PROBLEME ET ANALYSE DE LA GESTION DE QUALITE

Au niveau mondial, l’élevage des crevettes, ou crevetticulture, est une branche de l’aquaculture qui consiste en l’élevage de crevettes marines pour la consommation humaine. La crevetticulture est l’un des plus beaux succès de l’histoire de l’aquaculture de la dernière moitié du siècle. En effet, au cours de ces 30 dernières années elle a connu un essor spectaculaire. La production commerciale de crevettes d’élevage a commencé dans les années 1970 et a connu une croissance très rapide, stimulée par la demande aux Etat- Unis, au Japon et en Europe occidentale. Les grands pays producteurs sont les pays asiatiques (75% de la production mondiale de crevettes d’élevage) et l’Amérique Latine (environ 25% du total).

Au niveau national, la production de la pêche crevettière a connu un essor rapide et les exportations de crevettes constituent l’une des principales sources de devise à l’exportation. Cette industrie basée sur la pêche s’est développée dans les années 1960 – 1970, mais les possibilités de développement de la pêche de crevettes restent limitées. En effet, l’effort de pêche a rapidement atteint son seuil maximal d’exploitation des ressources naturelles.

Présentation Physique

La société « Aquaculture de la Mahajamba » dénommée « AQUALMA » est une filiale du groupe UNIMA. Elle est spécialisée dans l’élevage, le traitement et l’exportation des produits de la mer. Son siège est à Antananarivo Lot VJ2 AD-Ambohimiandra. Elle est répartie sur plusieurs sites :
• L’écloserie basée à Nosy Be, assurait auparavant la maturation des géniteurs, la ponte éclosion et l’élevage larvaire. Par la suite, cette unité était simplifiée et se limitait à la production des post-larves à partir des nauplii en provenance de l’unité de Moramba (les phases de maturation et de pont-éclosion étant assurées depuis 1999 par la fermegéniteur de Moramba).Elle a une capacité de production de 200 millions de postlarves par an. Mais aujourd’hui, cette unité est mise en veilleuse.
• La ferme de grossissement est implantée dans la baie de la Mahajamba avec une surface de 700 hectares de bassins. Celle-ci a une capacité annuelle de production de 3.000 tonnes de crevettes de taille moyenne de 25g.
• L’usine de conditionnement est construite à côté du village de Besakoa dans la baie de la Mahajamba et a une capacité de traitement de 18 tonnes de crevettes par jour. L’usine est certifiée ISO 9001.
• Pour renforcer et sécuriser sa capacité de production de Post-Larves, Aqualma a créé sa propre unité d’élevage de géniteurs et de production de Nauplii dans la baie de Moramba. Cette ferme de géniteurs est en activité depuis 1999 avec une capacité de production d’environ un milliard de nauplii par an.
• La ferme de Besalampy s’étend sur une surface de 435 hectares de bassins de grossissement et son usine de conditionnement avec une capacité de traitement de 13 tonnes de crevettes par jour. Celle-ci est mise en veilleuse depuis le mois de novembre 2008.
• Une seconde unité de production larvaire (écloserie) a été créée en 2003 à Ambotomifoko.
• Le bureau administratif et logistique, qui emploie 100 personnes, est basé à Mahajanga. Celui-ci se localise à l’immeuble SCIM-4, rue Gallieni BP 93 Mahajanga 401.

Présentation juridique
AQUALMA est une société anonyme de droit malgache et bénéficie d’un statut d’entreprise franche. Elle est créée en 1990 avec un capital d’accueil de 1.000.000 Ar. Ce capital a été couvert à 100% par les pêcheries de Nosy-Be(PNB) .

Objectifs

L’objectif d’AQUALMA est d’assurer la qualité haut de gamme de ses crevettes offertes sur le marché. Sa production est entièrement exportée (en moyenne 4400 tonnes de crevettes par an) et respecte les normes sanitaires les plus exigeantes des marchés internationaux. Toute la production est exportée vers l’Europe et le Japon (85% et 15% respectivement). L’implantation de la société aquacole dans ces différentes régions, jusqu’ici sousdéveloppées industriellement, a permis à plusieurs entreprises d’accélérer leur développement, grâce aux activités nouvelles générées par le projet (Construction, transport, fournitures de vivres, de matières premières, de consommables, etc.). Aujourd’hui, Besakoa est devenu un gros village, peuplé d’environ 3.500 habitants et il est loti en restaurant, magasins, marché, dispensaire et école… L’aliment de crevettes représente plus de 30% du coût de production total de la crevette. Auparavant, les aliments étaient importés en totalité. Pour réduire cet important coût en devises, le groupe UNIMA a construit sa propre usine d’aliments de crevettes à la Réunion (NUTRIMA) opérationnelle depuis le mois de mars 2006. Offrir un meilleur niveau de qualité et de sécurité alimentaire depuis le navire de pêche ou depuis les géniteurs d’élevage jusqu’aux consommateurs.

Historique 

AQUALMA est la première en date et la plus importante entreprise d’aquaculture industrielle de Madagascar. L’intérêt du groupe UNIMA pour cette activité s’est manifesté dès 1988, lors de la création de ferme pilote d’élevage de crevette de Nosy Be cofinancée par le PND/FAO, le gouvernement Malgache et PNB. Et PNB en a été le réalisateur et le gestionnaire.

Planning de réalisation 

o En 1992 : La construction des infrastructures de base dans la baie de la Mahajamba telles :
– la base vie du personnel,
– les ports et les aéroports,
– la station de pompage,
– le slip-way,
– la station d’énergie.
En parallèle, une écloserie pour la production des post-larves a été construite à Nosy Be (capacité de production : 100 millions post larves par an).
o En 1993 : – Construction 220 hectares de bassins de grossissement à Mahajamba
– Construction de l’usine de conditionnement à Besakoa.
o En 1994 : – Construction 220 hectares de bassins de grossissement supplémentaires à Mahajamba.
o En 1995 : – Extension de la surface de production de la ferme de Mahajamba à 680 hectares de bassins de grossissement (construction de 240 hectares supplémentaires) :
➤ Augmentation de la capacité de l’écloserie à 200 millions de post-larves par an
➤ Amélioration des équipements de l’usine de conditionnement.
o En 1996 : La montée en puissance de la ferme de Mahajamba a nécessité l’installation d’équipements complémentaires tels que :

➤ La construction de la seconde station de pompage et l’installation de deux nouvelles pompes ;
➤ L’acquisition de nouveaux équipements pour l’usine (machine à glace, tunnel de congélation, groupe électrogène…..).
o En 1999 : Aqualma a investi dans la construction d’une ferme de géniteurs, basée à Moramba.
o En 2000/2001 : Aqualma a construit la seconde ferme à Besalampy avec 285 hectares de bassins de grossissement.
o En 2003 : Construction d’une seconde unité d’élevage larvaire à Ambatomifoko d’une capacité de 200 millions de post-larves par an.
o En 2004 : Extension de la ferme de Besalampy à 435 hectares de bassins de grossissement.
o Construction de l’usine de traitement à Besalampy d’une capacité de 13 tonnes par jour. Les produits de la récolte étaient auparavant traités à bord d’un navire usine (AQUAMEN IV) spécialement aménagé à cet effet, qui n’autorisait que 5-6 tonnes de produits par jour.

Culture de l’entreprise
Le groupe UNIMA qui n’a cessé, depuis son origine, d’œuvrer en faveur du développement industriel de Madagascar en s’efforçant de concilier intérêt particulier et intérêt général, poursuivra son action dans cette voie. Les orientations stratégiques adoptées sont :
➤ Quantité : atteindre une taille critique,
➤ Qualité : offrir constamment le meilleur niveau de qualité et de sécurité alimentaire, avec une traçabilité totale,
➤ Service et marketing :
• Assurer le meilleur service aux distributeurs et consommateurs grâce à sa filière intégrée,
• Mettre le consommateur au centre de la préoccupation du groupe,
➤ Compétitivité : offrir le meilleur rapport qualité/Prix du marché.
L’entreprise dispose aussi d’une culture de l’organisation. Elle a des valeurs sur lesquelles est basé l’avenir économique, social et culturel de l’entreprise. Ces valeurs sont les suivantes :

• Viser l’excellence : qui se traduit par le souci de la qualité du produit, le respect, le progrès, la compétence, la motivation et la performance des hommes et enfin l’efficacité de la gestion.
• Veiller au respect des autres : l’entreprise a le souci de veiller à l’épanouissement du personnel matériellement et psychologiquement par la tolérance et l’ouverture aux idées des autres. Mais, ce respect est le sens de la responsabilité de l’entreprise et des hommes vis-à-vis de l’environnement, de la culture et des lois du pays.
• Travailler en équipe : Cela nécessite une capacité mutuelle de communication convenable, ainsi que la délégation de la responsabilisation et de la solidarité. Selon la devise de la société : « PROGRESSER TOUS ENSEMBLE- ANTSIKA JIABY MIARA MANDROSO ».
• Permettre l’audace : par la recherche d’innovation, la créativité, la prise en charge de la responsabilité sur ce qui est entrepris, et aussi le droit à l’erreur.
• Garder l’équilibre : par la sauvegarde du sens de la mesure dans les divers engagements que chacun est mené à prendre dans sa fonction. Il s’agit de promouvoir des actions ambitieuses collectivement mais réalistes.
• Défendre l’éthique : par l’honnêteté, la loyauté vis-à-vis de l’entreprise, de son environnement social, politique et économique. L’activité de l’AQUALMA ne dépend pas de l’étroite collaboration qui existe. Aqualma venait d’être reconnue dans son intégralité, ses objectifs, son historique et ses cultures. Il est nécessaire aussi de connaître l’environnement de l’entreprise tant interne qu’externe.

Bref, tous au long de ce chapitre la présentation de l’entreprise AQUALMA sur tous les plans aussi bien physique, juridique qu’historique a permis d’en savoir plus sur la répartition de ses différents sites avec leur attribution respective. Pour l’activité de l’AQUALMA, elle est spécialisée dans l’élevage, le traitement et l’exportation des produits de la mer. Son objectif est d’assurer la qualité haut de gamme de ses crevettes offertes sur le marché. Pour sa culture d’entreprise, elle adopte des orientations stratégiques : atteindre une taille critique en quantité, offrir le meilleur niveau de qualité et de sécurité alimentaire avec une traçabilité totale, assurer le meilleur service aux distributeurs et consommateurs grâce à sa filière intégrée et offrir le meilleur rapport qualité / prix sur le marché. L’entreprise dispose aussi une culture d’organisation, à savoir : viser l’excellence, veiller au respect des autres, travailler en équipe, permettre l’audace, garder l’équilibre et enfin défendre l’éthique. Mais qu’en est – il donc de l’environnement de l’entreprise AQUALMA ?

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Chapitre I : LES COORDONNEES
Section 1 : Identification de l’entreprise
Section 2 : Historique
Chapitre II : ENVIRONNEMENT INTERNE
Section 1 : Organisation et structure
Section 2 : La communication dans l’entreprise
Chapitre III : ENVIRONNEMENT EXTERNE
Section 1 : Macro-environnement
Section 2 : Micro-environnement
DEUXIEME PARTIE : PROBLEME ET ANALYSE DE LA GESTION DE QUALITE DE L’AQUALMA
Chapitre I: CERTIFICATIONS ET LABELS
Section 1 : La certification ISO
Section 2 : Le label Rouge
Chapitre II : L’AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE PAR LA QUALITE
Section 1 : Les ressources humaines
Section 2 : La démarche qualité
Chapitre III : LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE
Section 1 : Le diagnostic externe (opportunités et menaces)
Section 2 : Le diagnostic interne (Forces et Faiblesse)
Section 3 : Les problèmes de la production
TROISIEME PARTIE : LES RECOMMANDATIONS ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1 : sur la chute de la production
Section 2 : sur la compétitivité
Chapitre II : LES RECOMMANDATIONS SUR L’ENVIRONEMENT DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Environnement interne
Section 2 : Environnement externe
Chapitre III : RECOMMANDATION SUR LA GESTION DE QUALITE
Section 1 : Sur la certification ISO
Section 2 : sur l’amélioration de la compétitivité par la qualité
Section 3 : Les conditions de réussite d’une démarche de qualité totale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *