Soustraction par l’absence de lumière

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Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : PREMIERS CONTACTS 
1.1 Le parcours
1.2 Introduction aux concepts
1.2.1 L’Atelier méthodologique
1.2.2 Choix d’un sujet problématique
1.3 A la recherche d’une ouverture
1.4 Un procédé plein de ressources
1.5 Possibilités de limites soustractives
1.5.1 Portrait blanc : une vision abstraite, une brèche de mémoire
1.5.2 La reine mise à nue par Freud sous le regard du Québec : Une idéologie
qui se noie
1.6 Quand le peintre s’efface
CHAPITRE II : VERS LE PORTRAIT RÉSIDUEL 
2.1 Autour du portrait
2.2 Identification de contextes plausibles
2.2.1 Limites figuratives
2.2.2 Forces
2.2.2.1 L’eau, outil de transition
2.2.2.2 Le mouvement
2.2.2.3 Le temps
2.2.2.4 Vers la forme
2.3 La matière : bien plus qu’un contexte
2.3.1 Absence matérielle
CHAPITRE III : FIGURES EN TRANSITION 
3.1 Réflexions autour de l’œuvre
3.1.1 Sujet et fond
3.1.2 Question de support
3.1.3 Forme et action
3.1.4 Un lieu, une ouverture
3.2 Processus de soustraction
3.2.1 Soustraction par la lumière
3.2.2 Soustraction par la forme
3.2.3 Soustraction par l’eau
3.2.4 Soustraction par l’absence de lumière
3.3 Retour critique
CONCLUSION

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