives  Procédures de vérification  Tenu de registre et documentation

Les programmes prérequis 

La norme ISO 22000 définit les PRP (Programme Pré-requis) comme étant l’ensemble de conditions et activités de base nécessaires, pour maintenir tout au long de la chaîne alimentaire un environnement hygiénique approprié à la production, à la manutention et à la mise à disposition de produits finis et de denrées alimentaires sûres pour la consommation humaine.
Le PAS 220 spécifie des exigences détaillées a prendre en compte en liaison avec l’ISO 22000 :2005 à savoir :
 La construction et la disposition des bâtiments et des installations associées ;
La disposition des locaux, notamment l’espace de travail et les installations destinées aux employés ;
 L’alimentation en air, en eau, en énergie et autres ;  Les services annexes, notamment pour l’élimination des déchets et des eaux usées  Le caractère approprié des équipements et leur accessibilité pour leur nettoyage, leur entretien et leur maintenance préventive ;  La gestion des produits achetés ;  Les mesures de prévention contre les transferts de contaminations ;  Le nettoyage et la désinfection ;  La maîtrise des nuisibles ;  L’hygiène des membres du personnel

La Vérification De L’application De La Norme ISO 22000 & du PAS 220 

Présentation du PAS 220

Le Publicly Available Specifications (PAS 220 : 2008) est une spécification technique qui vise à étayer les systèmes de management conçus pour répondre aux exigences spécifiées dans l’ISO 22000:2005, et détaille les exigences relatives à ces programmes.Son objectif principal est d’appuyer le contrôle de ces exigences dans les procédés de fabrication de la chaîne alimentaire. Il est destiné à être utilisé conjointement avec l’ISO 22000, et non de manière isolée.Cette spécification technique précise d’autres aspects considérés comme pertinents pour les opérations de fabrication :
o Le retraitement / recyclage o Les procédures de rappel de produits o L’entreposage o L’information sur les produits et la sensibilisation des consommateurs o La prévention de l’introduction intentionnelle de dangers dans les denrées alimentaires, la biovigilance et le bioterrorisme.
Vérification de l’application du PAS 220 :
Afin d’effectuer le diagnostic se rapportant à l’hygiène et la sécurité des aliments à l’intérieur de la CBGN, nous nous sommes servi d’une check-list (GMP Assessment): Evaluation des bonnes pratiques de fabrication) basée sur les exigences de 22 chapitres relatifs aux PRP (Annexe1).

Vérification de l’application de la norme ISO 22000 

Pour vérifier l’application des exigences relatives à l’ISO 22000 au sein de la CBGN, notre travail s’est basé sur 2 phases :
 L’analyse des dangers pour l’identification des CCP et des PRPo à l’aide d’un arbre de décision (Annexe2)  La détermination d’un système de surveillance et des mesures correctives.
a) Vérification au niveau de l’étape de l’embouteillage : i. Identification des PRPo et CCP: Au niveau de la CBGN, l’embouteillage de la boisson se fait dans des bouteilles en verre.
Les diagrammes ci-dessous, détaillent le procédé d’embouteillage et montrent la localisation des différents CCP et PRPo.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  la norme ISO 22000

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Identification des PRPo et CCP  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
LISTE DES FIGURES
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction Générale
 Partie 1 : Présentation de la CBGN & Description du procédé de fabrication des boissons gazeuses 
I. Présentation de la CBGN
1. Présentation des embouteilleurs de Coca-Cola Maroc
2. Le processus de fabrication
a) L’embouteillage
b) La siroperie
c) Traitement d’eau
Partie 2 : La norme ISO 22000 
I. Introduction à la norme ISO 22000
1) Généralités
2) Les principes de bases de la norme ISO 22000
a. Communication interactive
b. L’approche systémique
c. Les principes HACCP
d. Les programmes prérequis
II. La Vérification De L’application De La Norme ISO 22000 & du PAS 220
1- Présentation du PAS 220
2- Vérification de l’application du PAS 220
3- Vérification de l’application de la norme ISO 22000
a) Vérification au niveau de l’étape de l’embouteillage
i. Identification des PRPo et CCP
ii. Système de surveillance des CCP et PRPo*
iii. résultats et interprétations
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *