Problèmes rencontrées à l’unité de neurochirurgie

Cadre d’étude

Cette étude a été menée à l’hôpital universitaire Edward Francis Small, principal hôpital de référence de la Gambie situé dans la capitale Banjul. C’est aussi le seul hôpital d’enseignement et, par conséquent de référence dans le pays. En plus, il est le seul hôpital qui prend en charge certaines pathologies neurochirurgicales.

Local 

Il n’existe pas de service de neurochirurgie. Les patients de neurochirurgie sont admis dans les 10 salles réservées au département de chirurgie, qui comprend les services de Chirurgie générale, orthopédie, urgences chirurgicales, chirurgie pédiatrique et une unité de soins intensifs. L’hôpital a 540 lits répartis dans quatre départements à savoir : la Chirurgie, la médecine interne, l’obstétrique et de gynécologie et la pédiatrie.

L’hôpital dispose de 3 blocs opératoires à savoir le bloc principal avec deux salles d’opération, le bloc de la maternité avec deux salles d’opération, et un petit bloc avec une seule salle d’opération. L’hôpital dispose d’une imagerie par résonnance magnétique qui n’a pas encore démarré et un scanner. L’hôpital ne dispose pas des clichés du scanner se qui nous a obligé d’utiliser les appareils notamment IPAD.

Allocation financière

Ces travaux n’ont pas obtenu d’allocation financière. Au cours de notre travail dans l’unité de neurochirurgie n’avait pas également reçu des avantages financiers. Ainsi, la plupart des matériaux utilisés soit ont été amenés de Dakar ou ont été découverts dans les magasins de l’hôpital. Ainsi, vers la fin de notre travail, la plupart des matériaux tels que des plaques et des vis ont été épuisés .

Ressources humaines

Cette étude est centrée autour des activités de neurochirurgie à l’hôpital Edward Francis Small à savoir:
-les ‘’neuro-missions’’
-le stage rural.

Les ‘’neuro-missions’’ à Banjul ont consisté en trois (3) séjours consécutifs annuels sous la direction du professeur Youssoupha Sakho, chef de service de neurochirurgie d l’hôpital général de Grand Yoff accompagné d’un petit nombre de collaborateur dont je faisais partie. Le stage rural du Dr John N. Jabang, résident, était encadré par le Dr Alioune Badara THIAM, superviseur, maitre-assistant au CHU de Fann sous l’égide du Pr Seydou Boubakar BADIANE, chef de service de neurochirurgie de CHU Fann et coordonnateur des DES de neurochirurgie et du Dr Amadou SAMATEH, chef de service de chirurgie de CHU Edward Francis Small. Les équipes respectives telles que médecins, infirmières, anesthésistes et radiologues de CHU Edward Francis Small ont travaillé avec l’équipe de neurochirurgie.

Mode de fonctionnement 

Pendant les ‘’Neuro-missions’’, la priorité était toujours accordée à l’équipe neurochirurgicale s’il y’a un cas à opérer pour le bloc opératoire. Toutefois, durant la période du stage rural, le jour du vendredi était attribué à la neurochirurgie. Des consultations ont été effectuées tous les jours pendant les ‘’neuro-missions’’ alors que durant la période du stage rural, une seule journée avait été réservée aux consultations. Les activités du service chirurgical commencent à 08h00 avec le staff du matin où l’équipe de garde présente tous les cas observés au cours de la garde et en particulier les hospitalisés. Le staff dure environ une heure.

Période d’étude

Nous avons mené une étude rétrospective, analytique descriptive des activités de neurochirurgie à l’hôpital Edward Francis Small de Banjul sur une période de sept mois établie comme suit :
-les 3 ‘’neuro-missions’’ : 27 jours
-1er (13-18 Novembre 2011)
-2em ‘’neuro-mission (28 avril-5 mai 2013)
-3em ‘’neuro-mission’’ (19 – 31ème Janvier 2014)
-le stage rural : 6mois (avril – Septembre 2014).
Cette étude couvrait ainsi quatre périodes d’activité de neurochirurgie qui ont été menées au CHU Edward Francis qui a également bénéficié de la présence de neurochirurgiens consultants et ou résidents seniors avec une gestion optimale des cas de neurochirurgie.

DISCUSSIONS

Aspects généraux 

Contexte

Située sur la côte ouest de l’Afrique, la Gambie, le plus petit pays en Afrique occidentale communément appelé ‘la côte souriante de l’Afrique’ à une superficie de 11,295 kilomètres carrés avec une population de 1,8 (estimation de 2009).  Il s’étend sur environ 400 km à l’intérieur des terres. Sa largeur varie de 24 km à 28 km et a une densité de population de 128 personnes par kilomètre carré. Elle est limitée sur le Nord, le Sud et l’Est par la République du Sénégal et à l’ouest par l’océan Atlantique. Le taux brut de natalité est de 46 pour 1000 habitants alors que le taux de fécondité est de 5,4 naissances par femme. Le taux de fécondité élevé explique le fait que la population est majoritairement constituée de jeune. Près de 44% de la population à moins 15 ans et 19% entre 15 à 24 ans. Le système de soins de santé s’articule autour de trois niveaux : primaire, secondaire et tertiaire. Les deuxième et troisième niveaux des services sont gérés par cinq principaux hôpitaux publics de référence dirigés par l’état Gambien, un Centre de Recherche Médical (MRC) dirigé par le Royaume-Uni (UK) et plusieurs structures sanitaires et ONG gérés par les privés. Le centre hospitalo-universitaire Edward Francis Small est l’hôpital de référence ; il est situé dans la capitale. Les autres hôpitaux de référence se trouvent à Bwiam, Bansang, Farafenni et Serrekunda.

Prise en charge pré hospitalière

La prise en charges des maladies neurochirurgicales pose divers problèmes en Gambie et cela lié aux facteurs suivants: L’organisation générale du système de la santé, les politiques de santé et la gestion des hôpitaux éprouvent d’énormes problèmes liés à l’absence d’un système de prise en charge pré hospitalière notamment par une organisation de type SAMU et d’une couverture maladie Les différents moyens d’acheminement des malades à l’hôpital étaient constituées par :
-Les ambulances
-Les voitures personnelles ou de transport en commun.

D’une façon générale, les conditions de prise en charge pré hospitalière à l’hôpital sont très mauvais. En effet il n’y a aucune structure adéquate en Gambie pour les transports des traumatisés qui constituent 36.6% de l’ensemble des pathologies qui ont fait l’objet d’intervention chirurgicale durant notre période d’étude et 19% selon Diop. Par ailleurs les populations ne sont pas sensibilisées sur le risque d’un transport non médicalisé et se voient dans le besoin de conduire eux-même, leurs patients à l’hôpital. Ces malades arrivent à l’hôpital avec des lésions plus graves. Les risques d’aggraver les malades traumatisés en les transportant ne poses pas problèmes uniquement à la population mais aussi aux personnels soignants qui, la plus part du temps, accompagne les traumatisées des autres hôpitaux, et Centres de Santés périphériques avec des ambulances au CHU Edward Francis Small.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Problèmes rencontrées à l’unité de neurochirurgie
NOTRE ETUDE
1. Cadre d’étude
1.1Local
1.2. Allocation financière
1.3. Ressources humaines
2. Période d’étude
3. Matériels
3.1 Les critères d’inclusion
4. Méthode
4.2 Analyse
RÉSULTATS
1. Consultations externes
1.1. Aspects épidémiologiques
1.1.1. Nombre de consultants
1.1.2. Répartition des consultants en fonction du sexe
1.1.3. Pathologies rencontrées en consultation externe
2. Hospitalisation
2.1 Aspects épidémiologiques
2.1.1 Nombre de malades hospitalisés
2.1.2 Répartition des hospitalisés en fonction de l’âge
2.1.3 Répartition des patients hospitalisés en fonction du Sexe
2.2 : Pathologies rencontrées en hospitalisation
3. Interventions chirurgicales
3.1 : Nombre d’interventions chirurgicales
3.2 Répartition des interventions en fonction de la tranche d’âge
3.3 Répartition des interventions en fonction du sexe
3.4 Pathologies rencontrées
3.5 Données cliniques
3.5.1 Pathologies traumatiques
3.5.1.1 Traumatismes crânio-encephalique
3.5.1.1.1 Répartition des symptômes au cours des TCE
3.5.1.1.2 Répartition d’examen clinique au cours des TCE
3.5.1.1.3 Répartition d’examen clinique du TCE en fonction de gravitée
3.5.1.1.4 Répartition des étiologies de TCE
3.5.1.2 Traumatisme du rachis
3.5.1.2.1 Répartition de la clinique au cours des traumatismes du Rachis
3.5.1.2.2 Répartition des signes de gravités des traumatisés rachidiens selon Fränkel
3.2.1.2.3 Répartition des traumatises rachidien en fonction des étiologies
3.5.2 Hydrocéphalie et autres malformation du SNC
3.5.2.1 Répartition des signes cliniques retrouvés dans l’hydrocéphalie
3.5.2.2 Répartition des signes cliniques retrouvés dans la pathologie malformative
3.5.3 Répartition des signes cliniques retrouvés dans la pathologie tumorale
3.5.4 Répartition des signes cliniques retrouvés dans la pathologie dégénérative
3.5.5 Répartition des signes cliniques retrouvés dans la pathologie infectieuse
3.5.6 Répartition des signes cliniques retrouvés dans la pathologie vasculaire
3.6 Imagerie médicale
3.6.1 Répartition en fonction du type d’imagerie
3.6.2. Radiographie standard
3.6.2.1 Répartition de la pathologie en fonction de la radiographie
3.6.2.2 Répartition de lésions observées en fonction de la radiographie
3.6.3 : TDM
3.6.3.1 Pathologies rencontrées
3.6.3.1.1 Pathologie traumatique
3.6.3.1.2 Hydrocéphalie et malformations du SNC
3.6.3.1.3 Pathologie tumorale
3.6.3.1.4 Pathologie dégénérative
3.6.3.1.5 Pathologie infectieuse
3.6.3.1.5.1 Répartition de la pathologie infectieuse et ses étiologies et localisations en fonction de la TDM
3.6.3.1.6 Pathologie vasculaire
3.6.4 IRM
3.7. Traitement chirurgical
3.7.1 Actes chirurgicaux
3.7.2 Répartition des actes chirurgicaux en fonction des activités neurochirurgicales
3.7.2.1 Répartition des actes chirurgicaux de la première neuromission
3.7.2.2 Répartition des actes chirurgicaux de la deuxième neuromission
3.7.2.3 Répartition des actes chirurgicaux de la troisième neuromission
3.7.2.4 Répartition des actes chirurgicaux du stage rural
3.7.3 Répartition des actes chirurgicaux en fonction des pathologies
3.7.3.1 Répartition des actes chirurgicaux en fonction de la pathologie traumatique
3.7.3.2 Répartition des actes chirurgicaux en fonction des pathologies malformatives et les hydrocéphalies
3.7.3.3 Répartition des actes chirurgicaux en fonction de la pathologie tumorale
3.7.3.4 Répartition des actes chirurgicaux en fonction de la pathologie dégénérative
3.7.3.5 Répartition des actes chirurgicaux en fonction de la pathologie infectieuse
3.7.3.6 Répartition des actes chirurgicaux en fonction de la pathologie vasculaire
3.8 Morbidité
3.8.1 Complications retrouvées
3.8.2 Répartition de la morbidité en fonction des pathologies
3.9. Durée d’hospitalisation
3.10. Mortalité
3.10.1 Nombre
3.10.2 Répartition des décès en fonction des pathologies
3.10.3: Les principales causes de décès
DISCUSSIONS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *