Table des matières
RÉSUMÉ
ABSTRACT
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES MODÈLES
DÉDICACE
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
LA COMPLEXITÉ DE LA RELATION ORDRE/DÉSORDRE/ORGANISATION
THEME : LES ENGRENAGES DE L’INNOVATION, MOTEUR DE LA DIFFÉRENTIATION
CHAPITRE 1
PROBLÉMATIQUE
1.1 L’ACTION D’ENTREPRENDRE LA NOUVEAUTÉ
1.2 LES IMPACTS DES PROCESSUS D’ACTUALISATION
1.3 QUELLE ACTION DOIT-ON MENER POUR ENTREPRENDRE LA NOUVEAUTÉ ?
1.4 OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
1.4.1 PHASE 1 : CONSIGNER L’EXPÉRIENCE PAR ÉCRIT
1.4.2 PHASE 2 : RECUEIL DE MÉTHODOLOGIES
1.4.3 PHASE 3 : IMMERSION DANS L’ESPACE INFORMATIONNEL
1.5 HYPOTHÈSE
1.6 PHASES DE DÉVELOPPEMENT
1.6.1 VALIDATION DES PRÉJUGÉS
1.6.2 DISPOSITIF D’AIDE À LA DÉCISION
1.6.3 RALLIER TECHNOLOGIE, LUDISME, ÉDUCATION
CHAPITRE 2
CADRE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIQUE
2.1 CADRE CONCEPTUEL
2.1.1 AGIR AVEC ET POUR LES GENS
2.1.2 L’ENTREPRENEUR-INNOVATEUR
2.1.3 LE PRODUIT INÉDIT
2.1.4 CONSTRUIRE, DÉCONSTRUIRE, RECONSTRUIRE
2.1.5 HAUSSE DE LA COMPLEXITÉ DANS LES ENTREPRISES CRÉATIVES
2.1.6 FAIRE ADVENIR LE PRODUIT DE SES PENSÉES
2.3 TERRAIN
2.3.1 QUEL EST LE RÔLE DE L’ENTREPRENEUR(E) ?
2.3.2 QUEL EST LE RÔLE DE L’INTRAPRENEUR(E) ?
2.3.3 L’ACTION IMPLIQUE ET ENGAGE QUELS RÉSULATS ?
2.4 DONNÉES ET TEMPORALITÉ
2.4.1 APPROCHE SYSTÉMIQUE ET COMPLEXITÉ
2.4.2 VEILLE STRATÉGIQUE ET TECHNOLOGIQUE
2.4.3 ACTUALISER LES RÉSULTATS
2.4.4 ÉCRIRE, LIRE ET RELIRE
2.5 FAIRE ÉMERGER MES PERCEPTIONS QUANT À L’ACTION CONCERTÉE
CHAPITRE 3
CONSTITUTION DE L’EXPÉRIENCE
3.1 LE PROJET PHARE NO.2 : L’HORLOGE ASTRONOMIQUE
3.2 FONDATION DU PROJET
3.3 LE CYBER-ATHLÈTE
3.4 DÉTERMINATION DE L’EXPÉRIENCE IMMERSIVE
3.4.1 PLATEFORMES DE DIFFUSION
3.4.2 PROCÉDÉ GRAPHIQUE
3.4.3 CONTRAINTES TECHNIQUES
3.4.4 INTÉGRATION
3.4.5 NAVIGATION
3.5 CONCEPTION ET PRÉPARATION DES ACCESSOIRES 3D
3.6 S’INSTRUIRE, SE DIVERTIR ET SE DONNER À RÉFLÉCHIR
COMPRÉHENSION
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX
ANNEXES