Problemes de la prise en charge des fractures du col du femur chez le sujet age

La fracture du col du fémur est une solution de continuité de l’os qui touche la courte portion qui unit la tête fémorale au massif des trochanters. Elle représente actuellement un problème de santé publique dans le monde [1]. L’incidence est variable selon la population étudiée : elle est vingt fois plus aux Etats-Unis que dans les populations Bantous d’Afrique du Sud. Le record est détenu par les pays scandinaves. En France, 80 000 cas de fracture du col fémoral ont été recensée en 2005. Elle augmente dans les pays occidentaux du fait du vieillissement de la population mais également indépendamment de celui-ci, on estime que l’incidence va au minimum doubler d’ici jusqu’à 2050, certains parlent d’une incidence multipliée par 5 à l’échelle mondiale. Elle est plus faible dans les populations noires.

Elle survient le plus souvent vers l’âge de 70ans avec prédominance du sexe féminin ; on peut estimer qu’une femme sur trois et un homme sur six auront une fracture du col fémorale jusqu’à l’âge de 90ans [1,2]. La prise en charge est purement chirurgicale : soit une ostéosynthèse, ou un remplacement prothétique, et c’est là que le problème de prise en charge se pose dans notre service.

RAPPEL ANATOMIQUE 

LE COL DU FEMUR

La zone cervicale s’étend de la base de la tête fémorale à la limite de la zone d’encroûtement Cartilagineux jusqu’à la ligne inter-trochantérienne sur la quelle s’insère le capsule C’est un os plat pyramidal, reliant la tête avec le corps, et formant avec ce dernier un grand angle (l’angle cervico-diaphysaire). L’angle est plus grand à l’enfance. En effet, il est de 150° environ chez le nouveau-né et diminue durant la croissance. Chez l’adulte, le col forme un angle d’environ 126° avec le corps, Chez le vieillard seulement 120°. En plus de se projeter supérieurement et médialement du corps du fémur, le col se projette également antérieurement (angle d’antéversion), variablement chez les individus, allant en général de 10° à 15°.

La tête (caput femoris)
La tête fémorale a la forme de 2/3 de sphère d’environ 24 mm de rayon, et est dirigée vers le haut, vers l’intérieur et un peu vers l’avant, la majeure partie de sa convexité étant au-dessus et en avant. Sa surface est lisse, enrobée de cartilage, à l’exception d’une dépression ovoïde, la fossette de la tête, qui est située un peu sous et derrière le centre de la tête, et donne un attachement au ligament de la tête fémorale.

Le grand trochanter
Le grand trochanter (trochanter major) est une éminence quadrilatérale située à la jonction du col avec la partie supérieure du corps. Il est situé, latéralement et postérieurement chez l’adulte, environ à cm plus bas que la tête. Il a deux surfaces et quatre arêtes. La surface latérale donne insertion au muscle moyen glutéal. La surface médiale, plus petite que la latérale, présente la fosse trochantérique, où s’insert le tendon du muscle obturateur externe. Au-dessus et en avant se trouvent le lieu de l’attachement de l’obturateur interne et des muscles jumeaux. L’arête supérieure est le lieu d’insertion du muscle piriforme. L’arête inférieure donne naissance à la partie supérieure du vaste latéral. L’arête antérieure est proéminente, le muscle petit glutéal s’y rattache.

Le petit trochanter
Le petit trochanter est une éminence conique qui varie en grosseur chez différents individus. Il projette de la partie inférieuro postérieure de la base du col. À son sommet s’insert le tendon du muscle ilio-psoas.

Le tubercule
Une proéminence, le tubercule du fémur, se trouve à la jonction de la partie supérieure du col et du grand trochanter. Il est le lieu d’attache de cinq muscles dont le petit fessier latéralement, le vaste latéral en dessous et le tendon de l’obturateur interne et des deux jumeaux au-dessus.

Architecture du col fémoral 

L’extrémité supérieure du fémur est une structure mécanique comparable à une grue. Elle constitue de deux corticales épaisse qui s’évasent vers le haut en s’amenuisant, entre ces corticales s’organisent en arches des travées spongieuses travaillant en compression pour les unes, en distraction pour les autre. Les arches se croisent au centre de la tête, faisant de ce centre un point de grande résistance. A l’inverse, le triangle situé entre les arches est le point de faiblesse appelée Triangle de Ward ; ce qui explique la possibilité de la fracture du col fémoral.

Les capsules et les ligaments de la hanche 

La capsule articulaire est un manchon fibreux unissant le col fémoral à l’acétabulum. Elle s’insère médialement sur le l’imbus acétabulaire et/ou la face latérale du labrum juste avant son insertion acétabulaire ; elle se divise en un faisceau superficiel et un faisceau profond pour former un tunnel ostéo fibreux contenant le tendon réfléchi du muscle droit de la cuisse. Latéralement, la capsule s’insère en avant sur la ligne inter trochantérique et en arrière plus médialement ; à la jonction de deux tiers média -un tiers latéral du col laissant ainsi la crête intertrochanterique en situation extra articulaire.

Trois ligaments renforcent la capsule :
❖ Le ligament ilio fémoral ou ligament en V de Bertin qui se divise en deux parties: une sur le petit trochanter et l’autre sur le grand trochanter, et qui s’insère sur l’épine iliaque antéro-inférieure.
❖ Le ligament ischio-fémoral qui a pour origine au niveau de l’ischium et se termine par deux ou trois faisceaux à proximité du col du fémur.
❖ Le ligament pubo-fémoral s’insère sur le versant pubien de l’os iliaque et se termine sur le petit trochanter.
❖ Le ligament rond Le ligament rond ou encore appelé ligament interarticulaire est en réalité un ligament triangulaire qui s’attache par sa base à l’échancrure cotyloidienne et va se fixer par son sommet dans la fossette de la tête fémorale ou ligament rond .

LA FRACTURE DU COL DU FEMUR 

Définition

C’est une solution de continuité de l’os qui touche la courte portion qui unit la tête fémorale au massif des trochanters. La gravité réside surtout par l’atteinte vasculaire cervicale à l’origine de la nécrose du col fémorale.

Epidémologie

La fracture de la hanche présente actuellement un problème de santé publique dans le monde. Six millions d’individus ont souffert de cette fracture. Elle représente une cause de morbidité et de mortalité élevée chez les personne agées et peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel. La fréquence de la fracture du col du fémur est variable selon la population étudiée, elle est vingt fois plus elevée au Etats-Unis que dans les populations Bantous d’Afrique du Sud. Le record est tenu par les pays scandinaves. En France en 2005, on a recensé 800 000 fractures du col du fémur, soit une femme sur trois et un homme sur six jusqu’à l’âge de 90 ans; ce qui donne 6% chez l’homme et 1,5% chez femme Au Danemark, on observe 1% chez l’homme contre 3,4% chez la femme . L’incidence de la fracture du col fémur est plus faible dans les populations noirs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I INTRODUCTION
I-1 RAPPEL ANATOMIQUE
I-1-1 LE COL DU FEMUR
I-1-1-1 La tête du fémur
I-1-1-2 Le grand trochanter
I-1-1-3 Le petit trochanter
I-1-2 ARCHITECTURE DU COL DU FEMUR
I-1-3 MYOLOGIE DE LA HANCHE
I-1-4LES CAPSULES ET LIGAMENT
I-1-5 VASCULARISATION
I-2 FRACTURE DU COL DU FEMUR
I-2-1 Définition
I-2-2 Epidémiologie
I-2-3 Mécanisme
I-2-4 Facteurs de risques et étiologie
I-2-5 Clinique
I-2-6 Traitement
I-2-7 Evolution
II METHODOLOGIE
II-1-1 OBJECTIFS
II-1-2 MATERIEL ET METHODE
II-1-3 PATIENT
II-2 OBSERVATIONS MEDICALES
II-3 RESULTATS
III DISCUSSION
III-1 Fréquence
III-2 L’âge
III-3 Sexe
III-4 Fréquence selon la provenance et l’activité physique
III-5 Etiopathogénie
III-6 Circonstance de découverte
III-7 Délais entre l’accident et l’hospitalisation
III-8 La clinique
III-9 Examens para cliniques
III-10 Traitements
III-11 Résultats
IV SUGGESTION
V CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *