Procédé de fabrication de la gomme de caroube
Présentation du Groupe Cargill
Aujourd’hui, Cargill conduit ses activités sur les 5 continents, dans 61 pays. 124,000 personnes dans le monde participent au développement des savoir-faire Cargill, dans 4 grands secteurs d’activité l’agriculture, l’agroalimentaire, le négoce et la finance. Toutes ces activités nourrissent la nouvelle ligne stratégique du groupe exploiter les compétences originelles de Cargill sur toute la chaîne logistique afin d’offrir à ses clients des solutions intégrées et innovantes.
Présentation de l’entreprise S.B.I
SBI MAROC (SYSTEMS BIO INDUSTRES) est une filiale du Groupe CARGILL, Groupe Américain géant de l’agroalimentaire. SBI MAROC est certifiée ISO 9001/2008 par AFAQ AFNOR France depuis 2001 et ISO 22000/2005 en 2007. SBI MAROC, Unité de Fès, est sise au quartier industriel BENSOUDA Fès. Cette ville possède une tradition séculaire dans l’usage de la caroube et se situe au carrefour de régions, riches en caroubier. Son accessibilité géographique permet un approvisionnement aisé pour les fournisseurs tant concasseurs (livrant de la graine) que paysans ou intermédiaires (livrant de la gousse).
La société SBI MAROC possède aussi une unité de concassage au sud du Maroc, dans la ville d’ESSAOUIRA. Cette double situation géographique permet un accès aisé à des variétés de matière première précédemment décrites tout en permettant une stratégie de marché plus flexible. SBI MAROC Fès est constituée de deux unités Unité 1 unité de concassage qui a pour activité la réception de la matière première sous forme de graines de caroube ou de gousses, le concassage de la gousse de caroube, la séparation graine – pulpe, le triage des graines et la livraison de la graine à l’unité 2. Unité 2 unité de production de gomme alimentaire (farine de la caroube) pour exportation à l’étranger.
Généralités sur le caroubier
Le caroubier est un arbre poussant sur le pourtour méditerranéen et mesurant de 5 à 7 mètres de hauteur. Les fruits, appelés « caroubes », sont des gousses pendantes de 10 à 30 cm de longueur sur 1,5 à 3 cm de largeur, d’abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l’année suivante. Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles contiennent un endosperme blanc et translucide qui agit comme épaississant. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de 15 à 20 par gousse. Le caroubier fournit deux produits bien distincts, soit la poudre de caroube, semblable au cacao, obtenue à partir de la pulpe des gousses et la gomme de caroube obtenue à partir des graines de caroube contenues dans la gousse et plus particulièrement de l’endosperme blanc et translucide de la graine. La caroube est utilisée dans l’industrie alimentaire comme substitut du cacao et comme additif, pour ses propriétés stabilisantes, liantes et gélifiantes, dans l’industrie pharmaceutique (principalement contre les diarrhées), textile et cosmétique.
Concassage
La récolte de caroube commence du mois de juillet jusqu’au mois de septembre. La matière première est ramenée à l’usine de concassage sous forme de gousses ou de graines. Cette opération est effectuée par des broyeurs où les gousses subissent des actions mécaniques afin de séparer la pulpe des graines. Le mélange passe ensuite par une bluterie pour le tamisage qui filtre les graines. Elles seront ensuite récupérées dans des cyclones de stockage. Le triage sépare les corps étrangers (roches et débris de toutes sortes) à l’aide d’un aspirateur, tandis que la torréfaction, une étape très importante, permettant le développement de la saveur de la pulpe, ce qui éventuellement déterminera la saveur et la couleur du produit final; selon l’usage prévu et la variété de la pulpe, la torréfaction peut être plus ou moins importante en fonction du degré de torréfaction. Les gousses sont ensuite broyées et on obtient la poudre de caroube semblable au cacao.
Description du laboratoire de contrôle de qualité
Le laboratoire a pour but le contrôle de qualité du produit semi-ouvré et du produit fini. Il vérifie la conformité des produits par rapport à des spécifications par des analyses physicochimiques, bactériologiques et rhéologiques et juge si le produit est conforme, acceptable ou non conforme. En cas de non conformité, il alerte le responsable compétent (responsable production, responsable qualité) afin de mettre en oeuvre les mesures correctives pour rectifier la non conformité et éventuellement bloquer les produits non conformes qui seront traités à part.
|
Table des matières
Introduction.
Chapitre I Description du lieu du stage
I.Présentation du groupe Cargill .
II.Présentation de l’entreprise S.B.I
Chapitre II Production
I.Généralités sur le caroubier
II.Procédé de fabrication de la gomme de caroube
1.Concassage .
2.Traitement chimique
3.Broyage .
4.Mouture .
III.Description du laboratoire de contrôle de qualité .
Chapitre III Rappel statistique
1.Moyenne et variance .
2.Test de normalité
i.Tests graphiques .
ii.Tests paramétriques .
3.Recherche de valeurs aberrantes
4.Comparaison de plusieurs variances
5.Comparaison de deux variances, Test de Fischer .
6.Comparaison statistique de deux échantillons appariés .
7.Test de corrélation .
Chapitre IV partie expérimentale Evaluation et comparaison statistique de deux méthodes d’analyse Microbiologique
I.Méthodologie de travail .
II.Protocole du travail
III.Comparaison entre la méthode ISO et la méthode utilisée par le laboratoire.
III.1 Comparaison dans le cas des levures et moisissures .
1.Méthode usuelle
2.Méthode de référence
3.Tests des différences appariées .
4.Analyse de la variance du niveau 1 au niveau 5
III.2 Comparaison dans le cas de la flore totale .
1.Méthode usuelle
2.Méthode de référence
3.Test des différences appariées .
IV.Comparaison statistique de la méthode usuelle et la méthode JECFA pour le dénombrement des levures et moisissures
1.La méthode usuelle .
2.La méthode JECFA
Etude statistique du processus mouture
I.Principe
II.Méthodologie de travail .
III. Corrélation .
Conclusion générale.
Annexe.
Bibliographie et webographie
Télécharger le rapport complet