Procédé de fabrication de ciment

Procédé de fabrication de ciment

AMELIORATION CONTINUE DES PROCESSUS
Définition du Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma est l’application conjuguée de deux concepts : le Lean et le Six Sigma.Le Lean : vise à éliminer les tâches sans valeur ajoutée, à simplifier les processus en augmentant la fluidité, la flexibilité, l’agilité, ceci afin d’accroître la valeur définie par le client et ainsi contribuer à l’amélioration des performances de l’entreprise.
Le Six Sigma : vise quant à lui à diminuer la variabilité des processus afin de les fiabiliser, les rendre stables et prévisibles, s’assurer de la reproductibilité « parfaite » du processus pour tendre vers le zéro défaut et la satisfaction du client.
Le Lean Six Sigma est l’alliance des deux concepts qui relient les notions de productivité (le Lean) et de qualité (le Six Sigma).

Historique du Lean Six Sigma

Historiquement, Lean Six Sigma est issu du monde de l’industrie. Le concept Lean est ainsi né chez Toyota au Japon, pour répondre à des problématiques de l’industrie automobile. Par ailleurs, à la fin des années 1980, Motorola a été le pionnier en lançant un déploiement Six Sigma qui lui aurait permis d’économiser plus de deux milliards de dollars sur une période de quatre ans. Allied-Signal, Texas Instruments et General Electric ont ensuite lancé leur propre programme Six Sigma et communiqué massivement sur leurs résultats. Lean Six Sigma a d’abord été appliqué aux processus de production, puis aux processus transactionnels (achats, facturation, etc.). L’approche a par la suite été mise en place dans le domaine des services, notamment dans les secteurs de la banque et de l’assurance, pour répondre aujourd’hui à des problématiques de plus en plus complexes, y compris dans certaines collectivités et certains gouvernements (cf. partie « Adapter Lean Six Sigma au secteurd’activité »).D’abord utilisées isolément, les deux approches Lean et Six Sigma ont été combinées en raison de leur complémentarité. La satisfaction des clients à travers l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue représentent leurs objectifs communs.

Les avantages du Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma est une méthodologie rigoureuse qui s’applique aux processus (et non pas seulement aux problèmes) dans le but :  d’améliorer la satisfaction des clients,  d’améliorer la performance financière de l’entreprise,  de répondre aux objectifs stratégiques définis par la Direction Générale.La focalisation sur les processus stratégiques permet de :
 travailler sur les valeurs définies par le client (Voice Of Customer),  se concentrer sur les attentes des actionnaires (Voice Of Business),  simplifier les processus : flux d’informations, de production,  supprimer les dysfonctionnements,  optimiser les ressources,  réduire la dispersion des processus organisationnels,  améliorer les performances opérationnelles et les garantir (capabilité des processus),  connaître et améliorer les facteurs influents du processus,  améliorer les conditions de travail, réduire le stress,  faire travailler ensemble le personnel issu de différents services,  donner aux « opérationnels » les moyens et outils d’amélioration.

Déploiement du Lean Six Sigma : Démarche DMAIC

Les projets Lean Six Sigma s’articulent autour de la méthode DMAIC :(Define, Measure, Analyse, Improve, Control) pour les projets ; Le DMAIC est destiné à cadrer la résolution de problèmes et l’amélioration des produits et services dans les organisations. Il est composé de cinq étapes ordonnancées selon une logique qui peut sembler de bon sens, bien que cet enchaînement ne soit pas toujours respecté spontanément dans les faits

LE LEAN SIX SIGMA ET INDUSTRIE DE CIMENT

Les méthodes de l’amélioration continue telles que la TQM (Total Quality Management), Six Sigma, Lean Production, Lean Management et Lean Six Sigma sont fréquemment utilisés dans de nombreuses entreprises. Par ailleurs l’utilisation de ces méthodes dans la fabrication du ciment est encore rare. C’est un peu surprenant puisque l’industrie de fabrication du ciment opère avec un grand nombre de données et gère des flux d’information importants susceptibles de générer des erreurs.Cette industrie importante aussi avec ces chiffres de production considérables et ces nombres des données énormes devrait faire d’elle un domaine approprié pour le Lean Six Sigma.

PRESENTATION DU PROJET 5.1. Objectif du projet 

L’objectif de ce projet est d’aider SOTACIB KAIROUAN au déploiement du Lean Six Sigma afin de réduire la fluctuation de la qualité des produits et on adoptant la démarche DMAIC. 5.2. Problématique.Vu que les clients de SOTACIB Kairouan exigent une qualité de produit stable, la SOTACIB Kairouan s’est lancé dans une démarche de déploiement du LSS.Afin de mieux visualiser la problématique, l’outil SWOT est sollicité pour faire Analyse de l’utilisation de la démarche Lean Six-Sigma et l’outil QQOQCP pour cadrer les différents paramètres du projet.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Amélioration continue des processus

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  Performance du processus –long terme Pp et Ppk où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre I : Etude bibliographique et présentation de l’entreprise
1. Introduction
2. Présentation de l’entreprise
2.1. Création de l’entreprise
2.2. Fiche signalétique
2.3. Mission et valeur
2.4. Organigramme hiérarchique des responsabilités L’organigramme
2.5. Différents types de ciments
3. Le Lean Six Sigma : Amélioration continue des processus
3.1. Définition du Lean Six Sigma
3.2. Historique du Lean Six Sigma
3.3. Les avantages du Lean Six Sigma
3.4. Déploiement du Lean Six Sigma : Démarche DMAIC
4. Le Lean Six Sigma et Industrie de ciment
5. Présentation du projet
5.1. Objectif du projet
5.2. Problématique
5.3. Diagramme de Gantt
5.4. Conclusion
Chapitre II : Démarche DMAIC – Définition
1. Introduction
2. Procédé de fabrication de ciment
2.1. Extraction des matières premières
2.2. Concassage
2.3. Pré-homogénéisation
2.4. Broyage cru
2.5. Homogénéisation et préchauffage
2.6. Pré-calcination
2.7. Four et refroidisseur
2.8. Stockage de clinker
2.9. Production de ciment
2.9.1 Broyage
2.9.2 Expédition
3. Cadre Normatif
4. Diagramme CTQ
5. Diagramme SIPOC
6. VSM
7. Conclusion
Chapitre III : Démarche DMAIC – Mesurer
1. Introduction
2. Collecte des données
3. Calcul de la performance du processus
3.1. Teste de la normalité
3.2. Performance du processus –long terme Pp et Ppk
4. Résultat du calcul
4.1. Résistance à la compression à 28 jours
4.2. Perte au feu
4.3. SO3
4.4. Début de prise
4.5. Surface spécifique de blaine
4.6. Suivi de la blancheur β
5. Synthèse et interprétation
6. Conclusion
Chapitre IV : Démarche DMAIC – Analyser
1. Introduction
2. Organisation de l’analyse
3. Diagramme Ishikawa
3.1. Définition du diagramme d’ISHIKAWA
3.2. L’utilité du diagramme d’ISHIKAWA
4. Les Muda
4.1. Définition des Muda
4.2. Type des Muda
4.3. Diagnostic des Muda processus production de SK
5. Analyses des causses
6. Conclusion
Chapitre V : Démarche DMAIC – Innover Améliorer
1. Introduction
2. AMDEC
2.1. Définition de l’AMDEC
2.2. Organisation
2.3. Les barèmes d’évaluation
2.4. Elaboration de l’AMDEC
2.5. Mise en œuvre du plan d’action de l’AMDEC
2.5.1. Instruction remplissage et extraction des chambres du silo ciment
2.5.2. Instruction Chargement et extraction du clinker
2.5.3. Autres actions
3. Conclusion
Chapitre V I: Démarche DMAIC – Contrôle
1. Introduction
2. L’Audit
2.1. Définition d’audit
2.2. Préparation de l’audit
2.3. Rapport d’audit
2.4. Check-list de l’audit
3. Conclusion
Conclusion Générale
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *