Utilisation d’images médicales

Besoin d'aide ?

(Nombre de téléchargements - 0)

Catégorie :

Pour des questions et des demandes, contactez notre service d’assistance E-mail : info@chatpfe.com

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 REVUE DE LITTÉRATURE 
1.1 Introduction à l’anatomie descriptive et fonctionnelle du membre inférieur
1.1.1 Hanche
1.1.1.1 Anatomie descriptive de la hanche
1.1.1.2 Anatomie fonctionnelle de la hanche
1.1.2 Genou
1.1.2.1 Anatomie descriptive du genou
1.1.2.2 Anatomie fonctionnelle du genou
1.1.3 Cheville
1.1.3.1 Anatomie descriptive de la cheville
1.1.3.2 Anatomie fonctionnelle de la cheville
1.2 Techniques de modélisation et d’animation d’avatars connues et usuelles
1.2.1 Squelette d’un avatar
1.2.2 Synthèse de mouvements
1.2.2.1 Édition de mouvements point par point
1.2.2.2 Animation par capture de mouvements
1.2.2.3 Animation dynamique
1.2.2.4 Vers une animation hybride
CHAPITRE 2 PROBLÈME ET OBJECTIFS 
CHAPITRE 3 MÉTHODE DE MODÉLISATION ET D’ANIMATION DU MEMBRE INFÉRIEUR 
3.1 Protocole de capture de mouvements
3.1.1 Mouvements (ROM)
3.1.2 Taille et type de marqueur
3.1.3 Placement des marqueurs
3.2 GÉOMÉTRIE : Modélisation du squelette filaire du membre inférieur de l’avatar
3.2.1 Utilisation d’images médicales : radiographies biplanes et reconstructions 3D osseuses EOSR de l’athlète
3.2.2 Modélisation du squelette filaire du membre inférieur de l’avatar
3.2.3 Utilisation d’information morphométrique : scan 3D de l’enveloppe corporelle externe de l’athlète
3.2.4 Recalage du squelette filaire de l’avatar par rapport aux données cinématiques
3.3 CINÉMATIQUE : Animation du squelette filaire du membre inférieur de l’avatar
3.3.1 Sélection des groupes de marqueurs de MoCap pour l’animation des joints
3.3.2 Coordonnées barycentriques et transform node
3.3.3 Traitement des données cinématiques : rigidification des tétraèdres de marqueurs de MoCap pour minimiser la déformation de la peau
3.3.3.1 Algorithme de rigidification et décomposition polaire
3.4 Méthodes d’étude et d’évaluation des résultats
3.4.1 Apport de l’imagerie médicale
3.4.2 Rigidification des données cinématiques : calcul de la somme des arrêtes des tétraèdres
3.4.3 Animation : superposition des squelettes filaires animés avec les données cinématiques brutes et rigidifiées
3.4.3.1 Visualisation
3.4.3.2 Mesure de l’écart de distance entre le mouvement réel et les mouvements virtuels brute et rigidifié
3.4.3.3 Mesure de l’écart de distance entre les têtes de fémur
CHAPITRE 4 RÉSULTATS 
4.1 Apport de l’imagerie médicale
4.2 Rigidification des tétraèdres de marqueurs
4.3 Animation du squelette filaire avec les données cinématiques brutes et rigidifiées
4.4 Écarts de distance entre le mouvement réel et les mouvements virtuels
4.5 Écarts de distance entre les têtes de fémur au cours d’un mouvement
CHAPITRE 5 DISCUSSION
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *