Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : LE SOUCI DU DIRE-VRAI
UNE VIE SANS ARTIFICE
UN LANGAGE « AUTHENTlQUE »
LA STYLISATION DU RÉEL
UNE FAUSSE VRAISEMBLANCE
UNE BANALISATION SYSTÉMATIQUE
CONCLUSION
CHAPITRE II: LE FAIRE-SEMBLANT DES PERSONNAGES
ANNIE BRIÈRE, UNE NARRATRICE EN CHAIR ET EN OS ?
DIFFÉRENTES CLASSES DE PERSONNAGES, DE LA SIMPLE FIGURATlON À LA CARICATURE
LES STÉRÉOTYPES
LE MONDE DE L’ÉDITION: UNE STRUCTURE FERMÉE
LE PROCÉDÉ DE LA FICHE SIGNALÉTlQUE
UN RENVERSEMENT SPECTACULAIRE: LA NARRATRICE DEVIENT L’AUTEURE
CONCLUSION
CHAPITRE III : LA CARTOGRAPHIE DU RÉEL
NIKOLSKI, UN ROMAN DE L’ESPACE
NIKOLSKJ, UNE VILLE ENTRE RÉALITÉ GÉOGRAPHIQUE ET FICTION LITTÉRAIRE
UN EFFET DE MIROIR: ENTRE RÉALITÉ ET FICTION
LE STATUT DE LA VILLE DE MONTRÉAL DANSNIKOLSKI
CROISEMENTS SINGULIERS, RENCONTRES ANONYMES
NIKOLSKI, UN ROMAN DE L’ERRANCE
LES VOYAGES DANS LES LIVRES DU NARRATEUR-PERSONNAGE
LES QUÊTES DE JOYCE
NOAH: LE PIÈGE DE LA CIRCULARITÉ
LES FRONTIÈRES LINGUISTIQUES DANS NIKOLSKI
REGARDS DES PERSONNAGES SUR LA VILLE DE MONTRÉAL
CONCLUSION
CONCLUSION