Une brève définition du concept de nombre

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Table des matières

Chapitre 1 La problématique
1.1 L’approche socialisante
1.2 L’approche scolarisante
1.2.1 Approche théorique ou transmissive
1.2.2 Approche béhavioriste
1.2.3 Approche constructiviste
1.3 Une approche nouvellement proposée par le M.E.Q. : Je compromis?
1.4 Choix du concept de nombre
1.5 Types de jeux à favoriser
1.6 But de la recherche
Chapitre 2 Cadre conceptuel 
2.1 Genèse du nombre chez l’enfant
2.1.1 Une brève définition du concept de nombre
2.2 Les diverses conceptions du développement du concept de nombre
2.2.1 La genèse du nombre avant les travaux de Jean Piaget
2.2.2 Les travaux de Piaget et de Piaget et Szeminska (1941)
2.2.3 Les recherches post-piagétiennes et la conception actuel
du développement du nombre chez le jeune enfant
2.3 Quelques réflexions sur l’évaluation des apprentissages au préscolaire
Partie B Le constructivisme et le monde de l’enseignement
2.4 La construction du savoir: fondements
2.5 Vers le socio-constructivisme: impact des interactions
dans la création du conflit cognitive
2.6 Impact du socio-constructivisme en didactique des mathématiques
2.7 Un peu d’histoire
2.8 Le jeu selon Piaget (1945)
2.9 Les types de jeu à favoriser au préscolaire, dans un cadre piagétien
2.10 Impact des jeux dans le développement global de l’enfant
2.11 Valeur du jeu dans l’enseignement des mathématiques
2.12 Contexte d’utilisation de jeu en classe préscolaire
2.13 Réflexions sur la présentation des jeux de règles
2.14 Conséquences pour notre recherche
Chapitre 3 La méthodologie 
31 Type de recherche
3.2 Phases de la méthodologie de l’ingénierie didactique
3.3 Population cible et échantillon
3.4 Epreuves diagnostiques
3.5 Analyse de cette entrevue
3.6 Biais possibles
Chapitre 4 Analyse des entrevues alisées en septembre 
4.1 Tâche de récitation
4.2 Dénombrement d’une collection
4.3 Conservation du nombre
4.4 Comparaisons de collections réelles
4.5 Comparaison de collections dessinées
4.6 Reconnaissance des faces du dé
4.7 Reconnaissance des symboles numériques
4.8 Construction d’une collection
4.9 Ordre des nombre
4.10 Domaine numérique de l’enfant: capacité à jouer avec les nombres
4.11 Conséquences pour la planification des jeux
Chapitre 5 Présentation de la séquence de jeux choisis et élaborés dans le
cadre de cette recherche 
5.1 Premier jeu de la séquence: les quilles
5.2 Deuxième jeu de la séquence: les recettes magiques
5.3 Troisième jeu de la séquence: les jongleurs
5.4 Quatrième jeu de la séquence : le père Nol se prépare
5.5 Retour sur l’ensemble des jeux
Chapitre 6 Présentation des résultats aux entrevues sur k nombre 
6.1 Récitation de la chaîne numérique verbale
6.2 Dénombrement d’une collection
6.3 Conservation du nombre
6.4 Comparaison de collections réelles
6.5 Comparaison de collections dessinées
6.6 Reconnaissance des faces du dé
6.7 Reconnaissance des symboles numériques
6.8 Construction de collections
6.9 Ordre des nombres
6.10 Domaine numérique de l’enfant: capacité à jouer avec les nombres
6.11 Bilan général
Chapitre 7 Impact de la séquence de jeux sur le développement des connaissances
numériques 
7.1 Jeux, difficultés mathématiques et développement numérique
Chapitre 8 Autres facteurs et développement numérique 
8.1 Autres rôles de l’équipe dans le développement numérique
8.2 Rôles de l’enseignante auprès des élèves au cours des situations de jeux
Chapitre 9 Retour, interprétations, limites et conclusion 
9.1 Retour sur les caractéristiques nécessaires dans la conception des jeux
9.2 Pertinence des jeux pédagogiques
9.3 Autres explications dans le développement des enfants : limites de
l’interprétation
9.4 Conclusion
Références bibliographiques
ANNEXES

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