Problème de la primitivité et du progrès

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Table des matières

Remerciement
Résumés
Table des matières
Introduction
Annonce du plan
PREMIERE PARTIE  Du chaos à l’élan vital : formation du « sur-homme » bergsonien 
Premier chapitre : creuser dans les acquis
I) « Retour » à une vision virginale du monde
a)Suspension de l’intelligence
b ) Du chaos à la solidification
c) Voir pour la première fois
d) Inverser la manière de penser : creuser dans les constructions de l’intelligence
II) Pensée de l’abîme : vaincre le dernier obstacle
a) Pensée de la vanité
b) Nietzsche et Bouddha : dépasser les premières influences
Deuxième chapitre : Constitution de l’homme nouveau
I) Réinsérer chaque chose dans le Tout
a) Dépassement du « moi » et du « mot »
b) continuité vitale entre les individus
II) Problème de la primitivité et du progrès
a) le primitif avant et après l’intelligence
b)La mémoire découverte : Continuité de l’homme à l’humanité
c) l’homme et ses descendants
III) Premiers traits de l’homme intuitif
a) Le sur-homme bergsonien
b) Schéma d’une morale : nouvel axe des vertus
c) L’attitude de vie du nouveau personnage
Troisième chapitre: L’élan vital, vers une matérialisation croissante
I) Occurrence du mouvement et personnification
II) l’Elan vital comme terme générique
a) Destruction ou dépassement ?
b) Maturation de l’idée de l’élan vital dans la pensée Kazantzakienne
c) Du dieu bergsonien à l’intuition de la durée
d) Problème théologique et processus divin
II) créations divines et créations humaines :Dieu comme personnage de la fabulation -moteur d’évolution de l’homme
a) visible et invisible
b) représentation efficace de Dieu
DEUXIEME PARTIE L’action efficace de l’écrivain et du héros sur la réalité
Premier Chapitre : Le mot comme obstacle, instrument et stimulant 
I) Ecart entre l’intelligence et l’esprit : le mot comme obstacle.
II) Nécessité de l’expression
a) Le mot comme contrepoids : réinsertion de l’esprit dans la réalité
c) Fixation de l’esprit et mise en ordre dans le mot
d) La matière comme laboratoire de l’esprit
III) Faire de l’esprit avec la matière
a) transsubstantiation naturelle
b)Acte de la transsubstantiation.
IV) Changement de nature : langage et roman
a) Du langage conceptuel au langage créateur
b) Insuffisance de la matière du roman
d) le rythme du roman englobé dans la durée universelle
Deuxième chapitre: les hommes d’action et l’écrivain mobilisé
I) Le pouvoir d’action de l’art
a) pouvoir « local » de l’écrivain : créateur de notre perception
b) l’art et le temps de l’acte créateur.
c) Contrepoids de la matière littéraire à la réflexion philosophique.
II) La graine qui devient semence : l’homme créateur de l’humanité.
a)Le communisme et l’action des profondeurs du héros
b) Jésus semeur de la graine, cause non productrice
III) Les personnalités créatrices du futur : Kazantzaki comme poète visionnaire
Troisième chapitre : Effort indivisible du temps créateur, lecture linéaire de la genèse de l’Odyssée. 
a) maturation profonde et attente féconde
b) Se soumettre au rythme universel
c) l’œuvre comme la raison d’être de toute sa vie
d) le récit comme extériorisation maximale de l’intuition
e) Le « Cri », ou l’œuvre détachée qui dure
TROISIEME PARTIE :  Matérialisation progressive du personnage divin, dans l’œuvre et à travers les œuvres 
Premier chapitre : carnets de voyage et prospection de l’effort de l’âme humaine
I ) La sympathie et le pré-humain
II) l’émotion dans le contact avec l’étranger : impressionisme des récits
III) Témoignage de l’effort de l’âme humaine
IV) le double niveau du récit : niveau des profondeurs – maturation de l’écrivain – et niveau de surface – perception du pays.
Deuxième chapitre : La montée des personnages humains aux personnages divins
I) Les personnalités qui fleurissent et celles qui se fânent
a) Le héros shakespearien
b) La personnalité humaine
c) multiplicité des consciences
II) La montée des personnages
a) Au commencement, l’homme et ses limites.
b) Libération, dépassement et disparition des limites.
c) « Δεν χωράει » ou l’insuffisance infinie de la matière
d) Le déséquilibre nécessaire à l’évolution de l’âme humaine.
III) Dépassement de l’obstacle matériel.
a) l’ascétisme
b) L’action, le héros, l’héroïsme (François, Manolios, Zorba, Le Capétan Michalis)
IV) Ulysse, l’homme futur
Troisième chapitre : l’expression de la durée, dans la matière du roman 
I) L’expression de l’âme hors de la pensée du héros
a) Réfutation d’une théorie du roman chez Bergson
b) Les multiples supports de l’expression.
b) l’expression de la durée dans toute forme de création
II) L’expression du mouvement
a) expression du temps
b) expression de la sainteté
CONCLUSION
Bibliographie

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