Problèmes d’accessibilité aux médicaments

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ANALYSE DE L’ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS AU CSB2 D’AMBOHIMANGAKELY en PDF

ACCES AUX MEDICAMENTS ET FINANCEMENT

Pour favoriser l’accès de la population aux médicaments essentiels, les systèmes de financement doivent observer un objectif d’équité. Dans certains pays, ils permettent aux couches les plus pauvres de la population d’avoir un certain accès aux médicaments essentiels, même s’il est souvent insuffisant. Dans d’autres pays, jusqu’aux trois quarts de la population n’ont pas du tout accès aux médicaments modernes. Favoriser l’accès de la population aux médicaments ne signifie pas que les médicaments soient toujours le seul moyen le plus efficace et le moins coûteux pour traiter un problème de santé. Il faut allier l’amélioration de la gestion, la recherche de nouvelles sources de financement et une bonne organisation de l’approvisionnement et de l’utilisation.

– Recherche de modalités de financement en fonction de leurs effets sur la gestion des médicaments .

– Financement communautaire Le financement communautaire est un financement qui ne provient ni de l’Etat, ni de l’aide extérieure. Ici, les modalités de financement sont différentes : vente de médicaments, paiement au service, financement global. Le terme de communautaire fait référence à une solidarité qui unirait les membres de la population concernée en laissant à penser que la société concernée n’a pas de conflit oubliant la diversité contradictoire des intérêts, en particulier les rapports de domination .

– Modalités du financement Il existe deux modalités principales de financement de la consommation de médicament :
– le paiement des médicaments effectivement consommés par les patients personnellement identifiables et,
– le financement global .

L’acquisition des médicaments

Peut être définie comme le processus qui permet d’acquérir les médicaments. Les trois sources d’acquisition sont l’achat, la donation et la production. C’est au cours du cycle d’acquisition que se prennent toujours les décisions qui concernent la gamme de médicaments disponibles, les quantités obtenues, les prix payés, la qualité des médicaments et du conditionnement. L’acquisition est un processus cyclique dans lequel se répète la même succession d’étapes ; il faut fixer un calendrier de ces activités et le respecter au maximum. Ces étapes sont les suivantes : – revoir les sélections de médicaments, – déterminer les quantités nécessaires,
– faire concorder besoins et ressources, – sélectionner les fournisseurs, – fixer les clauses des contrats, – surveiller les étapes de la commande, – recevoir et contrôler les médicaments, – payer les fournisseurs, – distribuer les médicaments, – recueillir les données sur la consommation. Les objectifs d’un système d’acquisition efficace sont :
– d’acquérir les approvisionnements nécessaires à un prix aussi bas que possible,
– d’obtenir des approvisionnements de bonne qualité,
– d’assurer une livraison rapide,
– de recherche la meilleure gestion des stocks possible.

Les éléments structurels nécessaires à la fonction d’acquisition incluent du personnel formé, des procédures bien conçues, un système d’information efficace, une structure administrative adaptée, des ressources, des infrastructures et de l’équipement.

Les médicaments peuvent être achetés directement aux fournisseurs après consultation des prix et comparaison ou par appel d’offres ouvert, ou par appel d’offre restreint. Dans un marché de gré à gré, l’acheteur se met en contact avec un petit nombre de vendeurs potentiels et négocie directement avec eux de façon à obtenir un prix ou des services spéciaux.

PROBLEMES D’ACCESSIBILITE AUX MEDICAMENTS

Sur les 4.544 ordonnances prescrites au CSB2 en 2012, les ordonnances totalement servies représentent 74,2% de l’ensemble. Dans 13,3% des cas, les ordonnances ne sont que partiellement servies et dans 12,5% des cas, elles ne sont pas du tout servies. Ces chiffres montrent l’amplitude du problème d’accessibilité des patients aux médicaments essentiels : au total 25,8% des patients ne peuvent pas acheter les médicaments dont ils ont besoin. Les problèmes d’accessibilité aux médicaments ne concernent pas seulement les utilisateurs du CSB2 d’Ambohimangakely. En effet, une étude effectuée au CSB2 d’Antanimena, dans la ville d’Antananarivo en 2010 a montré que 25: – dans 47,4% des cas, les ordonnances prescrites contiennent 3 médicaments ; – et dans 25,8% des cas, elles contiennent 4 médicaments ou plus. Les ordonnances sont complètement servies dans 77,1% des cas. Elles ne sont que partiellement servies dans 12,6% des cas. Elles ne sont pas du tout servies dans 10,3% des cas. En l’absence de tests statistiques de conformité, on ne peut rien conclure sur les écarts qui existent entre les chiffres observés. Mais une chose peut être affirmée. Les problèmes d’accessibilité aux médicaments essentiels existent aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine.

Ils ne sont pas négligeables puisqu’ils concernent le quart des utilisateurs des services de consultation externe des formations sanitaires25. Les patients qui ne peuvent pas acheter les médicaments dont ils ont besoin ont 35 à 44 ans dans 55,2% des cas et 45 ans et plus dans 22,3% des cas. Dans la majorité des cas (58,7%), le problème concerne les hommes. Ceci peut traduire chez l’homme, plus une orientation des dépenses vers des produits alimentaires plutôt qu’une incapacité totale à acheter les médicaments, surtout quand il s’agit d’une prise de famille nombreuse.

Les patients à problème sont dans la majorité des cas :
– des vendeurs et fabricants de briques,
– des vendeurs de légumes,
– des casseurs de pierres et agents de sécurité,
– des cultivateurs, éleveurs et des lessiveuses. Il s’agit en général de petits métiers qui ne rapportent que de « petits » revenus.

Ces patients à problèmes viennent des fokontany les plus peuplés de la commune d’Ambohimangakely : – Ambohimahitsy – Soamanandrariny – Ikianja – Andranovao – Ambohimangakely Ces grands fokontany sont concernés, non pas parce que la population est pauvre, mais parce qu’ils ont un nombre plus important de patients à problèmes que les petits fokontany.

Par exemple : Behitsy, un fokontany près d’Ambohimangakely compte 645 habitants. Les patients venant de cette fokontany qui ont des problèmes d’accès aux médicaments sont au nombre de 15, c’est-à-dire 2,3% de la population.

Ikianja, un autre fokontany du secteur sanitaire compte 5.344 habitants. Les patients venant de cette fokontany qui ont des problèmes d’accès aux médicaments sont au nombre de 107, c’est-à-dire 2% de la population.

Behitsy a une proportion de patients incapables d’acheter leur médicament, plus importante qu’Ikianja (2,3% contre 2%) ; alors que Ikianja a un nombre de patients incapables d’acheter leurs médicaments plus important que Behitsy (107 contre 15). Souvent les adultes qui ne sont pas en bonne santé n’achètent pas leurs médicaments pour que leurs enfants malades puissent être bien soignés .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ACCESSIBILITE AUX MEDICAMENTS

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ACCES AUX MEDICAMENTS ET FINANCEMENT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :RAPPELS
1. DEFINITIONS
1.1. Médicament
1.2. Médicaments essentiels
1.3. Médicament générique
1.4. Médicaments essentiels génériques
2. APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS
2.1. La sélection
2.1.1. Critères de sélection
2.1.2. Nomenclature
2.1.3. Formes pharmaceutiques
2.1.4. Niveau d’utilisation
2.1.5. Liste de médicaments essentiels
2.1.6. Quantification des besoins
2.2. L’acquisition
2.3. La distribution
2.3.1. Enregistrement des stocks
2.3.2. Contrôle de stocks
2.3.3. Stockage au niveau des formations sanitaires
2.4. L’utilisation
2.4.1. Les pratiques de prescription
2.4.2. La prescription par niveau d’utilisation
3. ACCES AUX MEDICAMENTS ET FINANCEMENT
3.1. Recherche de modalités de financement en fonction de leurs effets sur la gestion des médicaments
3.1.1. Financement communautaire
3.1.2. Modalités du financement
3.2. Recherche de sources possibles de financement
3.2.1. Financement par l’Etat
3.2.2. Financement par la population…
DEUXIEME PARTIE : METHODE ET RESULTATS
1. METHODE.

1.1. Cadre d’étude
1.1.1. Organisation des services
1.1.2. Personnel du CSB2
1.1.3. Secteur sanitaire
1.2. Type d’étude.
1.3. Période et durée d’étude
1.4. Population cible.
1.4.1. Critères d’inclusion
1.4.2. Critères d’exclusion
1.5. Echantillonnage et taille de l’échantillon
1.6. Recueil des données
1.7. Limite
1.8.Considérations éthiques
1.9. Paramètres d’étude
2. RESULTATS
2.1. Profil des morbidités enregistrées
2.2. Médicaments essentiels
2.3. Tarification
2.4. Ordonnance
2.4.1. Nombre de médicaments prescrits
2.4.2. Coût d’une ordonnance
2.5. Ordonnances servies et accessibilité
2.6. Répartition des patients à problèmes d’accès aux médicaments
2.6.1. Tranche d’âge
2.6.2. Le genre
2.6.3. La profession
2.6.4. Le domicile
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
1. PROFIL DE MORBIDITES
2. MEDICAMENTS ESSENTIELS
3. PROBLEMES D’ACCESSIBILITE AUX MEDICAMENTS
CONCLUSION
ANNEXES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport completProblèmes d’accessibilité aux médicaments

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *