PROBLEMES LIES AUX RESSOURCES HUMAINES DE L’ENTREPRISE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

PLACE DE L’ENTREPRISE DANS LE CONTEXTE ECONOMIQUE

Dans cette section, on va énoncer la place de l’entreprise dans le contexte économique. Elle nous montre la part active de l’entreprise dans le développement économique du pays. Elle sera développée en trois sous sections telles que : le rôle de l’entité dans l’économie, le marché de construction à Madagascar et l’évolution de la demande de matériaux de construction.
Le rôle de l’entité dans l’économie
Sur le plan économique, après la période de marasme industriel, à la suite des évènements et les crises de 2002, le gouvernement Malgache mise beaucoup sur les “ Bâtiments et Travaux publics ” pour reconstruire et développer le pays. Tous les opérateurs et les partenaires financiers internationaux reconnaissent que les activités de constructions sont rémunératrices et génératrices de bénéfices. Tout le monde peut confirmer que “ Là où le bâtiment progresse, l’économie évolue vers la croissance ”. Pour réaliser les objectifs visés par les opérateurs et surtout l’Etat, des réformes s’avèrent nécessaires dans la réglementation en vigueur notamment sur la promotion des Petites et Moyens Entreprises
De ce fait, des mesures sont à entreprendre pour surmonter les différents obstacles aux projets d’investissements industriels aussi bien nationaux qu’étrangers.
Les marchés de construction à Madagascar
Les entreprises de bâtiments et travaux publics qui produisent elles mêmes des parpaings de produits en béton sont encore insuffisantes à Madagascar. Les entreprises exercent leurs activités de fabrication de matériaux de construction à Antananarivo et dans les autres faritany par l’intermédiaire de leurs agences provinciales.
Les opérateurs spécialisés dans la construction des bâtiments existent à Madagascar. Cependant, leurs travaux sont financés généralement par les bailleurs de fonds internationaux ou par les gouvernements étrangers et doivent suivre les normes internationales imposées par ces bailleurs de fonds.
Les matériaux de construction utilisés par ces opérateurs sont généralement des matériaux fabriqués par les gros industriels du bâtiment par exemple : HOLCIM, la société FANAMBOARANTRANO qui peuvent satisfaire les besoins des opérateurs aussi bien en quantité qu’en qualité.
De plus, même si les opérateurs offrent sur les marchés des produits en béton pour la construction du mur, ces produits ne sont pas comparables aux briques car leurs prix sont souvent inaccessibles aux constructeurs classiques comme les ménages malgaches qui veulent construire des maisons. En effet, le coût de revient des matériaux de constructions fabriqués avec des ciments est très variable et ne cesse d’augmenter.
Actuellement, le prix du sac de 50 kilogrammes de ciment atteint presque le niveau de vingt mille ariary (20 000 Ariary).
Par conséquent, le prix des briques en béton, des parpaings ou d’autres matériaux à base de ciment est fixé à partir de ce prix du ciment.
Ce pendant, les utilisateurs des matériaux en béton arrivent toujours à supporter leurs prix car leur demande n’est pas flexible par rapport au prix et en outre, ils ont leurs propres bailleurs de fonds.

Evolution de la demande de matériaux

Si nous ne tenons pas compte de la demande en matériaux de construction émanant des entrepreneurs chargés des grands travaux de construction et de réhabilitation, la demande de matériaux de construction à Madagascar pourrait être présentée comme suit : Tableau n°1 :Evolution de la demande en Ariary
LE DEPARTEMENT APPROVISIONNEMENT
Bien qu’il ait d’autres départements qui figurent sur l’organigramme de la société, mais notre analyse est notamment centrée sur la “ fonction achat ”, alors nous décrivons particulièrement les services qui constituent le département approvisionnement. Ces services sont indépendants l’un de l’autre mais les tâches y afférentes sont complémentaires. Nous verrons successivement le service achat et le service magasin.
Le service achat
En général, le service achat assure la réception des matières premières ou des marchandises ou le matériel, objet de la commande pour les besoins de la société.
Il doit garantir la conformité physique des matières achetées par rapport aux spécificités techniques et tous les documents relatifs à l’achat, vérifier la conformité de la livraison à la commande.
Dans ce cas, l’achat se décompose en deux catégories :
– les achats locaux ;
– et les achats importés.
Les achats locaux
Ils concernent toutes les opérations d’acquisition des intrants à la disposition de l’entité dans la zone d’implantation de celle-ci.
Les acquisitions effectuées par le service achats locaux sont les suivants :
– Achats de ciments ;
– Achats de graviers ;
– Achats des sables.
Tous ceux-ci sont effectués par ce service auprès des fournisseurs locaux qui lui conviennent.
Les achats importés
Ils sont constitués principalement par l’acquisition des armatures pour la fabrication des poutrelles. Ce service assure la tenue de la « fiche prix de revient ». Il doit aussi assumer les relations de partenaires de l’importation : suivi des documents d’imports c’est-à-dire assurer la conformité et la convenabilité des papiers, la transaction avec les douanes, toutes les conditions d’imports et le suivi d’importation avec les organismes financiers : banquier, portier, douanier et le service transit. Cependant, la plupart des achats importés sont effectués en partenariat avec les autres entreprises spécialisées dans le domaine d’importation.

Le service magasin

Dans ce service, il y a deux intervenants distincts : le responsable magasinier et l’agent de sécurité. Les tâches de ces deux intervenants sont complémentaires. L’agent de sécurité qui est placé chaque jour au portail de la société, tient des cahiers de charges pour effectuer les pointages des entrées journalières des matières en magasin et des sorties journalières des produits.
Ensuite, le responsable magasinier contrôle la réception des matières en quantité et en qualité. Il tient des fiches de stock et effectue des inventaires physiques de stock en magasin.
Les deux services qui composent le département approvisionnement sont importants car ils garantissent la continuité des activités de l’entreprise et assurent l’efficacité et l’efficience de la production.
Donc en cas d’achats en grande quantité, les deux contrôleurs ne suffisent pas pour assurer le contrôle interne dans la société : le suivi des mouvements des achats de matières et de ventes de produits finis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE
Chapitre I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
SECTION 1 : HISTORIQUE
1.1 Création de l’entreprise
1.2. Forme juridique
1.3. Objectifs
SECTION 2 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
2.1. Organigramme de la société
2.2. La répartition des différentes fonctions dans chaque unité
2.3. Les activités
2.4. Les missions
SECTION 3 : PLACE DE L’ENTREPRISE DANS LE CONTEXTE ECONOMIQUE
3.1. Le rôle de l’entité dans l’économie
3.2. Les marchés de construction à Madagascar
3.3. Evolution de la demande de matériaux
SECTION 4 : LE DÉPARTEMENT APPROVISIONNEMENT
4.1. Le service achat
4.1.1. Les achats locaux
4.1.2. Les achats imports
4.2. Le service magasin
Chapitre II : THEORIE GENERALE DU CONTROLE INTERNE
SECTION 1 : DÉFINITIONS
1.1. Certitude des enregistrements comptables
1.2. Qualité de l’information financière
1.3. Protection du patrimoine de l’entreprise
1.4. Application des directives des comptabilisations
SECTION 2 : OBJECTIFS
1.2. Suivi des achats
2.2. Conformité des documents
2.3. Enregistrement de opérations
SECTION 3 : ELÉMENTS GÉNÉRAUX CONSTITUTIFS DU CONTRÔLE INTERNE
3.1. Existe d’un plan d’organisation
3.2. Existence de personnel motivé et compétent
3.3. Existence de dispositifs de contrôle
3-3-1- Généralité sur le cycle des achats
3-3-2- Objectifs de contrôle interne pour chaque étape des procédures
3.3.3. Aspects importants du contrôle interne
3.3.4. Information et contrôles de l’information
3.3.5. Principaux objectifs d’audit
CONCLUSION PARTIELLE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DE L’EXISTANT
Chapitre I : PROBLEMES LIES AUX RESSOURCES HUMAINES DE L’ENTREPRISE
SECTION 1: MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE
1.1. Lacunes au niveau du plan de recrutement
1.2. Insuffisance de formation au niveau du personnel
1.3. Non exécution de travail à temps réel
1.4. Risque de manque d’intégrité de personnel
SECTION 2 : DIFFICULTE AU NIVEAU DU PLAN SOCIAL
2.1 Difficulté financière
2.2. Manque de motivation de personnel
2.3. Absence d’initiative du personnel
Chapitre II : PROBLEMES LIES AUX PROCEDURES DES ACHATS
SECTION 1 : DÉFAILLANCE DES PROCEDURES EN AMONT
1.1. Non émission de bon de commande
1.2. Insuffisance de contrôle de conformité
1.3. Problèmes de circulations des documents
1.4. Non maîtrise du traitement des pièces comptables des achats
SECTION 2 : LACUNES AU NIVEAU DES OBTENTIONS DES INFORMATIONS COMPTABLES ET FINANCIERES
2.1. Information collectée à partir des chiffres erronés
2.2. Risque d’utilisation d’information non fiables
2.3.1. Décision erronée à un paiement excédentaire
2.3.2. Décision erronée sur un paiement insuffisant et un paiement rejeté.
CONCLUSION PARTIELLE
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET SOLUTIONS RETENUES
Chapitre 1 : SOLUTIONS RELATIVES AUX RESSOURCES HUMAINES
SECTION 1 : RECRUTEMENT DE PERSONNEL QUALIFIE
1.1. Amélioration du plan de recrutement
1.1.1. Les tâches
1.1.2. Poste de travail, service
1.1.3. Tâche, compétence, responsabilités
1.2.. Renforcement du programme de formation
1.3. Tâches exécutées en temps réel
1.4. Respect des exigences du contrôle interne
SECTION 2 : REDRESSEMENT DU PLAN SOCIAL
2.1.Amélioration de la situation financière
2.1.1. Equilibre économique interne
2.1.2. L’équilibre social interne
2.1.3.Equilibre au plan du marché du travail
2.2. Possibilité de motiver le personnel
2.3. Prise d’initiative assurée du personnel
2.3.1. Relation entre les employés
2.3.2.Relation entre supérieurs et subordonnées
2.3.3.Relation du personnel avec les clients
Chapitre II : SOLUTIONS CONCERNANT LES PROCEDURES
SECTION 1: CONCEVOIR DES PROCEDURES
1.1 Emission systématique des bons de commande
1.1.1 Passation de la commande
1.2. Contrôle de conformité suffisante
1.3. Circulation des documents à tous les intéressés
1.4 Adoption d’une bonne méthode de comptabilisation
SECTION 2 : ADOPTER UNE METHODE DE COLLECTE D’INFORMATIONS FIABLES
2.1 Informations collectées sur des chiffres réels
2.2. Informations utilisées probantes
2.3. Prise de décisions efficaces
Chapitre III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
SECTION 1 : SOLUTIONS RETENUES
1.1 Proposition d’un modèle de collecte d’informations probantes.
1.2 Proposition d’un modèle de comptabilisation des factures d’achat
1.2.1 Conception d’un journal d’achat
1.2.2 La tenue de fiche de stock
SECTION 2 : RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
2.1 Résultats attendus
2.1.1 Le résultat financier
2.1.2 Résultat social
2.1.3 Résultat économiques
2.2. Recommandation générales
2.2.1. Suggestions sur le fonctionnement général
2.2.2. Suggestions sur les dossiers à fournir
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *