Une « autoréférence » sur l’image de la femme plurielle

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Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PERFORMANCE DU CORPS AVEC L’OBJET POÉTISÉ
1.1 PREMIÈRES EXPÉRIENCES SIGNIFICATIVES : CORPS, PRÉSENCE DE L’OBJET ET GESTES D’EXISTENCE
1.1.1 PARTAGER UNE PRATIQUE ARTISTIQUE DANS LA COMMUNAUTÉ
1.2 S’EXPOSER DANS LE MONDE EN PERFORMANCE SOLO
1.2.1 VIVRE LA PERFORMANCE EN DUO
1.3 ENJEUX THÉORIQUES DE LA PERFORMANCE AUTORÉFÉRENTIELLE
1.3.1 CONTEXTUALISER LA PERFORMANCE
1.3.2 QUAND L’ART, LES FEMMES ET LA VIE S’INTERRELIENT
1.4 ENJEUX THÉORIQUES DU CORPS, DE L’OBJET ET DE L’INTIME
1.4.1 LA PERFORMANCE : UN MOUVEMENT INTIME EN SOI ET HORS DE SOI
1.4.2 MISE EN JEU INTIME ET POÉTIQUE DU CORPS AVEC L’OBJET
1.5 MÉTHODOLOGIE : LA PERFORMANCE COMME EXPÉRIENCE D’UNE ÉCRITURE VIVANTE ET ÉPHÉMÈRE
1.5.1 PERFORMER EN COLLABORATION ET (OU) EN CO-CRÉATION
1.5.2 UN DIALOGUE AVEC LA PHÉNOMÉNOLOGIE : APPROCHE GÉNÉRALE DU CORPS EN EXPÉRIENCE
1.5.3 LA SOMA-ESTHÉTIQUE COMME APPROCHE RÉFLEXIVE DU CORPS
1.5.4 LES PRATIQUES ANALYTIQUES CRÉATIVES (PAC) : POUR VALORISER LE PARADIGME DE LA RECHERCHE-CRÉATION (UN RÉCIT DE SOI À CORPS OUVERT)
1.6 MA PROBLÉMATIQUE
CHAPITRE 2 : PROPOS DE CORPS ET D’OBJETS
2.1 MARTHA ROSLER : PERFORMER LA DOMESTICITÉ FÉMININE DEVANT UNE CAMÉRA
2.1.1 SEMIOTIQ AND THE KITCHEN (1975)
2.2 DANA MICHEL : UNE RELATION POÉTIQUE AVEC L’OBJET
2.2.1 DANA MICHEL, MERCURIAL GEORGE (2016)
2.2.2 FILIATIONS AVEC L’ARTISTE DANA MICHEL
2.2.3 SYLVIE TOURANGEAU : COLLABORATION ET « CONSCIENCE PERFORMATIVE »
2.2.4 MARINA ABRAMOVIĆ ET ULAY : MISE EN JEU HOMME-FEMME
CHAPITRE 3 : UNE PRATIQUE VIVANTE DE L’INTIMITÉ COMME LEVIER DE CRÉATION
3.1 MON CORPS ENGAGÉ EN PERFORMANCE AUTORÉFÉRENTIELLE
3.2 S’ÉPROUVER. SE DÉPLOYER. SE PERCEVOIR : POUR UNE MÉTHODOLOGIE CRÉATIVE
3.2.1 LA CAPTATION VIDÉO
3.2.2 DE LA CAMÉRA COMME COLLABORATION AVEC L’AUTRE ET L’OBJET
3.2.3 LE RÉCIT D’EXPÉRIENCES
3.3 S’OUVRIR EN ART VIVANT À TRAVERS L’AUTRE ET L’OBJET
3.3.1 EXPLORER LA PRÉSENCE AUTHENTIQUE DANS LE GESTE PERFORMATIF AVEC SYLVIE TOURANGEAU, 2017
3.3.2 FAIRE CORPS AVEC L’OBJET-ÉVOCATEUR, EN CO-CRÉATION AVEC IBELLE BRASSARD, DUO (IBZA)
3.3.3 UNE RELATION POÉTIQUE AVEC L’OBJET DANS UNE COLLABORATION AVEC UN HOMME, UN AMI, UN AMANT
3.3.4 S’APPROPRIER L’OBJET/MATIÈRE AVEC L’AUTRE, DUO IBZA
3.4 PROJET FINAL : LANCEMENTS INTIMES
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

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