Problemes organisationnels au sein de la dren haute MATSIATRA

L’éducation est la base et le fondement du développement d’un pays. Le rendement de l’éducation a connu beaucoup des effets vérifiables et contribuable pour les pays. La plupart des études économiques montrent que le niveau d’éducation à une influence positive sur le revenu. C’est ainsi que nous avons choisi d’étudier les problèmes organisationnels de l’enseignement primaire et secondaire. L’organisation est un ensemble de moyens structurés constituant l’unité de coordination ayant de frontières identifiables fonctionnant en continu en vu d’atteindre un ensemble d’objectif partagés par les membres participants. Autrement dit, un ensemble structuré de tous les moyens d’une part, la coopération de tous les membres qui sont en même temps les acteurs de son fonctionnement d’autre part. cette organisation nous ramène à faire de la recherche dans de Problèmes Organisationnels de la DREN. Le sujet nous permet alors de savoir tous les problèmes, d’améliorer l’organisation de travail et de résoudre ces problèmes.

Présentation du C.U.F.P

Historique

Le Centre Universitaire de Formation Professionnalisante siège à Tanambao Fianarantsoa. Il a été crée au sein de l’université de Fianarantsoa et forme des techniciens supérieurs BAC+3 par le biais de deux filières différentes : Informatique des Systèmes et Réseaux et Administration Economique et Sociale. Auparavant, il a été régi par l’arrêté numéro 99-23/UF/R du 10 mars 1999 encore sous le nom de centre de formation continue (C.F.C) et dispensait de formation des techniciens supérieurs BACC +2. Mais depuis le 23 juillet 2004, la présidence de l’Université de Fianarantsoa modifiait certaines modalités et transformait le C.F.C en C.U.F.P par l’arrêté rectoral numéro 01/053/UF/R.

Objectif

Comme le Centre comprend les filières Informatique des Systèmes et Réseaux et l’Administration Economique et Sociale, il a pour mission de former des jeunes bacheliers en des techniciens compétents en matières. Pour la filière Informatique des Systèmes et Réseaux, quatre (4) connaissances importantes sont à atteindre durant la formation :
• administration des bases de données ;
• administration des réseaux ;
• développement de l’application Client/Serveur ;
• conception d’un système informatique.

Et pour celles de l’Administration Economique et Sociale :
• assistance de direction générale, la DRH, la DAF ;
• gestions des Ressources Humaines, financières, physiques ;
• gestion d’une entreprise ;
• gestion d’un projet.

Pour chaque filière, la durée de la formation est de trois (3) ans et sanctionnée par un diplôme de Licence Professionnelle, délivré par L’Université de Fianarantsoa. Des stages de fin d’année sont obligatoires : un mois suivi d’un rapport pour la Première Année, trois mois suivi d’un mini mémoire pour la Deuxième Année et cinq mois suivi de la soutenance de mémoire pour la Troisième Année.

Présentation de la Direction Régionale de l’Education Nationale 

Historique

Cette Direction Régionale de l’Education Nationale a été créée durant la période de la Première République en portant le nom de Service Provincial de l’Enseignement (SPE). Son siège se trouvait à Tsianolondroa, dans le grand bâtiment où se trouve actuellement le Tribunal de Première Instance. Lors de la Troisième République quand Francisque RAVONY était à la tête de la primature et chef du gouvernement, elle a été nommée Direction Provinciale de l’Instruction Publique (DPIP). Quelque temps après, le Gouvernement du Premier Ministre Francisque RAVONY étant destitué et remplacé par Emmanuel RAKOTOVAHINY, Premier Ministre et Chef du Gouvernement,la DPIP devenait Direction Provinciale de l’Education Nationale (DPEN). Le Président de la République de Madagascar, l’Amiral Didier RATSIRAKA est revenu au pouvoir le 09 février 1997 et que Tantely ANDRIANARIVO était le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, la DPEN devient Direction Inter-Régionale de l’Enseignement Secondaire et de l’Education de Base (DIRESEB). En 2002, Marc RAVALOMANANA a pris le pouvoir en tant que Président de la République, Jacques Sylla était son Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Haja Nirina RAZAFINJATOVO est nommé Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique.

Suivant l’article 21 du Décret N°2005-840 portant modification du Décret N°2004- 028 du 13 janvier 2004 fixant les attributions du Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique ainsi que l’organisation générale du Ministère, et conformément à la loi n°2004-001 du 17 juin 2004 relative aux régions et fixant à 22 leur nombre, il est créé au niveau du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN).

Actuellement, la Direction Régionale de l’Education Nationale Haute Matsiatra est dirigée par RAKOTONANDRASANA Marcel, Inspecteur de L’Education Nationale en Administration et Finances, nommé par un Décret N°2009-078 du 14 janvier 2009 pris au conseil des Ministres présidé par le Président de la République de Madagascar Marc RAVALOMANANA, à partir de la proposition du Ministre de l’Education Nationale Stangeline RALAMBOMANANA. Vu l’Ordonnance N°2009 001 du 17 mars 2009 conférant les pleins pouvoirs à un DIRECTOIRE MILITAIRE et l’Ordonnance N°2009- 002 du 17 mars 2009 portant transfert de pleins pouvoirs à Monsieur Andry Nirina RAJOELINA, ce dernier, désormais, est installé, par la Lettre N°079-HCC du 18 mars 2009 de la Haute Cour Constitutionnelle, au pouvoir en tant que Président de la Haute Autorité de la Transition avec Monja Roindefo ZAFITSIMIVALO comme Premier Ministre et Chef de Gouvernement de la Transition et Julien RAZAFIMANAZATO celui du Ministre de l’Education Nationale. De ce temps là, la DREN a été emmenée à une « Direction Collégiale » composée de quatorze (14) agents représentants les différents corps existants à la DREN. Par ailleurs, le DREN Haute Matsiatra, RAKOTONANDRASANA Marcel est reconduit à la tête de la Direction en sa pleine qualité. La DREN Haute Matsiatra se regroupe les cinq (5) CISCO suivants :
– CISCO Ambalavao
– CISCO Ambohimahasoa
– CISCO Fianarantsoa I
– CISCO Fianarantsoa II
– CISCO Ikalamavony .

Localisation géographique de la Direction Régionale d’Education Nationale

La direction Régionale de l’Education Nationale est l’antenne du Ministère de l’Education Nationale dans la Région ou elle s’est implantée. Elle est l’un des noyaux génériques pour le développement rapide, durable, et efficace de la nation.

La Direction Régionale de l’Education Nationale Haute Matsiatra est l’une des cinq (5) DREN dans l’ex-province Autonome de Fianarantsoa. Elle est confondue à la Région Haute Matsiatra. Celle-ci s’étant sur une superficie de 22.749Km2 environ.

Elle est délimitée :
Au nord par la Région d’Amoron’i Mania,
Au Sud par celle d’Ihorombe,
A l’Est par la Région de Vatovavy Fitovinany et celle d’Atsimo Antsinanana.
A l’ouest par la Région Atsimo andrefana et Menabe.

La Région Haute Matsiatra comprend sept districts : Fianarantsoa, Ambohimahasoa, Ambalavao, Isandra, Vohibato, Lalangina et Ikalamavony Jusqu’à présent, les cinq Circonscriptions Scolaires « CISCO » forment la DREN mais l’idée de repartir la CISCO Fianarantsoa II en trois Circonscriptions Scolaires (Lalangina, Vohibato et Isandra) commence à faire son bout de chemin. Elle semble importante et urgente pour le développement rapide du système éducatif au niveau de la région. Chaque CISCO est répartie en Zone d’Administration Pédagogique « ZAP ». La ZAP est l’un des démembrements du Ministère de l’Education Nationale. Elle joue un rôle important tout en assurant la décentralisation, le développement et l’harmonisation du système éducatif au niveau de chaque CISCO.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1ere Partie : PRESENTATION GENERALE
Chapitre I : La présentation du Centre Universitaire de Formation Professionnalisante
Chapitre II : La présentation de la Direction Régionale de l’Education Nationale
2ème Partie RESULTATS ET ANALYSE DU THEME
Chapitre I : L’organisation de la DREN
Chapitre II : Les problèmes et leurs causes
3ème Partie : DISCUSSION
Chapitre I : Le diagnostic
Chapitre II : Les solutions proposées
Conclusion
Bibliographie
Webographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *