PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE

PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE

Des pathogènes moins fréquents

Cryptosporidium spp
Cryptosporidium spp. est un protozoaire représenté par un vingtaine d’espèces, Cryptosporidium parvum retiendra notre attention dans le cadre des infections nosocomiales chez le cheval. Ce parasite infeste les microvillosités des cellules épithéliales intestinales, conduisant à des diarrhées, des syndromes de malabsorption et maldigestion.Cryptosporidium spp. est un parasite intracellulaire obligatoire. Le cycle biologique est complexe. La sporulation des ookystes se produit dans l’hôte ; ils sont directement infestants après leur excrétion. 2 types d’ookystes sont produits : ceux à paroi épaisse sont extrêmement résistants dans l’environnement, tandis que ceux à paroi fine, peu résistants dans le milieu extérieur participent au phénomène de réinfestation. La prévalence varie de 15 à 31 % chez des chevaux adultes aux Etats-Unis.Il existe là encore une possibilité de portage sain : tous les chevaux et poulains infestés ne présentent pas de la diarrhée.
Une seul épisode d’infestation nosocomiale est reporté dans la littérature équine [91] : l’origine était un veau infesté hospitalisé.

Acinetobacter spp

Les souches du genre Acinetobacter sont responsables d’un grand nombre d’infections nosocomiales dans les hôpitaux humains (environ 10 % des infections nosocomiales humaines), les souches multirésistantes aux antibiotiques sont particulièrement impliquées dans les pneumonies et les infections de sites d’insertion de cathéters dans les unités de soins intensifs. Bien que moins fréquentes en médecine équine des souches du genre Acinetobacter ont été impliquées dans des infections de site d’insertion de cathéters chez des chevaux hospitalisés en Belgique [92] et lors d’un épisode infectieux dans un hôpital suisse ayant touché des chiens, des chats et un cheval [93]. Cependant, l’isolement d’ Acinetobacter spp.n’est pas toujours corrélé à la présence de signes cliniques d’infection d’une part et d’autre part l’isolement d’ Acinetobacter spp. est souvent associé à celui d’autres entérobactéries : la pathogénicité nosocomiale d’ Acinetobacter spp. est donc controversée.Acinetobacter spp. sont des bactéries de Gram négatif non sporulées parfois capsulées, immobiles, aérobies strictes [94]. Ces bactéries appartiennent à la famille des Moraxellaceae. L’espèce qui semble le plus largement incriminée dans les infections nosocomiales des équidés est Acinetobacter baumanii. Cependant cette espèce est très difficile à distinguer d’Acinetobacter calcoaceticus et Acinetobacter genomospecies 3 et 13, ce qui rend d’autant plus nécessaire la lecture critique des résultats de culture sur le terrain et dans la littérature.Les Acinetobacter sont des bactéries ubiquistes qui ont pour principal habitat le sol, les végétaux, la peau saine de l’homme et des animaux et font donc partie tout naturellement de la flore du sabot [95]. Ces bactéries peuvent survivre dans le milieu extérieur et leur survie sur du matériel inerte ou dans des poussières peut être supérieure à 8 jours [94].
En dehors des infections nosocomiales les Acinetobacter sont responsables chez le cheval préférentiellement d’infections respiratoires.

Facteurs de pathogénicité
Les Acinetobacter sont généralement peu pathogènes chez les individus normaux mais davantage chez les animaux affaiblis.Le slime, composé de polysaccharides de surface, est produit au cours de la phase de croissance exponentielle. Il inhibe la migration des neutrophiles et possède un pouvoir toxique pour les cellules.Le lipopolysaccharide, comme chez d’autres bactéries à Gram négatif, possède des propriétés endotoxiniques.La capsule polysaccharique semble responsable dans une certaine mesure de la résistance à la phagocytose, et associée aux fimbriae elle semble également jouer un rôle dans l’adhésion aux cellules épithéliales.

Phénotype
Les souches d’ Acinetobacter spp. sont naturellement résistantes à la pénicilline G. Les souches d’ Acinetobacter baumanii isolées chez le cheval sont résistantes à une partie ou l’ensemble des antibiotiques suivants : amoxicilline, association amoxicilline-acide clavulanique, ceftiofur, tétracyclines, sulfamides, céfopérazone, ticarcilline, gentamicine, tétracycline, chloramphénicol [92, 93]. Cette multirésistance est problématique en médecine humaine, certaines souches étant considérées comme les plus résistantes des bacilles à Gram négatif .La description des caractères génotypiques présente peu d’intérêt dans le cadre de cette thèse car ils sont peu utilisés à des fins d’identification. Les profils des fragments de restriction obtenus par PFGE peuvent cependant être utilisés dans le suivi épidémiologique des infection nosocomiales à A. baumanii [93]. En revanche les supports génétiques des antibiorésistances sont intéressants. Les mécanismes de résistance sont nombreux : production de céphalosporinases, de pénicillinases plasmidiques, acquisition de plasmides ou de transposons codant pour des enzymes modifiant les aminosides, mutations de l’ADN-gyrase provoquant une résistance aux quinolones en médecine humaine, résistance plasmidique au triméthoprime, etc.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Hospitalisation humaine et hospitalisation dans l’espèce équine

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  Menaces pour la santé animale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
1. UN PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE LARGEMENT DECRIT EN MEDECINE HUMAINE ET SEULEMENT DEPUIS PEU EN MEDECINE EQUINE
1.1. Définition

1.2. Aspects relatifs à la spécificité de la population étudiée
1.2.1. Hospitalisation humaine et hospitalisation dans l’espèce équine
1.2.2. Grandeurs et limites des études disponibles
1.3. Une classification basée sur des critères de transmission
1.4. Les agents pathogènes responsables
1.4.1. Les agents pathogènes les plus fréquents
1.4.1.1. Salmonella spp
Classification, habitat et caractères bactériologiques
Prévalence
Facteurs de pathogénicité.
Phénotype et génotype des salmonelles : les antibiorésistances et leur supports génétiques
Génotype et marqueurs génétiques épidémiologiques
1.4.1.2. Les staphylocoques
Prévalence
Facteurs de pathogénicité
Phénotype : antibiorésistances
Génotype : marqueurs moléculaires d’intérêt pour l’épidémiologie
1.4.1.3. Clostridium spp
Clostridium perfringens
Prévalence
Facteurs de pathogénicité
Clostridium difficile
Prévalence
Facteurs de pathogénicité
Phénotype : profil d’antibiorésistances
Génotype
1.4.2. Des pathogènes moins fréquents
1.4.2.1. Cryptosporidium spp
1.4.2.2. Acinetobacter spp
Facteurs de pathogénicité
Phénotype
1.4.2.3. Serratia spp
1.4.2.4. Les pathogènes contagieux
2. DES CONSEQUENCES DESASTREUSES À L’ECHELLE ANIMALE ET HUMAINE
2.1. Menaces pour la santé animale
2.1.1. Diarrhées aiguës à suraiguës
Diarrhées nosocomiales à salmonelles
Diarrhées nosocomiales à clostridies
2.1.2. Infections nosocomiales de plaies
Infections à staphylocoques
Infection à Serratia spp
2.1.3. Septicémies nosocomiales
Septicémies nosocomiales à salmonelles
Septicémies nosocomiales à staphylocoques
2.1.4. Thrombophlébites nosocomiales
2.1.5. Affections cutanées nosocomiales
2.1.6. Affections respiratoires nosocomiales
Pneumonies nosocomiales à SARM
Pneumonie nosocomiale à Serratia spp
2.1.7. Abcès nosocomiaux à localisations diverses
2.2. Menaces pour la santé humaine
2.2.1. Transmission de zoonoses
2.2.2. Emergence, entretien et dissémination d’antibiorésistances
2.3. Désagréments professionnels
2.3.1. Mises en causes possibles de la responsabilité civile professionnelle
2.3.2. Coûts élevés des traitements et des mesures de lutte
2.3.3. Remise en cause de la crédibilité des compétences de l’équipe des soins
3. LES PRATIQUES A RISQUES
3.1. Des sources multiples de germes
3.1.1. Les chevaux
3.1.2. L’hôpital
3.1.3. Le personnelCONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *