Table des matières
Remerciements
Avant-propos
Introduction
1. Walker Evans et l’Architecture
1.1. Walker Evans et l’architecture vernaculaire
1.1.1. Archéologie du temps présent
1.1.2. Une tradition visuelle élargie
1.2. Walker Evans et la dialectique “High and Low”
1.2.1. Des monuments ordinaires
1.2.2. La photographie au service de
1.2.3. « Deadpan », photographie et entropie de l’information
1.2.4. Dan Graham : dual reading
2. Walker Evans et la Littérature
2.1. Walker Evans écrivain
2.2. Walker Evans et Flaubert
2.2.1. Esthétique de la description et documentaire lyrique
2.2.2. Non-style documentaire et clarté graphique
2.2.3. Objectivité impersonnelle, « degré zéro » de la photographie et mort de l’auteur
2.3. Photographie et art conceptuel
2.3.1. Walker Evans « lettreur », le signe comme plus petit vecteur de signification
2.3.2. Photographie et ready-made
2.3.3. Typologie, sérialité, programme
3. Walker Evans et le « destin de la photographie documentaire »
3.1. Walker Evans et le cinéma
3.1.1. La collection comme montage
3.1.2. Photographie documentaire et cinéma néoréaliste
3.2. Walker Evans et le postmoderne
3.2.1. Modernité vs. Postmodernité
3.2.2. Appropriations de l’oeuvre de Walker Evans
3.2.3. Rémanences de l’oeuvre de Walker Evans
Conclusion
Bibliographie
Catalogues d’exposition
Ouvrages
Articles de périodiques