Quelle féminité durant une guerre ?

Besoin d'aide ?

(Nombre de téléchargements - 0)

Catégorie :

Pour des questions et des demandes, contactez notre service d’assistance E-mail : info@chatpfe.com

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : L’engagement
I. Enfance et adolescence : la genèse de l’engagement
II. Les rencontres d’une vie
a) Hippolyte Etchebéhère : l’amour de sa vie
b) Marguerite et Alfred Rosmer : les amis militants
III. L’engagement en Espagne
a) Le retour en Espagne
b) Des mémoires : pourquoi ?
c) Un homme à la tête d’une colonne du POUM
DEUXIÈME PARTIE : Une femme dans une révolution d’hommes
I. Une femme sur le front
a) Le tournant de sa vie : la mort d’Hippolyte
b) Une place à occuper
II. Combattante : une utopie qui devient réalité
a) Une femme qui s’impose
b) Un chef sans galons
c) La cathédrale de Sigüenza
d) « La capitana »
III. Une milicienne à rôles multiples
a) La femme au foyer
b) Une mère sur le front
c) Des relations ambiguës avec les miliciens
IV. Réflexions stratégiques et politiques
a) Une capitaine en proie au doute
b) La politique au coeur de la guerre
c) Une bibliothèque et des écoles
TROISIÈME PARTIE : Une milicienne de son temps
I. Des a priori misogynes
a) Des filles à la sexualité débridée
b) Les religieuses
c) Une autre femme sur le front
II. Quelle féminité durant une guerre ?
a) Les miliciennes
b) Conversations sur le front
c) Une féminité remise en doute
III. Une sensibilité honteuse
a) Les oeuvres d’art
b) Une attirance pour les hommes mais à quel prix ?
c) Des plaisirs défendus
CONCLUSION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *