Qu’est-ce qu’une enquête? L’enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d’un questionnaire administré à un échantillon issu d’une population cible. Une enquête est une activité organisée et méthodique de collecte de données sur des caractéristiques d’intérêt d’une partie ou de la totalité des unités d’une population à l’aide de concepts, de méthodes et de procédures bien définis. Elle est suivie d’un exercice de compilation permettant de présenter les données recueillies sous une forme récapitulative utile.
Qu’est ce qu’un questionnaire ? Le questionnaire est l’une des trois grandes méthodes pour recueil de données. C’est une méthode de recueil des informations en vue de comprendre et d’expliquer les faits. Les deux autres méthodes les plus couramment utilisées étant l’entretien et l’observation. Si l’entretien et l’observation sont des méthodes individuelles et collectives, le questionnaire est une méthode qui est uniquement collective. C’est une méthode quantitative qui s’applique à un ensemble (échantillon) qui doit permettre des inférences statistiques.
En effet, L’enquête par questionnaire est un instrument de prise de l’information basée sur l’analyse de réponses à une série de questions posées. Cette technique présente des avantages. Elle peut notamment constituer un raccourci précieux quand l’observation directe est impossible, trop coûteuse ou trop longue. Elle est susceptible de fournir des informations crédibles pour autant que soient prises certaines précautions. En outre l’observation peut souvent ne pas être suffisante, il convient aussi de savoir comment les sujets pensent, ce qu’ils disent de leurs actions. Pendant les étapes d’une enquête par questionnaire (confection, passation, codage, exploitation), les principes de la mise en œuvre d’une problématique, qu’elle soit sociologique et/ou psychologique) et les règles techniques du questionnaire doivent être respectés. Une question doit être aussi parfaite que possible et elle doit recueillir des réponses, aussi fidèles que possibles, qui servent d’indicateur à une notion que l’enquêteur veut approcher. Une enquête bien construite suppose un savoir préalable, considérable. Une enquête bien interprétée repose sur un schéma d’intelligibilité solide, construit à partir de modèles théoriques variés. L’élaboration d’une enquête ressemble à une série ininterrompue d’allers et retours entre la réflexion théorique sur l’objet étudié et le terrain. Si à la fin de l’enquête des réponses ont été apportées, de nouveaux questionnements surgissent le plus souvent.
Objectif d’un questionnaire
L’idée d’un questionnaire jaillit sous la pression d’un problème général à résoudre, de la recherche de réponses à la question qu’on se pose, d’un besoin d’information sur un problème psychosocial. Un questionnaire d’une introduction destinée aux répondants, des consignes pour l’enquêteur ou le répondant, des questions te de la grille de codification des réponses. Il faut veiller à poser des questions brèves et claires, en alternant questions difficiles et questions simple, de même pour l’équilibre pour des questions ouvertes et fermées.
L’enchainement des questions est un aspect essentiel du questionnaire. La meilleur méthode, dite « de l’entonnoir », cherchera en premier lieu à proposer des questions sur des généralités, puis abordera des questions plus pointues, ou même personnelles. Enfin, il est recommandé de regrouper les thématiques voisines, et de ne pas passer trop fréquemment d’un sujet à l’autre. Une « question de contrôle » insérée au milieu du questionnaire vérifiera si les réponses fournies sont cohérentes et sérieuses, et d’éviter tout « biais » .
L’estimation
Il s’agit d’une collecte de données, d’une énumération de ces données. C’est la démarche la plus élémentaire dans le questionnaire. On ne cherche pas à comprendre les données, on cherche à les mettre à plat.
– L’estimation peut porter sur des grandeurs absolues (données primaires), comme les données socioéconomiques : niveau d’études, niveau professionnel. Il s’agit de faire un bilan, de donner un état de fait.
– L’estimation peut porter sur des grandeurs relatives : dans ce cas, on cherche à quantifier des populations, autrement dit à quantifier une typologie. Combien y a-t-il de sujets X, de sujets Y ? Si ces grandeurs sont relatives, c’est parce qu’elles résultent d’un certain nombre de modalités, ce sont des grandeurs complexes par rapport aux grandeurs absolues.
La description
Il s’agit de retirer des informations qui décrivent les phénomènes subjectifs qui sous-tendent les phénomènes objectifs et d’expliquer ainsi les phénomènes objectifs, comme les motivations, les représentations, les opinions et attentes qui orientent nos choix rationnels (nos comportements objectifs). On aborde ici le système de représentations de l’enquêté.
La vérification d’une hypothèse
Il s’agit ici d’une démarche déductive, le questionnaire devient un outil pour confirmer ou infirmer une hypothèse. Cette approche n’est possible que si l’on a une connaissance suffisante des problèmes à étudier. Le questionnaire est construit en fonction des hypothèses qui donnent un axe, une direction pour élaborer le questionnaire. On est à l’opposé du questionnaire pour poser des questions.
|
Table des matières
Introduction
PARTIE I : Elaboration du questionnaire
CHAPITRE I : Objectif d’un questionnaire
CHAPITRE II : Les phases d’élaboration d’un questionnaire
PARTIE II : Mis en œuvre du questionnaire
CHAPITRE I : Construction de l’échantillon
CHAPITRE II : Les modalités de la diffusion du questionnaire
CHAPITRE III : Logistique de l’enquête
PARTIE III : Petit commerce informel
CHAPITRE I : Secteur informel
CHAPITRE II : Activité petit commerce
Conclusion