Problème de non compatibilité au niveau de visseuse
Observation détaillée de la chaine
Line concept de la chaîne Avant Moteur JFC/XFA
Pour une vision plus claire, la figure ci-dessous représente l’emplacement des différents postes et leurs organisations dans la ligne.La chaîne travaille avec 2 shifts et se compose de 7 postes, 22 JIG (tableaux) et de 19 opérateurs travaillent dans les postes et au même temps dans les JIG et 7 opérateurs travaillent dans l’insertion (SPS), 1 dans WSB, 2 dans Shunk AT LUNE, 1 dans le Grommet, et dans l’inspection (4 test électrique, 1 visseuse, 5 Clip checker et 2 dans inspection visuelle + packaging).
NB : Opérateur de la zone de production (1er shift)
Flux de Production
Définition L’observation des flux de production du câblage est la première mise en œuvre pour faire la comparaison entre les deux phases, il s’agit ici d’amener une analyse globale de l’ensemble des étapes franchies par le câble jusqu’au stade final de sa réalisation.
Méthodologie
Après avoir schématisé le flux par lequel passe la production de deux phase I (????1) et II (???? 2), nous avons mené une comparaison entre les deux flux : ???? 1 et ???? 2 afin de savoir les process partagés ; c’est-à-dire les équipements communs qui font partie du processus de production dans ???? 1 et ???? 2.
La comparaison des deux prend en considération les points suivants : L’ordre par lequel passe le flux de la matière, autrement dit, l’implantation des équipements sur la chaine correspondante à la famille étudiée. Cette première phase de comparaison des flux de production est une étape primordiale ; en effet, si nous trouvons une grande similarité entre les deux flux, cela veut dire que la possibilité de leur intégration au sein d’un seul flux augmente, éventuellement, si les deux flux n’ont pas assez de points en commun, cela nous permet de décider dès le début de trouver d’autre solution pour l’intégration.
Schématisation du flux
Le flux de production peut être schématisé par plusieurs outils et méthodes. Pour celui de Yazaki, vu sa complexité, nous avons opté pour un schéma simplifié permettant de visualiser les différents déplacements des distributeurs qui alimentent toutes les zones, ainsi que l’emplacement des différentes pagodes de stockage. Par la suite, nous allons proposer une schématisation technique de ce dernier.
Après passage par la 1ère phase du processus de fabrication, les fils coupés sont transportés par les distributeurs de la zone P1 pour être stockés dans des pagodes. Ces distributeurs ont aussi pour tâche d’alimenter les machines de la zone P2 par les fils semi-finis. Une fois le pré-assemblage est achevé, les fils sont transportés par les distributeurs de la zone P2 vers d’autres pagodes afin de répondre au besoin des lignes. A ce niveau, ce sont les distributeurs de la zone P3 qui s’occupent de l’alimentation des chaines d’assemblage et cela, en passant par les différents postes pour collecter les références qui manquent et les alimenter.
Réalisation du VSM
Dans l’objectif d’envisager des améliorations, il est nécessaire d’avoir une vision claire et approfondie du processus actuel, et donc, d’analyser les flux d’information et de matière. Pour cela, nous avons opté pour l’outil Value Stream Mapping afin de collecter les différentes opportunités d’amélioration. Pour dresser la carte de flux VSM, nous nous sommes focalisées sur la chaine d’Avant Moteur JFC/XFA qui a fait l’objet de notre étude. La figure 14 indique la cartographie de flux de valeur de la chaine d’Avant Moteur JFC/XFA avant intégration de la phase II.
Description des postes
Dans la zone d’assemblage, on trouve en premier, des postes d’insertion, ce sont des postes fixes, ensuite on trouve des chaines de montage qui sont toutes montées en parallèle et qui se déplacent d’un poste à l’autre à l’aide d’un convoyeur dont la vitesse de rotation est fixée à l’avance. Derrière ce convoyeur sont placés des postes d’inspection qui assurent et contrôlent la qualité des faisceaux électriques, Pour bien mener notre étude, nous allons présenter une description détaillée de la chaîne.
Pour les Postes :
L’opératrice réalisée insertion manuelle des fils puis montage et Enrubannage c’est-à-dire Recouvrir les files par des rubans et des protecteurs et par la suite elle met le composant « fils + connecteurs » dans le JIG.
Insertion manuelle des Terminaux dans les connecteurs
Pour les SPS :
Cette étape consiste à insérer les terminaux des circuits dans les connecteurs qui leurs correspondent manuellement et mettre le dans le réserve pour qu’une autre opératrice réalisée Enrubannage et montage des files dans les JIG, insertion est réalisé par le schéma de Sub-Montage pour chaque poste voire .
Pour WSB
Poste de préparation des accessoires dans les Mcdo pour les JIG,
Il permet la fixation du Past fil sur les fils à l’aide d’une pression d’air, Son rôle est de vérifier que le Grommet, dispositif responsable d’assurer l’étanchéité entre deux parties d’un même faisceau, accompli sa fonction.
Les machines de joint appelées Shunck : permettant le soudage des jointures entre les fils simples. Ces derniers passent par l’une des deux machines : Taping : sert à protéger les jointures en utilisant un ruban PVC. Shrink : sert à protéger les jointures en insérant un bouchon Shrink par chauffage.
Pour Le test électrique :
Inéluctable avant d’emballer le produit fini, il consiste à vérifier la connectivité électrique du câble. Il permet également de tester la présence des connecteurs par le biais des capteurs intégrés et il est destiné à tester la continuité du câble avant 2ème visuel et l’expédition
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Détection des problèmes de la famille JFC/ XFA |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La communication entre le hardware et le software où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Liste des matières
Dédicaces
REMERCIEMENTS
Avant-propos
Résumé
LISTE DES FIGURES
Liste des tableaux
Liste des Abréviations
GLOSSAIRE
Chapitre I : Presentation de l’entreprise d’accueil
I-Présentation de YAZAKI Morocco
1. Introduction
2. Présentation du groupe de YAZAKI
2.1 Généralités
3. YAZAKI MOROCCO MEKNES
3.1. Organigramme de l’entreprise
3.2. Fiche signalétique de YAZAKI MOROCCO MEKNES :
3.3. Projets de YAZAKI MEKNES
4. Départements de YAZAKI MEKNES
II- L’activité principale de YAZAKI MEKNES
1. Le câblage automobile
2. Composants d’un câble
3. Processus de production
Chapitre II : Présetation de contexte géneral du projet et les outiles utilisées
I. Présentation du projet
1. Contexte général du projet
2. Cahier de charge
2.1. Expression du besoin
2.4. Limite du sujet :
2.5. La constitution du groupe de travail :
2.6. Cahier de charge fonctionnel
3. Démarche projet
3.1. Définition de la problématique
3.2. L’approche DMAIC
3.3. Présentation de l’analyse PARETO
3.4. Les risques et les contraintes du projet
3.5. Planification du projet
Chapitre III : Recensement et diagnostic des Problèmes rencontrés au niveau de chaîne de production AVM JFC/XFA
I – Introduction
1. Phase « Définir »
1.1. Définir problématique QQQQCP
1.2. Identification des caractéristiques clés
1.3. Observation détaillée de la chaine
1.4 Fixation de l’objectif
2. Disposition des équipements avant l’intégration de la phase II
2.1. Liste Circuit de la phase I
2.2. Liste composant de la phase ELSA
2.3. Liste Tube de la phase ELSA
3. Phase « mesurer »
3.1. Détection des problèmes de la famille JFC/ XFA
3.2. Stockage des files dans la chaine
3.3. Stockage des boîtes à fusibles :
3.4. Problème de non compatibilité au niveau de visseuse
4. Phase « Analyser »
4.1. Etude de l’existant de chaine AVM JFC/XFA
4.2. Etude du nombre d’opérateurs
4.3. L’analyse des défaillances
Chapitre IV : Recherche des idées et élaboration des solutions
I. Introduction
II. Partie 1 : Amélioration et solutions proposées
1. Phase « Innover »
1.1 Etude d’espace
1.2 Solution proposée pour les jiges (tableaux)
1.3 Au niveau de poste d’insertion
1.4 Au niveau de Clip Checker
1.5 Amélioration de la table de vissage
5.1. La communication entre le hardware et le software
5.2. Insertion de nouveau outil de scan
1.6 Amélioration de Test électrique
1.7 Amélioration de la Mur qualité
III. Partie 2 : Etude financière du projet
1. Phase « contrôler »
Conclusion et perspectives
ANNEXES
Télécharger le rapport complet